Avancées significatives de la stratégie de croissance post-COVID-19 pour compenser le recul attendu des ventes liées à la COVID-19

PARIS & CAMBERLEY, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique, annonce ses résultats non audités pour le premier semestre clos le 30 juin 2022.

David Allmond, Directeur général du groupe Novacyt, commente :

« Au cours de l’année 2022, nous poursuivons notre transformation de l’Entreprise alors que le chiffre d’affaires liés à la Covid-19 est en déclin comme attendu. Notre stratégie de croissance commence à générer ses premiers résultats comme souligné lors de la présentation de nos résultats annuels plus tôt cette année. Nous sommes satisfaits de l’avancée du développement du portefeuille de produits post-COVID-19, notamment avec le lancement de notre flux de travail moléculaire intégré et évolutif capable de fournir plus de 1 000 tests par jour. Ces progrès ont été considérablement accélérés par la signature d’un accord pour la distribution immédiate de plus de 40 tests ciblés sur nos domaines thérapeutiques cibles qui stimuleront la croissance à court terme et compléteront notre R&D interne. Dans le même temps, nous avons également relancé notre vaste portefeuille RUO pour soutenir la croissance à court terme et sommes encouragés par les premiers succès et de nouvelles sources de revenus.

Ces développements réunissent la capacité d’extraction, la préparation automatisée des échantillons et le panel de tests. Nous espérons pouvoir proposer une offre compétitive sur le marché des tests à délai d’exécution rapide dans nos marchés cibles, à savoir les laboratoires à faible et moyen volume et les services spéciaux des laboratoires centraux. Suite à notre revue stratégique, nous avons également finalisé la fermeture de Lab21 Healthcare et Microgen Bioproducts, ce qui nous permet de nous concentrer sur nos capacités et activités principales. Novacyt reste bien positionné pour la croître et créer de la valeur alors que nous laissons la pandémie derrière nous et poursuivons notre aventure pour devenir une société de diagnostic clinique de premier plan, axée sur les besoins non-satisfaits des maladies infectieuses. »

Synthèse

  • Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 16,5 M£ au S1 2022 (S1 2021 : 52,2 M£), principalement en raison de la baisse planifiée du chiffre d’affaires liées à COVID-19.
  • Le chiffre d’affaires COVID-19 s’est élevé à 13,0 M£, soit 79% du chiffre d’affaires du premier semestre 2022 (S1 2021 : 47,6 M£ (91%)).
  • Le chiffre d’affaires du portefeuille non-COVID-19 s’élève à 3,5 M£ (H1 2021 : 4,6 M£). Comme indiqué précédemment, cette baisse est principalement due à la celles des ventes d’instruments ayant bénéficié, lors de l’excellent premier semestre 2021, de la demande liée à la COVID-19.
  • La marge brute du Groupe progresse pour atteindre 4,0 M£ (24%) au S1 2022 (S1 2021 : 1,2 M£ (2%)). Elle est pénalisée par des coûts exceptionnels liés au litige avec le DHSC. La marge brute du premier semestre 2022 est en baisse en raison d’une importante provision pour stocks issue de prévisions de chiffre d’affaires lié à la COVID-19 plus faible et de dépréciations sur stocks qui n’avaient pas été provisionnées auparavant. Hors l’impact de ces éléments, la marge serait supérieure à 60%.
  • Perte d’EBITDA ajusté du groupe de 7,1 M£ au premier semestre 2022 avant éléments exceptionnels (S1 2021 : bénéfice de 23,6 M£).
  • Perte des activités abandonnées de 3,7 M£ au premier semestre 2022 (H1 2021 : 0,6 M£).
  • Perte après impôts réduite à 8,7 M£ au premier semestre 2022 (H1 2021 : 12,7 M£).
  • Dépôt d’une défense contre la plainte du DHSC émise à l’encontre de Primerdesign Ltd et Novacyt S.A. pour un montant de 134,6 M£ en relation avec le litige contractuel, comme annoncé précédemment, et dépôt d’une contre-plainte de 81,5 M£ contre le DHSC.
  • Au 30 juin 2022, la position de trésorerie était de 99,6 M£ (exercice 2021 : 101,7 M£) et la société reste sans dette.
  • Le chiffre d’affaires prévu pour le T3 2022 est d’environ 2 M£, avec des niveaux similaires attendus pour le T4 2022, ce qui entraînerait une perte d’EBITDA pour l’ensemble de l’année d’environ 13,5 M£.

£’000

S1 2022

S1 2021

Operations Continues*

Consol

Consol

Chiffre d’affaires

16 508

52 201

Marge brute Gross profit **

4 010

1 177

Marge brute %

24%

2%

Charges opérationnelles

(11 148)

(13 301)

EBITDA

(7 138)

(12 124)

EBITDA ajusté**

(7 138)

23 646

EBITDA ajusté%

(43%)

45%

Résultat opérationnel avant éléments exceptionnels ***

(8 179)

(12 958)

Résultat opérationnel après éléments exceptionnels

(8 712)

(12 958)

 

 

 

Autres produits et charges financières

1 628

(1 421)

Impôt

2 041

2 295

 

 

 

Résultat après impôt des activités poursuivies

(5 043)

(12 084)

Perte des activités abandonnées

(3 656)

(591)

 

 

Résultat net

(8 699)

(12 675)

 

 

 

* Suite à l’annonce du 28 avril 2022 quand Novacyt a notifié son intention de fermer Microgen Bioproducts et Lab21 Healthcare, les résultats nets 2021 et 2022 du segment Lab21 Products ont été présentés sur une ligne distincte « Perte des activités abandonnées » conformément à la norme IFRS 5, « Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées ».

** En raison du différend commercial en cours avec le DHSC, 35,8 M£ de coûts exceptionnels et ponctuels ont été encourus au S1 2021 (S1 2022 : néant) Les deux éléments les plus importants sont une provision pour stocks de 26,1 M£, résultant de l’achat par le Groupe de stocks pour répondre à des commandes du DHSC qui ne se sont pas matérialisées et la comptabilisation en charges de 6,9 M£ de stocks livrés au DHSC qui n’ont pas été payés car ils font maintenant partie du différent contractuel en cours.

*** La perte d’exploitation récurrente du premier semestre 2022 est présentée avant 0,5 M£ de charges non récurrentes liées au litige contractuel en cours avec le DHSC.

Principaux éléments opérationnels

Développement du portefeuille – diagnostics cliniques en santé humaine et instrumentation

  • Réalisation d’une étude de marché complète pour orienter le développement organique du portefeuille de diagnostics post-COVID-19 qui a permis de cibler des domaines de maladies infectieuses à forte croissance, notamment les infections respiratoires, gastro-intestinales, les transplantations et les agents pathogènes transmis par les insectes.
  • Lancement d’un système automatisé de manipulation de liquides (CO-Prep) et validation d’un système d’extraction d’acide nucléique pour améliorer la solution de flux de travail moléculaire intégrée post-COVID-19 de l’échantillon au résultat.
  • Avancée de la conception de deux nouveaux panels d’analyse par PCR directe pour les infections bactériennes et virales gastro-intestinales qui seront utilisés sur les instruments q32.

    • Les panels comprendront une chimie de test PCR direct à haute sensibilité pour une utilisation avec des échantillons fécaux qui a été développée au cours de la période. Elle étend la compatibilité de la chimie des produits PROmate® au-delà des échantillons d’écouvillonnage nasal antérieur.
  • Développement de deux panels de tests viraux de transplantation à analyte unique pour le virus d’Epstein-Barr et le virus BK destinés à être utilisés sur des plateformes ouvertes.
  • Lancement d’un nouveau lecteur de test à flux latéral (LFT) à utiliser en conjonction avec une large gamme de tests dans le portefeuille de produits Pathflow® de Novacyt, composé de 18 produits non-COVID-19 pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles, gastro-intestinales, respiratoires et transmises par les insectes.

Premier intervenant mondial

  • Trois nouvelles approbations de la CTDA au Royaume-Uni pendant la période, ce qui porte à cinq le nombre total de produits Novacyt approuvés par la CTDA (dont une approbation post-périodique), soit un plus grand nombre que toutes les sociétés basées au Royaume-Uni.
  • Octroi d’un brevet clé relatif à l’ORF1a/b , qui donnera lieu à un crédit d’impôt sur les bénéfices futurs et qui est antidaté par rapport à la date de soumission initiale du brevet en octobre 2020.
  • Mise au point de tests pour la variole du singe et l’adénovirus F41 à des fins de recherche uniquement (RUO) pour soutenir la surveillance des infections.
  • Développement de deux produits PROmate® lyophilisés et obtention du marquage CE permettant le déploiement d’une solution de diagnostic COVID-19 à proximité du patient sans avoir à recourir à la chaîne du froid.
  • Obtention du marquage CE pour l’autotest rapide PathFlow® COVID-19, l’un des premiers tests COVID-19 basés sur la salive à être lancé dans l’EEE et permettant de diagnostiquer les individus symptomatiques et asymptomatiques en 15 minutes environ.

Faits marquants après la fin du semestre

  • Élargissement significatif du portefeuille clinique, avec l’ajout de 40 tests CE IVD, par le biais d’un accord de distribution avec Clonit srl, un développeur et fabricant de diagnostics moléculaires basé en Italie, afin de stimuler la croissance à court terme.
  • Relance du portefeuille RUO à l’échelle mondiale avec des commandes initiales de plus de 100 000 £ au total, y compris le test du virus de l’anémie infectieuse du saumon et de la maladie rénale bactérienne dans le saumon au Canada et le test de la salmonelle chez les poulets en Pologne, avec l’espoir d’un renouvellement de l’activité.
  • Approbation par la CTDA britannique du test PCR direct en temps réel exsig™ COVID-19.
  • Décision stratégique d’abandonner les activités de Microgen Bioproducts et Lab21 Healthcare suite à un examen stratégique au cours de la période.
  • Réduction supplémentaire des coûts d’exploitation de 2,4 M£, conformément aux attentes, financée par une charge de restructuration unique en trésorerie d’environ 0,8 M£.

Une présentation pour les investisseurs a lieu aujourd’hui à 13h00 BST+1, sur la plateforme Investor Meet Company.

Les investisseurs peuvent s’inscrire gratuitement à Investor Meet Company et ajouter de rencontrer NOVACYT S.A. via :

https://www.investormeetcompany.com/novacyt-sa/register-investor

Les informations contenues dans la présente publication sont considérées par la Société comme constituant des informations privilégiées au sens de l’article 7 du Règlement abus de marché (UE) n° 596/2014 (tel que modifié), car elles font partie du droit du Royaume-Uni en vertu de la Loi de 2018 sur l’Union européenne (retrait) (telle que modifiée). À la suite de la publication de la présente publication par service réglementaire, cette information est désormais considérée comme faisant partie du domaine public. .

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, le développement et la fabrication pour tiers. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme de tests et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de la microbiologie, de l’hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grands acteurs du secteur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

Compte rendu du Directeur Général

Novacyt continue d’investir dans la R&D et les ressources commerciales pour environ 10 M£ de dépenses d’exploitation prévues en 2022, afin de mettre en œuvre la vision et la stratégie annoncées plus tôt dans l’année pour développer et commercialiser son portefeuille non-COVID-19. À ce jour, la Société a réalisé des progrès substantiels dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Développement du portefeuille

Diagnostics cliniques en santé humaine et instrumentation

Novacyt a fait des progrès considérables dans l’amélioration de sa solution de flux de travail moléculaire intégrée, de l’échantillon au résultat, après le COVID-19. Nous sommes en train de valider un système d’extraction d’acides nucléiques et avons lancé un système automatisé de manipulation de liquides (CO-Prep™) pour la mise en place des tests qui complète nos instruments propriétaires q16 et q32 et nos tests à PCR directs faciles à utiliser afin de fournir une solution de flux de travail évolutive de bout en bout, capable de traiter plus de 1 000 tests par jour. Le nouveau flux de travail réduit le temps de manipulation et le risque de contamination tout en assurant une gestion robuste des échantillons afin de réduire le risque d’erreur humaine. La plateforme complète de flux de travail peut être utilisée là où les solutions décentralisées actuelles de l’échantillon au résultat ne sont pas facilement évolutives, lentes et coûteuses.

Grâce à nos efforts de développement commercial, nous avons élargi notre offre de tests en concluant un accord de distribution mondial avec Clonit srl, un développeur et fabricant de diagnostics moléculaires basé en Italie, afin d’assurer une croissance à court terme soutenant l’activité de base et complétant les efforts de R&D internes de la société. Cet accord fournit à Novacyt un accès immédiat à plus de 40 tests marqués CE (détaillés ci-dessous) alignés sur les domaines thérapeutiques prioritaires de la société identifiés à la suite de l’étude de marché complète réalisée au début de la période afin d’orienter le développement organique du portefeuille de diagnostics post-COVID-19. Ces domaines sont les suivants :

  • Infections sexuellement transmissibles (IST) (par exemple, Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Trichomonas vaginalis)
  • Infections gastro-intestinales (par exemple, Clostridium difficile, Enterovirus)
  • Infections respiratoires (IR) (par ex. Mycoplasma pneumoniae)
  • Transplantation (par ex. CMV, JCV, HHV-7, en plus de nos tests de diagnostic in vitro de transplantation EBV et BKV développés en interne)
  • Infections transmises par les insectes (par exemple, la dengue, le virus du Nil occidental, le paludisme).

Tous les produits sont immédiatement disponibles et conçus pour être utilisés sur instruments non-propriétaire de tests. En outre, le panel de tests IST a été validé pour une utilisation avec l’instrumentation de Novacyt et les panels de tests IR devraient être validés d’ici la fin du premier trimestre 2023, ce qui signifie que la société sera en mesure d’offrir des solutions de diagnostic entièrement intégrées pour ces deux domaines thérapeutiques prioritaires.

Ces produits et le flux de travail amélioré seront ciblés là où il existe un besoin de tests de diagnostic rentables, rapides et très précis. Sur la base d’une étude de marché, nous pensons que le marché clé pour cette offre est celui des tests de routine dans les laboratoires secondaires de volume moyen à faible et des services spécifiques – non-routiniers – dans les laboratoires centraux. Comme identifié en avril 2022 lors de la mise à jour de la stratégie, nous ciblerons ces marchés en raison de notre offre différenciée pour les clients. Pour l’Europe, qui est notre cible géographique initiale avec des produits marqués CE, la société estime que la taille du marché est d’environ 470 M£, avec un taux de croissance annuel moyen de 10%. L’objectif à moyen terme est d’offrir ces produits aux clients du monde entier.

Dans notre pipeline interne de R&D, nous avons finalisé le développement d’une chimie de test PCR direct de haute sensibilité pour utilisation avec des échantillons fécaux. Ce nouveau type d’échantillon élargit la compatibilité de la chimie du produit PROmate® au-delà des échantillons d’écouvillons nasaux antérieurs et sera déployé dans le cadre de nos deux nouveaux panels de test direct-to-PCR pour les infections bactériennes et virales gastro-intestinales à exécuter sur nos instruments q32. En outre, nous avons développé deux panels de tests viraux de transplantation à analyte unique pour le virus d’Epstein-Barr et le virus BK, destinés à être utilisés sur des plates-formes d’instruments ouverts au cours de la période.

Notre portefeuille moléculaire est complété par une gamme étendue de tests de diagnostic par flux latéral (LFT) à usage clinique. Cette gamme complète les domaines thérapeutiques cibles couverts par le portefeuille de produits moléculaires et a encore été améliorée avec le lancement d’un nouveau lecteur LFT à utiliser en conjonction avec un certain nombre de tests clés du portefeuille de produits Pathflow® de Novacyt. Ce lecteur, petit et léger, est conçu pour fournir des résultats numériques basés sur la technologie d’imagerie optique, éliminant ainsi l’ambiguïté de l’interprétation manuelle d’un résultat. Le résultat est disponible en quelques secondes (~10-12 sec) sous une forme numérique qui peut être exportée vers d’autres systèmes.

Premier répondant mondial et les diagnostics à usage exclusif de recherche (RUO)

En plus du portefeuille de diagnostics cliniques et d’instruments, Novacyt dispose d’un portefeuille étendu et établi de produits RUO dans le domaine des sciences de la vie. En 2021 et au début de 2022, la société a mis à jour et affiné son portefeuille pour s’assurer que les amorces et les sondes étaient en capacité de cibler de manière fiable les agents pathogènes actuels. Le portefeuille a ensuite été relancé à l’échelle mondiale comme prévu en juillet 2022 afin de générer une croissance à court terme pour soutenir l’activité de base. Ce portefeuille est destiné à servir de moteur d’innovation pour les futurs produits DIV destinés à la santé humaine.

Nous sommes encouragés par les premiers succès obtenus suite à la relance de notre portefeuille de RUO avec des commandes initiales de plus de 100 000 £. En plus du lancement de tests pour la variole du singe et l’adénovirus F41, comme annoncé au cours de la période, nous avons développé des solutions rapides pour tester le virus de l’anémie infectieuse du saumon et la maladie rénale bactérienne chez le saumon du Canada. Nous avons également déployé nos tests de dépistage de la salmonelle chez les poulets d’élevage en Pologne, ce qui pourrait également constituer une opportunité de marché importante, d’après les marques d’intérêt initiales.

La société a également signé un contrat avec une organisation non gouvernementale (ONG) mondiale de premier plan pour soutenir la détection des arbovirus, notamment la dengue, le Zika et le Chikungunya. Le montant total de la première commande est d’environ 220 000 £.

Afin de s’assurer que Novacyt reste bien positionnée pour toute épidémie future de COVID-19 sur les marchés développés et en développement, la société a consolidé son portefeuille. À cette fin, Novacyt a obtenu l’accréditation du marquage CE pour son autotest rapide PathFlow® COVID-19 à partir de la salive et une version ambiante de son test PROmate® COVID-19 2G conçue pour les expéditions internationales. Ces deux tests complètent la gamme de tests PCR en temps réel genesig® COVID-19 et les tests PROmate® COVID-19 directs à la PCR 1G et 2G de la société.

Développement géographique

Au cours de la période, Novacyt s’est concentré sur le déploiement de talents dans des zones géographiques clés et sur l’optimisation de son réseau mondial de distributeurs afin de développer la couverture de nouveaux marchés et d’assurer une couverture optimale de son portefeuille RUO récemment relancé et de son offre clinique croissante. Grâce à ce travail, une couverture a été ajoutée pour 18 nouveaux pays dans la région EMEA et la société a commencé à organiser des formations pour les distributeurs sur l’ensemble de son portefeuille, y compris son portefeuille clinique élargi et son flux de travail moléculaire.

Développement de l’activité

En plus du développement interne du nouveau portefeuille, la société déploie sa stratégie de fusion et d’acquisition comme une priorité, pour soutenir la croissance externe de l’entreprise par la taille et la diversification.

Litige avec le DHSC

Le 25 avril 2022, la Société a été informée que le DHSC avait déposé une plainte à l’encontre de Primerdesign Ltd et Novacyt S.A. pour un montant de 134,6 M£ en relation avec le différent contractuel annoncé par la Société le 9 avril 2021 concernant son deuxième contrat d’approvisionnement avec le DHSC, annoncé le 29 septembre 2020. Le 15 juin 2022, la Société a déposé sa défense de la réclamation reçue le 25 avril 2022 et une demande reconventionnelle de 81,5 M£ contre le DHSC. La valeur de la demande en réponse est globalement conforme aux montants précédemment annoncés par la Société dans ses résultats de l’exercice 2020, plus les intérêts connexes.

La Société continue de croire qu’elle a de solides raisons de se défendre contre la réclamation et de faire valoir ses droits contractuels, notamment en recouvrant les sommes impayées dues par le DHSC en vertu de la demande reconventionnelle.

Malheureusement, la Société n’est pas en mesure de fournir d’autres commentaires à l’heure actuelle, mais elle fournira d’autres mises à jour le cas échéant et dans la mesure où elle est autorisée à le faire.

Situation actuelle et perspectives

Le chiffre d’affaires du groupe pour le troisième trimestre 2022 devrait être d’environ 2 M£, ce qui portera le chiffre d’affaires depuis le début de l’année à 18,5 M£ à la fin du mois de septembre 2022. La Société ne s’attend pas à ce que la demande pour ses produits COVID-19 reprenne au quatrième trimestre 2022 comme prévu précédemment. Par conséquent, le conseil d’administration s’attend à ce que le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2022 soit similaire à celui du troisième trimestre 2022, entrainant une perte d’EBITDA pour l’ensemble de l’année d’environ 13,5 M£.

Principaux résultats financiers

Aperçu général

Comme annoncé en juillet par la société, la performance de Novacyt au premier semestre 2022 a été affectée par un déclin plus rapide que prévu du chiffre d’affaires lié à la COVID-19 et, de ce fait, présente une perte pour le premier semestre de l’année. Comme également annoncé à cette époque, la Société a entamé une restructuration de sa base de coûts qui a été largement achevée à la fin du mois de septembre 2022.

Activités abandonnées

Au début de l’exercice 2022, Novacyt a procédé à une revue stratégique des activités de Lab21 Healthcare et de Microgen Bioproducts afin d’évaluer les avantages du maintien de plusieurs entités/noms de sociétés sous l’égide du Groupe Novacyt, par rapport à un modèle d’entreprise et une marque simplifié, qui, selon les administrateurs, pourraient avoir plus d’impact. Novacyt a annoncé son intention de mettre fin à ces deux activités en avril 2022, qui ont cessé leur activité de trading journalier à la fin du mois de juin 2022.

Conformément à la norme IFRS 5, le résultat net de l’activité Produits Lab21 a été présenté sur une ligne distincte « perte des activités abandonnées » dans le compte de résultat consolidé des S1 2021 et 2022.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires non audité du premier semestre 2022 est en recul à 16,5 M£, contre 52,2 M£ au premier semestre 2021, en raison de la baisse de la demande de tests COVID-19 alors que nous sortons de la pandémie.

Marge brute

L’activité a dégagé une marge brute de 4,0 M£ (24%), contre 1,2 M£ (2%) au S1 2021. La marge, à 24%, est nettement inférieure à la marge historique du Groupe (supérieur à 60%), principalement en raison de l’impact du stock sous la forme i) de la comptabilisation d’une provision pour stock plus élevée que la normale en raison de la baisse du chiffre d’affaires anticipée liée à la COVID-19 et ii) de la dépréciation des stocks qui n’avait pas été provisionnée auparavant.

Contacts

Novacyt SA
David Allmond, Chief Executive Officer

James McCarthy, Chief Financial Officer

+44 (0)1276 600081

SP Angel Corporate Finance LLP (Nominated Adviser and Broker)
Matthew Johnson / Charlie Bouverat (Corporate Finance)

Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking)

+44 (0)20 3470 0470

Numis (Joint Broker)
James Black / Freddie Barnfield / Duncan Monteith

+44 (0)20 7260 1000

Allegra Finance (French Listing Sponsor)
Rémi Durgetto / Yannick Petit

+33 (1) 42 22 10 10

r.durgetto@allegrafinance.com; y.petit@allegrafinance.com

FTI Consulting (International)
Victoria Foster Mitchell / Alex Shaw

+44 (0)20 3727 1000

victoria.fostermitchell@fticonsulting.com / Alex.Shaw@fticonsulting.com

FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines

+33 (0)147 03 68 10

arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com

Read full story here

Novacyt S.A. (« Novacyt », the « Company » or the « Group ») : Résultats du 1er semestre 2022

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |