Abiomed annonce un chiffre d'affaires de 124,7 millions de dollars pour le T4 2017, en hausse de 33 % par rapport à l'exercice précédent et un chiffre d'affaires total annuel de 445,3 millions de dollars, en hausse de 35 % par rapport à l'exercice précédent.

DANVERS, Massachusetts, le 8 mai 2017 (GLOBE NEWSWIRE) – Abiomed, Inc. (NASDAQ : ABMD), un fournisseur de premier plan de technologies innovantes d'assistance cardiaque, a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires de 124,7 millions de dollars pour le quatrième trimestre 2017, en hausse de 33 % par rapport au chiffre d'affaires de 94,0 millions de dollars enregistré au cours de la même période de l'exercice 2016. Pour l'exercice financier 2017, le chiffre d'affaires total a été de 445,3 millions de dollars, en hausse de 35 % par rapport au chiffre d'affaires de 329,5 millions de dollars de l'exercice financier 2016.

Le bénéfice net PCGR du quatrième trimestre 2017 s'est établi à 14,9 millions de dollars, soit 0,33 $ par action diluée, affecté par 3,1 millions de dollars, soit 0,07 $ par action diluée des éléments ponctuels décrits ci-dessous. Pour l'exercice complet, le bénéfice net PCGR s'est établi à 52,1 millions de dollars, soit 1,17 $ par action diluée.

Éléments financiers et d'exploitation à souligner pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017 :

  • Pour le quatrième trimestre de l'exercice, le chiffre d'affaires à l'échelle mondiale des pompes cardiaques Impella ® a totalisé 118,9 millions de dollars, en hausse de 34 % par rapport au chiffre d'affaires de 88,6 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice précédent. Sur l'exercice, les recettes Impella à l'échelle mondiale ont totalisé 423,7 millions de dollars, en hausse de 37 %, contre 310,1 millions de dollars pour l'exercice 2016.

  • Le chiffre d'affaires relatif aux pompes cardiaques Impella aux États-Unis a progressé de 32 % sur le trimestre pour s'établir à 108,2 millions de dollars, contre 81,8 millions de dollars pour l'exercice précédent, l'utilisation des pompes cardiaques Impella par les patients américains ayant augmenté de 30 %. Sur l'exercice, le chiffre d'affaires Impella aux États-Unis s'est élevé à 387,5 millions de dollars, en hausse de 35 %, contre 287,2 millions de dollars pour l'exercice précédent.

  • La clientèle existante de pompes cardiaques Impella 2.5 ® aux États-Unis s'est accrue de 19 nouveaux hôpitaux, qui ont effectué des achats initiaux de pompes cardiaques Impella, ce qui la porte à 1 138 sites. La clientèle existante de pompes cardiaques Impella CP ® s'est accrue de 44 nouveaux hôpitaux américains, ce qui porte le nombre total de sites Impella CP à 1 016. La clientèle existante de pompes cardiaques Impella 5.0 ® s'est accrue de 11 nouveaux hôpitaux américains, ce qui porte le nombre total de sites Impella 5.0 à 453.

  • 7 sites supplémentaires ont réalisé des achats initiaux de pompes cardiaques Impella RP ® au cours du trimestre, ce qui porte le nombre total de sites à 127.

  • La marge brute pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017 a été de 84,6 %, contre 84,4 % au quatrième trimestre de l'exercice 2016. Pour l'exercice complet, la marge brute a été de 84,1 %, contre 84,7 % l'année précédente.
                 
  • Le bénéfice d'exploitation pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017 a été de 29,0 millions de dollars, soit une marge d'exploitation de 23,3 %, contre 19,8 millions de dollars, soit une marge d'exploitation de 21,1 % à la même période de l'exercice précédent. Sur l'exercice, le bénéfice d'exploitation s'est établi à 90,1 millions de dollars, soit 20,2 % du chiffre d'affaires, contre 65,1 millions de dollars, soit 19,8 % du chiffre d'affaires pour l'exercice précédent.

  • La Société a généré 18,2 millions de dollars en trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables au quatrième trimestre de l'exercice 2017, portant le total à 277,1 millions de dollars au 31 mars 2017. Actuellement, la Société n'a aucune dette.

  • Le bénéfice net PCGR du quatrième trimestre de l'exercice 2017 a été de 14,9 millions de dollars, soit 0,33 $ par action diluée et le bénéfice net PCGR pour l'exercice complet a été de 52,1 millions de dollars, soit 1,17 $ par action diluée. Des chiffres à comparer au bénéfice net PCGR de 11,0 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016, soit 0,24 $ par action diluée et au bénéfice net PCGR de 38,1 millions de dollars pour l'exercice complet, soit 0,85 $ par action diluée. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2017, la Société a comptabilisé une charge fiscale non récurrente de 3,1 millions de dollars, soit 0,07 $ par action diluée, liée à l'incertitude quant à l'utilisation des crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
                 
  • À compter du premier trimestre de l'exercice 2018, la Société adoptera une nouvelle norme comptable intitulée « Improvements to Employee Share-Based Payment Accounting ». Dans le cadre de cette nouvelle norme, les avantages fiscaux et déficiences excessifs liés aux paiements fondés sur les actions des salariés ne seront plus comptabilisés comme primes d'émission au bilan, mais directement comme charge d'impôt sur les bénéfices ou avantage dans le compte de résultat pour la période sous revue correspondante. L'adoption de la nouvelle norme comptable est susceptible d'introduire des fluctuations positives du bénéfice net, de notre provision fiscale et du bénéfice par action cette année, mais n'affectera pas le bénéfice d'exploitation ou les décaissements d'impôt d'Abiomed.

  • Le 23 février 2017, Abiomed a annoncé avoir prêté assistance à plus de 50 000 patients aux États-Unis à l'aide de ses pompes cardiaques Impella ®
                 
  • Le 19 mars 2017, lors de la 66 e  Assemblée scientifique annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington, DC, Abiomed a annoncé et présenté des données du programme d'assurance qualité Impella ® (« Impella ® Quality (IQ) Assurance Program ») qui comprend la base de données IQ et le cVAD Registry(TM). Le programme d'assurance IQ d'Abiomed est un recueil réel d'informations cliniques provenant du traitement de patients utilisant des dispositifs Impella depuis 2008. Les tendances de la Base de données IQ d'observation, combinées aux informations du cVAD Registry approuvé par l'Institutional Review Board (IRB) d'Abiomed ont aidé à déterminer les meilleures pratiques et les protocoles associés à l'amélioration de la survie et à la récupération du coeur natif dans les hôpitaux à l'aide de dispositifs Impella. Les données présentées comprennent également de nouvelles données provenant de la « Detroit Cardiogenic Shock Initiative (DCSI) », une collaboration sans précédent entre cinq hôpitaux de cardiologie de Detroit axée sur les meilleures pratiques systématiques en vue d'augmenter les taux de survie au choc cardiogénique.
                 
  • Le 30 mars 2017, Abiomed a annoncé l'inauguration de l'espace de fabrication et de formation récemment agrandi au siège de Danvers (Massachusetts).

  • Aujourd'hui, Abiomed a annoncé dans un communiqué de presse distinct le premier patient inscrit à l'étude de faisabilité STEMI Door to Unloading (DTU).

« Abiomed demeure l'une des entreprises rentables les plus performantes selon les PCGR et l'exercice 2017 a été une nouvelle année réussie, car nous avons atteint nos objectifs d'entreprise avec deux autorisations de la FDA, une autorisation au Japon et des DRG dédiés des Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS) », déclare Michael R. Minogue, PDG d'Abiomed. « Nous tenons à remercier nos actionnaires de leur soutien et tous nos employés et clients pour leur travail acharné et leur dévouement envers les patients et notre mission de récupération cardiaque. »

PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE FINANCIER 2018
La Société communique ses prévisions de chiffre d'affaires total de 555 à 575 millions de dollars pour l'exercice 2018, soit une hausse de 25 à 29 % par rapport à l'exercice précédent. La Société fait également part de ses prévisions de marge d'exploitation selon les PCGR de 22 à 24 % pour l'exercice 2018.

INFORMATIONS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE RELATIVE AU RÉSULTAT
La Société tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats le jeudi 4 mai 2017 à 8 h HNE (heure de la côte Est des États-Unis). Cette conférence téléphonique visant à communiquer les résultats trimestriels sera animée par Michael R. Minogue, PDG, et Michael Tomsicek, vice-président et directeur financier.

Pour écouter la conférence en direct, veuillez vous connecter à sa diffusion sur le site http://investor.abiomed.com ou composer le (855) 212-2361 ; le numéro international est le (678) 809-1538. Une rediffusion de cette conférence téléphonique sera disponible de 11 h HAE (heure avancée de l'Est) le 4 mai 2017, à 11 h HAE le 7 mai 2017. Le numéro de téléphone à composer pour écouter cette rediffusion est le (855) 859-2056 ; le numéro international est le (404) 537-3406. Le code d'accès à la rediffusion est le 3991529.

Le logo ABIOMED, ABIOMED, Impella, Impella 2.5, Impella CP, Impella 5.0, Impella RP et Recovering Hearts. Saving Lives. sont des marques déposées d'ABIOMED, Inc. aux États-Unis et dans certains pays étrangers. cVAD Registry est une marque de commerce d'ABIOMED, Inc.

À PROPOS D'ABIOMED 
Basée à Danvers dans le Massachusetts, Abiomed, Inc. est un fournisseur majeur de matériel médical d'assistance circulatoire. Ses produits sont destinés à favoriser la mise au repos du coeur en améliorant le flux sanguin et/ou en assurant la fonction de pompage du coeur. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site : www.abiomed.com .

ÉNONCÉS PROSPECTIFS 
Ce communiqué contient des énoncés prospectifs, y compris les déclarations relatives au développement de produits existants et nouveaux d'Abiomed, aux progrès de la Société en matière de croissance commerciale, aux opportunités futures et aux autorisations réglementaires attendues. Les résultats réels de la Société pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment les incertitudes associées au développement, aux essais et aux autorisations réglementaires associées, y compris le risque de pertes futures, la complexité de fabrication, les exigences de haute qualité, la dépendance vis-à-vis de sources d'approvisionnement limitées, la concurrence, les évolutions technologiques, la réglementation publique, les affaires en litige, les futurs besoins de capital et les incertitudes autour de financements supplémentaires, et autres risques et difficultés indiqués dans les documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission, comme le dernier Rapport annuel Form 10-K et le dernier Rapport trimestriel Form 10-Q. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. La Société n'assume aucune obligation de diffuser publiquement les résultats de toute révision de ces énoncés prospectifs qui peut être faite pour refléter des événements ou circonstances survenant après la date du présent communiqué ou pour refléter la survenance d'événements imprévus.

Abiomed, Inc. and Subsidiaries 
Consolidated Balance Sheets 
(Unaudited) 
(in thousands, except share data) 
      
    March 31, 2017   March 31, 2016 
          
ASSETS     
Current assets:     
Cash and cash equivalents $  39,040  $  48,231  
Short-term marketable securities    190,908     163,822  
Accounts receivable, net     54,055     42,821  
Inventories     34,931     26,740  
Prepaid expenses and other current assets    8,024     6,778  
Total current assets    326,958     288,392  
Long-term marketable securities    47,143     1,000  
Property and equipment, net    87,777     23,184  
Goodwill    31,045     33,003  
In-process research and development    14,482     15,396  
Long-term deferred tax assets, net    34,723     58,534  
Other assets    8,286     4,422  
Total assets $  550,414  $  423,931  
LIABILITIES AND STOCKHOLDERS' EQUITY     
Current liabilities:     
Accounts payable $  20,620  $  9,381  
Accrued expenses    37,703     28,382  
Deferred revenue    10,495     8,778  
Current portion of capital lease obligation    799     –  
Total current liabilities    69,617     46,541  
Other long-term liabilities    3,251     220  
Contingent consideration    9,153     7,563  
Long-term deferred tax liabilities    783     832  
Capital lease obligation, net of current portion    15,539     –  
Total liabilities    98,343     55,156  
Commitments and contingencies     
Stockholders' equity:     
Class B Preferred Stock, $.01 par value    –     –  
Authorized – 1,000,000 shares; Issued and outstanding – none     
Common stock, $.01 par value    437     426  
Authorized – 100,000,000 shares; Issued – 45,249,281 shares at March 31, 2017 and 43,973,119 shares at March 31, 2016;     
Outstanding – 43,673,286 shares at March 31, 2017 and 42,596,228 shares at March 31, 2016     
Additional paid in capital    565,962     508,624  
Accumulated deficit    (46,959)    (99,075) 
Treasury stock at cost – 1,575,995 shares at March 31, 2017 and 1,376,891 shares at March 31, 2016    (46,763)    (26,660) 
Accumulated other comprehensive loss    (20,606)    (14,540) 
Total stockholders' equity    452,071     368,775  
Total liabilities and stockholders' equity $  550,414  $  423,931  
      


Abiomed, Inc. and Subsidiaries  
Consolidated Statements of Operations  
(Unaudited)  
(in thousands, except per share data)  
             
             
  Three Months Ended 
March 31,
  Fiscal Years Ended 
March 31,
 
  2017    2016  2017    2016 
Revenue:            
Product revenue$124,654  $93,951 $445,195  $329,520 
Funded research and development 26   6  109   23 
  124,680   93,957  445,304   329,543 
Costs and expenses:            
Cost of product revenue  19,261   14,663  70,627   50,419 
Research and development  16,325   14,225  66,386   49,759 
Selling, general and administrative  60,100   45,256  218,153   164,261 
  95,686   74,144  355,166   264,439 
Income from operations 28,994   19,813  90,138   65,104 
Other income:            
Investment income, net 486   186  1,554   395 
Other (expense) income, net (124)  228  (349)  339 
  362   414  1,205   734 
Income before income taxes 29,356   20,227  91,343   65,838 
Income tax provision 14,457   9,229  39,227   27,691 
Net income$14,899  $10,998 $52,116  $38,147 
             
Basic net income per share$0.34  $0.26 $1.21  $0.90 
Basic weighted average shares outstanding 43,579   42,463  43,238   42,204 
             
Diluted net income per share$0.33  $0.24 $1.17  $0.85 
Diluted weighted average shares outstanding 44,924   45,112  44,658   44,895 
             


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Ingrid Goldberg
Directrice, Relations investisseurs
978-646-1590
ir@abiomed.com

Adrienne Smith
Directrice principale, Relations publiques et Communications d'entreprise
978-646-1553
adsmith@abiomed.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Abiomed via GlobeNewswire

HUG#2102542

Print Friendly, PDF & Email

Abiomed annonce un chiffre d’affaires de 124,7 millions de dollars pour le T4 2017, en hausse de 33 % par rapport à l’exercice précédent et un chiffre d’affaires total annuel de 445,3 millions…