Rueil-Malmaison, 21 juin 2016

VINCI fait évoluer sa direction générale pour répondre
à ses nouveaux enjeux de croissance

VINCI poursuit sa croissance, en particulier au grand international et dans les métiers des concessions. Dans un contexte marqué par de nombreux défis : transition énergétique, révolution digitale, développement de l'innovation ouverte, le groupe met en oeuvre une stratégie articulée autour de la qualité de ses offres, du service apporté à ses clients, du parcours qu'il propose aux talents qu'il souhaite recruter. Cette stratégie suppose d'accélérer les synergies opérationnelles entre les métiers de VINCI, de favoriser encore davantage les transversalités au sein du groupe et d'encourager les modes de collaborations horizontaux au sein d'une organisation très décentralisée et géographiquement de plus en plus étendue.

Pour faire face à ces enjeux, Xavier Huillard a décidé de faire évoluer l'organisation de la Direction générale de VINCI et de s'appuyer désormais sur trois Directeurs généraux adjoints : Pierre Coppey, Richard Francioli (Directeur général adjoint Contracting) et Christian Labeyrie  (Directeur général adjoint Finances).

Pierre Coppey est chargé de donner un nouvel élan aux actions transversales. A ce titre, il devient notamment responsable de la réflexion prospective, de la politique environnementale, des synergies opérationnelles en France et à l'international, du think tank La Fabrique de la Cité et de la Fondation VINCI pour la Cité. En parallèle, il conserve ses fonctions à la tête de VINCI Autoroutes et de VINCI Stadium.

Compte tenu des nouvelles missions de Pierre Coppey et de l'accélération du développement des concessions, VINCI Concessions est confié à Nicolas Notebaert qui en devient le directeur général, Xavier Huillard en assurant la présidence. Ce nouvel ensemble comprend désormais VINCI Airports, VINCI Highways (l'activité de concessions autoroutières à l'international) et VINCI Railways (concessions ferroviaires). Nicolas Notebaert rejoint le comité exécutif de VINCI.

A propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l'amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s'engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d'utilité publique, VINCI considère l'écoute et le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l'exercice de ses métiers. L'ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

www.vinci.com

 CONTACT PRESSE
Service de presse VINCI
Tel. : +33 (0)1 47 16 31 82
media.relations@vinci.com

Pierre Coppey

Directeur général adjoint
  
Né en 1963, Pierre Coppey, diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg et de l'École nationale supérieure des PTT, a commencé sa carrière à la direction de la communication de La Poste. Entré dans le groupe VINCI en 1992, il a occupé différentes fonctions avant de devenir directeur puis directeur général adjoint en charge de la communication, des ressources humaines et des synergies. Fin 2007, Pierre Coppey devient président-directeur général de Cofiroute. En juillet 2009, il est nommé président de VINCI Autoroutes, qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. D'avril 2014 à juin 2016, Pierre Coppey a occupé les fonctions de directeur général délégué de VINCI et président de VINCI Concessions. Il est actuellement directeur général adjoint de VINCI, président de VINCI Autoroutes et président de VINCI Stadium. Pierre Coppey est également président de l'association Aurore depuis 2000.

Richard Francioli

Directeur général adjoint Contracting
  
Richard Francioli, né en 1959, est entré dans le Groupe VINCI en 1983. Après avoir débuté sa carrière sur le chantier de l'hôpital d'Ain Shams au Caire, son parcours opérationnel l'a conduit à occuper les postes de directeur régional nord de Sogea Construction, puis de directeur province de Sogea Construction, avant de devenir président de VINCI Construction Filiales Internationales et président de VINCI Construction en mars 2006. Il est nommé directeur général adjoint de VINCI en charge du Contracting en janvier 2010.

Christian Labeyrie

Directeur général adjoint Finances
  
Né en 1956, diplômé de HEC et titulaire du DECS, il a débuté sa carrière en 1980 à la Direction des agences de Paris du Crédit Lyonnais. De 1984 à 1990, il a exercé différentes fonctions financières dans le groupe Schlumberger (chargé de mission à la Direction de l'Audit, puis division controller dans les services pétroliers) avant de rejoindre Rhône-Poulenc Santé comme chef du service Trésorerie -Financements. Entré chez VINCI en 1990, il a occupé les fonctions de directeur du Contrôle du holding, puis, à partir de 1993, de directeur financier adjoint, en charge des opérations financières et des services Comptabilité et Fiscalité. Depuis janvier 1999, Christian Labeyrie est directeur financier du Groupe. Il est nommé directeur général adjoint de VINCI en 2006.

Nicolas Notebaert

Directeur général de VINCI Concessions

Né en 1970, Nicolas Notebaert est diplômé de l'Ecole Polytechnique (X89), de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Ponts 94) et titulaire d'un MBA. Consultant à la Banque Mondiale en 1994, il a ensuite exercé différentes fonctions au sein du Ministère de l'Equipement entre 1995 et 2002, à la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et au Cabinet du Ministre. Entré dans le groupe VINCI en 2002 comme Chef du Département Exploitation de Cofiroute, il rejoint VINCI Concessions en 2004 en tant que directeur du développement France. En février 2008, il est nommé président de VINCI Airports et devient membre du Comité de Direction de VINCI Concessions. En juin 2016, il est nommé directeur général de VINCI Concessions.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: VINCI via GlobeNewswire

HUG#2022230

Print Friendly

VINCI : VINCI fait évoluer sa direction générale pour répondre à ses nouveaux enjeux de croissance

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |