par Didier Testot.
Au delà des mesures prises par les Etats européens et dont nous verrons le résultat immédiat ce lundi 10 mai et les jours suivants, avec des investisseurs convaincus ou non de la force du message des responsables politiques européens, on le sait l’investisseur doit réfléchir à moyen terme sur ses investissements.

La Web TV www.labourseetlavie.com vous propose donc une série d’interviews sur cette crise dans la zone euro, à la fois côté investisseurs mais aussi économistes, afin de prendre du recul. La crise actuelle est bien plus la manifestation de défaillances de la croissance de la zone euro que du simple mouvement de fonds de « spéculateurs » dont à chaque fois on nous promet de sanctionner durement les agissements, sans aucune chance de réussir, car on met ce mot à toutes les sauces comme un épouvantail.
Doit-on considérer comme un vilain spéculateur une compagnie d’assurances qui protège ses clients ou une banque qui fait de même ? Soyons sérieux, comme pour les agences de notation qui n’ont fait que mettre au jour une situation, mais comme dirait l’autre, qu’aurait-on dit si elles n’avaient rien fait, qui peut croire que la situation de la Grèce se serait améliorée par miracle ?
La crise actuelle est bien plus qu’une simple crise de confiance, c’est ce que l’on peut tirer des entretiens TV tournés cette semaine. 
Car les invités interviewés vont au delà du « krach » enregistré sur les marchés financiers pour mettre en perspectives l’échec des Etats à relancer une machine économique « vérolée » par la faiblesse de la demande des pays développées, avec des consommateurs trop longtemps dopés par la dette.

 François Chevallier Stratégiste Banque Leonardo

 Jean-Philippe Lahana Président JPL Finances

Xavier Lépine Président du Directoire UFG-LFP

Franck Dixmier Directeur de la Gestion Allianz Global Investors France

Bruno Cavalier Chef économiste Oddo et Cie

Retrouvez également d’autres vidéos Bourse, avis d’experts sur la Web TV www.labourseetlavie.com

Print Friendly, PDF & Email

Crise économique et financière : L’Europe retient son souffle (Vidéos Bourse sur la Crise)

ACTUALITÉS |