AlliedBarton et Universal Services of America finalisent leur fusion,
créant ainsi le leader de la sécurité en Amérique du Nord

 

La société fusionnée, qui s'appelle Allied Universal, fournit des services locaux et un support national avec environ 140 000 employés.

 

Wendel détient environ 33% du capital d'Allied Universal et a reçu 388 millions de dollars en numéraire en échange de ses parts dans le capital d'AlliedBarton.

 

Wendel annonce aujourd'hui qu'AlliedBarton Security Services a finalisé sa fusion avec Universal Services of America, créant ainsi le leader de la sécurité en Amérique du Nord.

La société fusionnée créée aujourd'hui, qui s'appelle Allied Universal, fournit à ses clients des services locaux et nationaux avec des solutions technologiques de pointe avec environ 140 000 employés qualifiés. Allied Universal conservera deux sièges, à Santa Ana en Californie et à Conshohocken en Pennsylvanie. Elle devrait générer un chiffre d'affaires annuel total d'environ 4,5 milliards de dollars et un EBITDA ajusté pro forma d'environ 440 millions de dollars incluant environ 100 millions de dollars de synergies.

Steve Jones, ex-CEO d'Universal Services of America, est désormais le CEO de la société fusionnée. Bill Withmore, ex-CEO d'AlliedBarton, est le Président du Conseil d'administration d'Allied Universal. AlliedBarton était une société détenue par Wendel et Universal Services of America était une société codétenue par Warburg Pincus et Partners Group. À l'issue de la fusion, en échange de ses parts dans le capital d'AlliedBarton Security Services, Wendel a reçu 33% du capital d'AlliedUniversal et environ 387 millions de dollars en numéraire.

Warburg Pincus et Wendel sont les principaux actionnaires de la société fusionnée, avec le même nombre de droits de vote et 3 administrateurs chacun au Conseil d'administration. Le reste du capital est détenu par les équipes de management des sociétés fusionnées et d'autres investisseurs.

 

Wendel a acquis AlliedBarton Security Services en décembre 2015 pour environ 1,68 milliard de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Wendel a investi environ 687 M$ en fonds propres aux côtés du management d'AlliedBarton, de manière à détenir environ 95% du capital de la société.

 

Steve Jones, CEO d'Allied Universal, déclare : « Allied Universal est l'union de deux leaders du secteur et la combinaison de leurs bonnes pratiques, leaderships et expertises permettra de fournir à nos clients et à nos employés un niveau de service encore plus élevé. Notre engagement commun pour la réussite de nos clients et le développement de partenariats de long terme garantit la création d'une culture d'entreprise homogène. Enfin, Allied Universal est idéalement positionnée pour contribuer encore plus au développement de l'industrie des services de sécurité. »

 

Bill Withmore, CEO d'AlliedBarton, déclare : « La croissance de ce secteur et le besoin grandissant d'un environnement plus sûr et sécurisé, répondant à de nouvelles menaces, sont énormes. En faisant évoluer constamment notre métier, nous sommes en mesure d'aider nos clients à prospérer. Allied Universal dispose d'hommes et de femmes hautement qualifiés et d'outils technologiques qui lui permettront de fournir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. »

 

 

Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, déclare  : « Nous sommes fiers d'avoir accompagné AlliedBarton dans cette fusion transformante qui offre de formidables perspectives de développement. Allied Universal bénéficiera à la fois de la résilience propre au marché de la sécurité et d'une rentabilité plus élevée grâce aux synergies générées par la fusion. Notre thèse initiale d'investissement dans AlliedBarton Security Services était fondée sur la vision d'un marché américain de la sécurité en cours de consolidation. Nous sommes heureux, neuf mois seulement après notre entrée au capital, que notre analyse conduise à une réalisation concrète d'envergure, avec la création d'une des plus grandes entreprises de notre Groupe. Bill et Steve sont parmi les meilleurs entrepreneurs américains du secteur ; avec eux et leur équipe, dans une époque marquée par l'omniprésence des menaces,  nous avons hâte d'oeuvrer au développement du leader de la sécurité en Amérique du Nord. »

 

En plus des activités de sécurité, Allied Universal, la société compte également les activités suivantes : Allied Universal Security Systems, Allied Universal Building Maintenance Services and Allied Universal Staffing Services.

 

 

Agenda

 

08.09.2016

Résultats semestriels 2016 / Publication de l'ANR (avant bourse)

Par conférence téléphonique


01.12.2016

Investor Day 2016 / Publication de l'ANR et trading update (avant bourse).

À Londres.


23.03.2017

Résultats annuels 2016 / Publication de l'ANR (avant bourse).

À Paris.


18.05.2017

Assemblée générale / Publication de l'ANR et trading update (avant l'assemblée).

À Paris.


07.09.2017

Résultats semestriels 2017 / Publication de l'ANR (avant bourse)

Par conférence téléphonique


30.11.2017

Investor Day 2017 / Publication de l'ANR et trading update (avant bourse).


À propos de Wendel

Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles et AlliedBarton Security Services dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en oeuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans exceet en Allemagne, Mecatherm en France, Nippon Oil Pump au Japon, Saham Group et SGI Africa en Afrique et CSP Technologies aux États-Unis.

Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.

Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable – Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014. Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.


Pour plus d'information, www.wendelgroup.com

Suivez-nous sur Twitter @WendelGroup et @_FLemoine_


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: WENDEL via GlobeNewswire

HUG#2032306

Print Friendly, PDF & Email

WENDEL : AlliedBarton et Universal Services of America finalisent leur fusion, créant ainsi le leader de la sécurité en Amérique du Nord

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |