Clermont-Ferrand, le 29 avril 2014 – METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels entrant dans la composition de produits de la vie courante, – fibres textiles, peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs, etc.-, fait un point sur son activité et présente ses résultats annuels de l'exercice 2013.

A retenir sur 2013

L'exercice 2013 aura été marqué par des choix déterminants, des avancées technologiques et des moyens financiers mis en place pour être en mesure de concrétiser les opportunités de développement actuellement disponibles :

  • Choix déterminant au plan du partenariat avec ROQUETTE et qui a abouti au constat commun de l'impossibilité pour ROQUETTE de confirmer sa décision d'industrialisation dans les délais prévus et à la décision de reprendre la maitrise de l'industrialisation de la L-Méthionine par METabolic EXplorer ;
  • Choix déterminant qui a conduit à changer la société d'ingénierie et à retenir la société TECHNIP pour reprendre, dans des conditions optimisées, la future construction de l'usine de METabolic EXplorer en Malaisie.

2013 aura aussi été marquée par des succès au plan de la R&D avec notamment des avancées significatives dans l'optimisation du procédé L-Méthionine, marquées par le franchissement de milestones reconnus par ROQUETTE début 2014. Toujours au plan de la recherche, METabolic EXplorer a renforcé la compétitivité de son procédé PDO et a réussi des tests en vue d'utiliser des matières premières de nouvelle génération pour la production de MPG.

2013 aura enfin été marquée par la mise en place d'un Paceo® avec le concours de la Société Générale, pour être en mesure d'augmenter les fonds propres de l'entreprise si nécessaire.

Tous les atouts sont désormais réunis pour permettre à METabolic EXplorer de concentrer tous ses efforts sur l'industrialisation de ses technologies propriétaires.

Point sur l'activité industrielle et commerciale

1) L-METHIONINE : Les choix pour l'industrialisation de la L-Méthionine désormais sous la responsabilité de METabolic EXplorer (cf. communication du 4 avril 2014)

Développements en 2013

METabolic EXplorer rappelle qu'elle a noué en 2005 avec ROQUETTE, l'un des leaders mondiaux de la transformation des amidons, un accord industriel sous la forme de licence exclusive visant à mettre sur le marché la première L-Méthionine biosourcée. La méthionine est un acide aminé essentiel destiné à l'alimentation des volailles et des porcelets[1]. Sa production est encore exclusivement réalisée aujourd'hui par voie pétrochimique et pourra s'affranchir de l'utilisation d'intermédiaires toxiques et dangereux grâce à la technologie développée par METabolic EXplorer.

2013 aura vu l'atteinte de nouvelles optimisations des performances du procédé METabolic EXplorer en vue de sa future industrialisation, performances conformes aux objectifs fixés par ROQUETTE. Deux nouveaux milestones ont ainsi été franchis et une souche aux performances finales reconnues a été transmise à ROQUETTE.

S'agissant de la décision d'industrialisation du partenaire et des performances technologiques, on peut noter sur l'exercice 2013 :

  • L'atteinte des performances techniques contractuelles, validées par ROQUETTE ;
  • L'augmentation de la compétitivité de la technologie ;
  • La consolidation du portefeuille de PI au profit de la future industrialisation ;
  • La participation de METabolic EXplorer à des discussions engagées par ROQUETTE avec des industriels intéressés par une industrialisation conjointe de la technologie.

Nouvelle orientation donnée début 2014 à la future industrialisation de la L-Méthionine

METabolic EXplorer, au-delà de l'exercice 2013, et eu égard à l'évolution récente du partenariat avec ROQUETTE, rappelle les grandes lignes de sa dernière communication commune avec ROQUETTE en avril dernier (cf. communiqué en date de 4 avril 2014).

Le contrat qui liait ROQUETTE et METabolic EXplorer fixait des délais dans lesquels METabolic EXplorer devait finaliser l'optimisation de la technologie et ROQUETTE devait confirmer sa décision d'industrialisation. Les deux partenaires ont constaté que les objectifs techniques de ce programme de développement ont bien été atteints. En revanche, la prise en compte d'une nouvelle donne économique, d'un montant d'investissement conséquent et de la nécessité de disposer d'un réseau de distribution adapté au marché spécifique des acides aminés, n'a pas permis à Roquette, dans ces mêmes délais, de confirmer son projet d'industrialisation.

Il a donc été mis fin le 31 mars 2014 à l'accord qui liait METabolic EXplorer et ROQUETTE et il a été décidé la mise en place d'un nouvel accord en vue de la valorisation de la technologie par METabolic EXplorer avec le support de ROQUETTE.

Dans ce nouveau cadre contractuel, les discussions de partenariat industriel engagées par ROQUETTE durant ces derniers mois vont se poursuivre, avec l'objectif de raccourcir le délai de décision industrielle. Enfin, METabolic EXplorer rappelle qu'elle récupère l'ensemble des droits de propriété intellectuelle et l'ensemble des dossiers des affaires règlementaires et qu'elle aura désormais la responsabilité de la valorisation industrielle de la technologie auprès de tiers, avec toute l'assistance nécessaire apportée par ROQUETTE.

METabolic EXplorer rappelle que les conditions financières de ce nouvel accord sont confidentielles.

Etapes en cours

Technologie et affaires réglementaires :

  • Transmission de l'ensemble de la propriété industrielle et des dossiers et affaires règlementaires, par ROQUETTE à METabolic EXplorer à échéance fin S1 2014.

Dossiers règlementaires en vue d'une autorisation de mise sur le marché :

  • Dépôt auprès de la FDA : METabolic EXplorer confirme qu'un dépôt a été effectué auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis. La réponse de la FDA est attendue pour fin 2014.
  • Dépôt en Europe : étant désormais libre de communiquer, METabolic EXplorer précise qu'aucun dépôt n'a été réalisé en Europe. La stratégie de dépôt consiste dans un premier temps à l'obtention des autorisations dans les zones du monde particulièrement importatrices de Méthionine et dont le potentiel est important, notamment la Chine et le Brésil.

Participation financière de ROQUETTE :

  • Versement contractuel : Dans le cadre de l'accord signé entre ROQUETTE et METabolic EXplorer et dont les conditions financières restent confidentielles, METabolic EXplorer indique que le versement prévu a été d'ores et déjà intégralement réalisé.

Valorisation de la technologie :

  • Reprise et poursuite des discussions initiées par Roquette avec un acteur important du secteur des acides aminés,
  • Elargissement des opportunités de partenariat par la préparation d'un appel d'offres en vue de concéder des licences.

2) PDO : Développements industriels

Usine en MALAISIE

METabolic EXplorer rappelle qu'elle a initié en 2010 un projet de construction, en partenariat avec Bio-XCell, société malaisienne, d'une usine de production de PDO (1,3 propanediol). Cette usine, située sur le parc industriel de Bio-XCell à Nusajaya, Johor, est prévue pour une capacité finale de 50.000 t/an, avec une première tranche d'une capacité prévue à 8.900 t/an.

METabolic EXplorer a fait face en 2013 à des difficultés qui, par la qualité des relations entretenues avec Bio-XCell, ont pu être surmontées :

  • Décision de changer la société en charge de l'ingénierie ;
  • Sélection d'une société d'ingénierie internationale, TECHNIP ;
  • Evaluation en profondeur du coût de reprise et d'achèvement de la construction avec le concours de Technip ;
  • Confirmation de l'enveloppe initiale de 38 M€ estimée de même que le délai nécessaire à la construction de l'usine dans un délai de l'ordre de deux ans à compter de la reprise des travaux ;
  • Redéfinition du cadre contractuel suite à l'expiration des accords initiaux, en vue d'une reprise rapide de la construction de l'usine.

METabolic EXplorer rappelle que la nouvelle conception de l'usine en Malaisie intègre désormais des améliorations continues visant à renforcer la robustesse et la compétitivité du procédé industriel :

  • la coproduction de 2.000 tonnes d'acide butyrique, utilisé pour la fabrication de fragrances et d'additifs alimentaires pour animaux. Ce produit sera ainsi valorisé plutôt que d'être rejeté comme effluent ;
  • l'utilisation d'une large gamme de glycérines brutes d'origines diverses par le développement d'un procédé en amont de la fermentation.

Etapes en cours

Redéfinition du cadre contractuel entre METabolic EXplorer et Bio-XCell :

  • Conditions sur le financement du projet revues, améliorées et finalisées ;
  • Discussion sur le coût des utilités, dernier point avant finalisation du nouveau cadre contractuel ;
  • Discussion et finalisation du contrat d'ingénierie entre Bio-XCell et TECHNIP.

METabolic EXplorer affirme à nouveau sa volonté de devenir un acteur majeur de la production de PDO dans cette région du monde.

Discussions en vue de partenariats

Etapes en cours

  • Poursuite des discussions avec un acteur important de la zone Asie dans le secteur de la chimie des polymères ;
  • Poursuite des discussions initiées en 2013 avec deux nouveaux candidats potentiels, en Europe et dans le Sud-Est Asiatique.

3) MPG : Nouveaux jalons techniques atteints et adaptation de la technologie aux matières premières de seconde génération à la demande d'industriels

Développements en 2013

METabolic EXplorer rappelle que le développement du MPG est soutenu à hauteur de 4,4 M€ par Bpifrance dans le cadre du programme Bio2Chem[2]. Le MPG est un composé chimique essentiel à la fabrication de résines de polyester utilisées dans des articles d'ameublement ou les coques de bateaux. Ce composé est également utilisé en cosmétique et en pharmacie ou encore pour la fabrication d'antigels et de fluides. Le marché du MPG représente un volume estimé de 1 960 ktonnes, soit, 2.9 milliards d'€[3].

2013 aura vu l'atteinte de nouveaux jalons techniques conformes aux objectifs fixés dans le cadre du programme Bio2Chem. Deux étapes clés du programme ont ainsi été franchies. La première a fait l'objet d'une avance remboursable de 980 k€ obtenue en 2013 et la seconde de 220 k€ sera constatée sur le 1er semestre 2014. Ces montant s'ajoutent au 1er versement de 1,4 M€ perçu en 2011, ce qui porte le montant total reçu à 2,38 M€ sur un total de 4,4 M€ accordés à METabolic EXplorer pour ce projet.

Au-delà du développement du procédé industriel sur saccharose, METabolic EXplorer, en accord avec Bpifrance, a élargi le programme de développement pour inclure le développement d'un procédé de production de MPG à partir de matières premières de seconde génération issues du traitement de la biomasse, (déchets de bois, pailles, etc.). Les premiers tests réalisés sur des matières premières fournies par des potentiels partenaires ont été concluants. Les résultats atteints montrent que le MPG peut ainsi être produit à partir de nouvelles matières premières qui ne sont pas destinées également à l'alimentation humaine.

Sur le plan commercial, la société capitalise l'intention d'un leader de la chimie de transformation d'utiliser le MPG issu de son bioprocédé pour initier des discussions de partenariat visant la valorisation de sa technologie. La discussion la plus avancée vise la création d'un partenariat dans le cadre de projet de bio raffinerie avec un leader européen de l'agrobusiness.

Etapes en cours

Technologie :

  • Poursuite du développement des process books sur saccharose et sur des matières premières de deuxième génération.

Développement commercial :

  • Poursuite des discussions avec un leader européen de l'agro-business en vu de l'intégration de la technologie dans le cadre d'un projet de bio-raffinerie ;
  • Focalisation de l'activité commerciale dans le Sud est asiatique et en Amérique du sud pour l'industrialisation de la technologie base saccharose.

Point sur les ressources financières

Mise en place d'un Paceo® pour renforcer la flexibilité financière

METabolic EXplorer a mis en place un produit financier, le Paceo®, – Programme d'augmentation de capital par émission d'options -, offrant toute la flexibilité requise. En effet, la société souhaite être en mesure d'augmenter ses fonds propres si un projet de développement devait le justifier. Ce Paceo®, élaboré avec le concours de la Société Générale est une ligne de financement disponible à court terme pour permettre à l'entreprise de saisir toute opportunité.

Selon les besoins de METabolic EXplorer, la Société Générale s'est engagée, dans la limite de 2 millions d'actions, (9 % environ du capital actuel), à souscrire à des augmentations de capital successives sur une période de 24 mois, (à ce jour, jusqu'à fin juin 2015). METabolic EXplorer rappelle que la Société Générale n'a pas vocation à garder les actions nouvelles émises ; celles-ci seront exclusivement destinées à être remises sur le marché.

METabolic EXplorer n'a toujours pas exercé ses droits en la matière et tiendra informé le marché si une 1ère tranche devait être appelée.

Adaptation de la Gouvernance

Dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place début 2013 et dans le but d'optimiser son fonctionnement, la direction a adapté la structure de sa Direction Générale à la nouvelle taille de l'entreprise.

METabolic EXplorer rappelle la réunion des prérogatives de la direction générale entre les mains de son Président Directeur Général, Monsieur Benjamin Gonzalez. Monsieur Antoine Darbois, compte tenu de son expérience au sein de l'entreprise, assure depuis 2013 les fonctions de Secrétaire Général, poste auquel il se consacre exclusivement. Le Conseil d'administration est dorénavant composé de 6 membres.

Résultats annuels 2013

Le maintien d'une politique rigoureuse pour assurer la meilleure visibilité

Le Conseil d'administration s'est réuni le 24 Avril 2014 pour arrêter les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2013. Les procédures d'audit sur les comptes ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de la publication du rapport financier annuel.

      2012   2013
           
Produits de l'activité     2 691   1 192
Frais opérationnels (R&D nets, commerciaux et administratifs)     -5 953   -4 385
Autres charges opérationnelles non courantes     -5 085   -915
Résultat opérationnel     -8 346   -4 108
Résultat financier     114   207
Produit d'impôt     196   22
Résultat net     -8 037   -3 878

Les produits de l'activité (chiffre d'affaires avec le partenaire ROQUETTE dans le cadre du programme L-Méthionine et autres revenus) se sont élevés à 1,2 M€ sur l'exercice 2013 contre 2,7 M€ un an plus tôt.

La mise en œuvre du plan de sauvegarde de l'emploi au début de l'année 2013, ramenant les effectifs de la société à 73 personnes au 31 décembre 2013, a porté ses fruits ; les charges récurrentes ont ainsi diminué de 26% pour atteindre au 31 décembre 2013 un niveau de 4 385 k€ contre 5 953 k€ en 2012. Il est à souligner qu'en dépit de cette baisse des charges récurrentes, les savoir-faire fondamentaux en termes de R&D ont été préservés.

En 2012, la réorganisation de l'entreprise avait entrainé d'importantes charges non courantes, essentiellement des éléments comptables sans impact sur la trésorerie de l'entreprise (provision sur charges de restructuration pour 0,9 M€ et dépréciation des frais de développement activés sur Acide Glycolique et Butanol pour 2,9 M€). Les autres charges opérationnelles sont ainsi passées de 5,1 M€ à 0,9 M€ en un an

Après prise en compte du résultat financier (0,2 M€) et du produit d'impôt (0,02 M€), le résultat net de l'exercice est de -3,9 M€.

Maintien d'un niveau adéquat de trésorerie disponible à 15,9 M€

Au 31 décembre 2013, la trésorerie brute disponible s'élève à 15,9 M€ contre 23,2 M€ au 31 décembre 2012 et la trésorerie nette d'endettement s'élève à 5,5 M€ contre 11,7 M€ au 31 décembre 2012.

Au 31 décembre 2013, les fonds propres de l'entreprise s'élevaient à 55,4 M€.

Visibilité financière renforcée

Après un exercice 2013 placé sous le signe d'une politique financière rigoureuse, l'entreprise aborde 2014 avec des fondamentaux financiers solides caractérisés par une visibilité financière à échéance fin 2015.

Cette visibilité est même renforcée au-delà de cette échéance grâce à l'impact sur la trésorerie de la société des versements reçus en avril 2014, au titre de l'accord du 31 mars avec ROQUETTE et au titre du crédit d'impôt recherche 2013 (informations communiquées ultérieurement au titre de l'information financière périodique de la société), et à la possibilité de renforcement des ressources financières au travers du Paceo®.

-FIN-

A propos de METabolic EXplorer www.metabolic-explorer.com

Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face au renchérissement du pétrole et donc, de continuer de produire autrement, durablement.

Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de remplacer les procédés pétrochimiques actuels par l'utilisation d'une large gamme de matières premières d'origine végétale. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l'entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, – plastiques, fibres textiles, peintures, solvants ou encore aliments pour animaux.

Ces procédés alternatifs sont focalisés aujourd'hui sur trois produits, représentant des marchés estimés à près de 7 milliards d'euros au total. Ils seront mis en application sous plusieurs formes telles que constructions d'usines en propre, partenariats industriels via des coentreprises et licences.

METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.

Recevez gratuitement l'information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com

Relations presse et actionnaires individuels

ATTITUDE Corporate

Eric de Lambert

E-mail : edelambert@attitude-corporate.com

Tél. : +33 (0)1 4970 4341 / +33 (0)6 2529 0658

Relations analystes et investisseurs

ACTUS finance & communication

Jérôme Fabreguettes-Leib

Email : jfl@actus.fr

Tél. : +33 (0)1 7735 0436

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.

Données financières

Etat du résultat global

      31/12/2012   31/12/2013
           
Chiffre d'affaires     2 100   750
Autres produits de l'activité     591   442
Frais de recherche et développement     -9 207   -7 711
Frais de développement activés     7 986   7 094
Frais de recherche et développement nets     -1 221   -617
Frais commerciaux     -1 660   -1 036
Frais administratifs     -3 072   -2 732
Autres produits et charges opérationnels     -1 056   -740
Résultat opérationnel courant avant paiement en actions et éléments non courant     -4 318   -3 933
Charges de personnel liées aux paiements en actions     -205   -114
Charges de restructuration     -949   -61
Dépréciation frais de développement activé     -2 875   0
Résultat opérationnel     -8 346   -4 108
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie     715   543
Coût de l'endettement financier brut     -602   -336
Résultat financier net     114   207
Produit d'impôt     196   22
Résultat net     -8 037   -3 878
Ecart de conversion     8   1
Ecart actuariel sur engagement de retraite     0   -19
           
Résultat net global     -8 029   -3 896
Résultat net par action (en euros)     -0,36   -0,17
Résultat net dilué par action (en euros)     -0,35   -0,16

Bilan

    31/12/2012   31/12/2013
ACTIF        
Actifs incorporels   28 548   33 264
Actifs corporels   13 456   11 475
Actifs financiers non courants   6   1
Impôts différés actifs   5 445   5 467
TOTAL DES ACTIFS NON COURANTS   47 455   50 207
Clients et comptes rattachés   1 071   174
Autres actifs courants   4 256   3 909
Trésorerie et équivalents de trésorerie   23 201   15 909
TOTAL DES ACTIFS COURANTS   28 528   19 992
TOTAL ACTIF   75 983   70 199
         
PASSIF        
Capital   2 221   2 226
Primes   66 106   66 118
Réserves légales   212   212
Autres réserves   -1 440   -9 319
Ecarts de conversion   15   16
Résultat net global   -8 029   -3 878
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES   59 085   55 376
Dettes bancaires non courantes   9 579   8 411
Provisions non courantes   21   52
Autres dettes non courantes   959   0
TOTAL DES PASSIFS NON COURANTS   10 558   8 463
Découverts bancaires   10   4
Dettes bancaires et autres dettes financières courantes   1 921   1 991
Dettes fournisseurs et comptes rattachés   1 170   1 540
Autres passifs courants   3 237   2 825
TOTAL DES PASSIFS COURANTS   6 338   6 359
TOTAL PASSIF   75 983   70 199

Tableau de flux de trésorerie

    31/12/2012   31/12/2013
         
Résultat net global   -8 029   -3 878
Amortissements et provisions (hors actif circulant)   5 288   2 613
Charges calculées sur paiements en actions et instruments financiers   205   114
Autres charges calculées   -132   -12
Variation des impôts différés   -196   -22
Plus ou moins values de cessions   73   52
Capacité d'autofinancement   -2 790   -1 133
Coût de l'endettement financier brut   674   214
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôts   -2 117   -920
Variation du poste clients   -748   897
Variation du poste fournisseurs   -186   396
Variation des autres actifs et passifs courants   1 520   -1 200
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité   586   93
Flux net de trésorerie généré par l'activité   -1 531   -826
Production d'immobilisations (R&D immobilisée)   -8 017   -7 212
Subventions d'investissement   3 564   2 619
Acquisitions autres immobilisations   -1 265   -663
Variation du poste fournisseurs d'immobilisations   -34   16
Cessions d'immobilisations   130   0
Acquisitions d'actifs financiers   0   -27
Cessions d'actifs financiers   0   6
Flux de trésorerie liés aux autres actifs financiers courants   5 693   65
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement   72   -5 196

Augmentation de capital   0   2
Nouveaux emprunts et autres dettes financières   0   974
Intérêts versés sur emprunts et dettes financières   -380   -322
Remboursement d'emprunts et autres dettes financières   -1 844   -1 919
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement   -2 224   -1 265
Incidence des variations de cours des devises    8    1
Variation de trésorerie   -3 675   -7 286
Trésorerie d'ouverture   26 866   23 191
Trésorerie de clôture   23 191   15 906


[1] Marché mondial de la L Méthionine, pour la nutrition animale, estimé en 2013, à environ 2,85 milliards de dollars pour 850 000 tonnes, (source : FeedInfo, Prix moyen 2013, spot lots de 25 tonnes)

[2] Le programme BIO2CHEM réunit SpecialChem, entreprise spécialiste du marketing interactif et de l'innovation ouverte en chimie, et le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) de l'INSA Toulouse, spécialisé dans l'ingénierie biochimique des procaryotes.

[3] Source : Icis Pricing, Prix moyen 2009-2013, Spot, MPG Industriel FD NWE


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d’affaires


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35661-METEX-CP-RA-2013-VDEF.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

2013 : Une année faite de choix déterminants et des étapes en cours qui illustrent la stratégie d’industrialisation

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |