Wendel a signé un accord en vue d'acquérir Tsebo, le leader panafricain des services aux entreprises

Wendel annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec Rockwood Private Equity et des actionnaires minoritaires en vue d'acquérir Tsebo Solutions Group, le leader panafricain des services aux entreprises, pour une valeur d'entreprise de 5,25 Md ZAR (env. 331 M€ [1] ).

 

Tsebo, qui emploie environ 34 000 personnes réparties dans 23 pays, fournit des services de maintenance, restauration, nettoyage et sécurité ainsi que des services de gestion de bases-vie isolées dans toute l'Afrique. En 2016 (exercice clos le 31 mars), Tsebo a réalisé sur 12 mois un chiffre d'affaires de 6,333 M ZAR et un EBITDA de 507 M ZAR.

 

Wendel est en cours de négociation d'accords de co-investissement avec le management et d'autres co-investisseurs potentiels. En Afrique du Sud, un consortium B-BBEE [2] fera partie de la nouvelle structure de détention afin de conserver la note « B-BBEE level 1 » de la société.

 

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2016, sous réserve d'obtention des autorisations nécessaires.

 

Fondée en 1971 à Johannesburg, Tsebo est aujourd'hui une entreprise panafricaine qui fournit ses services à des organisations et des entreprises africaines et internationales opérant dans des secteurs diversifiés. Tsebo fournit à ses clients une grande variété de services dans les domaines de l'entretien et de la maintenance (« facility management »), de la gestion de bases-vie isolées, de la restauration, du nettoyage, de la désinfection, de la sécurité, de l'énergie et des achats. Tsebo offre cette large gamme de services à plus de 3 000 clients, notamment dans les secteurs des services financiers, de la construction, de l'industrie minière, des loisirs, de l'énergie, de l'environnement et de la grande distribution ainsi qu'à des universités et autres institutions publiques. Tsebo permet à ses clients d'externaliser la gestion de leurs activités liées à leur fonctionnement auprès de professionnels expérimentés, leur permettant ainsi de se focaliser sur leur coeur de métier. Les services offerts par Tsebo sont à forte valeur ajoutée et à la pointe de l'innovation quels que soient les secteurs.

Le modèle de développement de Tsebo s'appuie par ailleurs sur un engagement fort et permanent de la société en matière de développement durable et sur une politique d'égalité très stricte. Elle est reconnue comme un pionnier en matière de développement durable et d'engagement sociétal en Afrique, ainsi que pour le développement continu de son capital humain.

 

Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, a déclaré  :

« Tsebo répond aux nouveaux besoins des entreprises africaines et des entreprises internationales en Afrique, qui externalisent les tâches nécessaires à leur fonctionnement pour se concentrer sur leur coeur de métier. Tsebo est une authentique success story africaine qui, depuis 45 ans, propose des services répondant aux meilleurs standards internationaux pour des clients diversifiés au sein de plus de 20 pays. Nous sommes impatients de travailler avec Clive Smith et ses équipes pour poursuivre le développement de Tsebo sur le long terme. Le profil de Tsebo correspond parfaitement à notre stratégie d'investissement en Afrique où Wendel est désormais un d'investisseur de long terme reconnu avec plus de 1 milliard d'euros investis depuis le lancement en 2013 de Wendel Africa. À partir de l'Afrique du Sud Tsebo se développe dans le reste du continent et complète très bien IHS, Saham et SGI Africa qui sont positionnés sur des secteurs et des ensembles de pays différents. ».

                                                                                                               

Clive Smith, Chief Executive Officer of Tsebo a déclaré  :

" Tsebo est fière de son histoire au cours de laquelle elle a accompagné ses clients en leur fournissant des services combinant les meilleurs standards internationaux et une profonde expertise africaine. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer à Wendel qui nous apporte une compétence globale tout en respectant la culture entrepreneuriale qui nous permet de dépasser les attentes de nos clients. Le rayonnement de Wendel, son expérience et son engagement de long terme permettront à Tsebo de saisir les nombreuses opportunités de croissance offertes par un marché africain en rapide développement. Nous sommes convaincus que, forts du support de Wendel et avec nos partenaires locaux, les collectivités, nos employés et nos fournisseurs, Tsebo atteindra de nouveaux sommets dont toutes les parties prenantes bénéficieront. Tsebo et Wendel souhaitent construire ensemble un modèle durable de croissance économique et sociale en Afrique, et ainsi apporter une contribution précieuse aux futures générations africaines. »

 


À propos de Wendel

Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles et Allied Universal dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en oeuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans exceet en Allemagne, Mecatherm en France, Nippon Oil Pump au Japon, Saham Group et SGI Africa en Afrique et CSP Technologies aux États-Unis.

Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.

Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable – Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014. Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.


Pour plus d'information, www.wendelgroup.com

Suivez-nous sur Twitter @WendelGroup et @_FLemoine_

 

Agenda


01.12.2016

Investor Day 2016 / Publication de l'ANR et trading update (avant bourse).

À Londres.

 



Contacts journalistes                                                                                                                               Contacts analystes et investisseurs

Christine Anglade Pirzadeh : + 33 1 42 85 63 24                                                                                                                Olivier Allot : +33 1 42 85 63 73

c.anglade@wendelgroup.com                                                                                                                                                      o.allot@wendelgroup.com

                                                                                                                                                                                                                                           

Caroline Decaux : +33 1 42 85 91 27                                                                                                                             Elisa Muntean : +33 1 42 85 63 67

c.decaux@wendelgroup.com                                                                                                                                                      e.muntean@wendelgroup.com.




[1] EUR/ZAR = 15,8680 au 16 septembre 2016.

[2] Broad-Based Black Economic Empowerment: politique sud-africaine pour l'émancipation économique des Noirs.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: WENDEL via GlobeNewswire

HUG#2043184

Print Friendly

WENDEL : Wendel a signé un accord en vue d’acquérir Tsebo, le leader panafricain des services aux entreprises

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |