Rueil-Malmaison, le 8 août 2016

 

VINCI devient concessionnaire routier au Pérou

  • Acquisition de LAMSAC, concessionnaire de la voie express Línea Amarilla située à Lima, au Pérou, et de PEX, exploitant du système associé de recouvrement des péages
  • Concession portant sur la construction, l'exploitation et la maintenance d'une voie express à péage de 25 km dans le centre de Lima (Pérou)
  • Montant de la transaction au 31 décembre 2015 : 5,5 milliards de nuevo sol, soit environ 1,5 milliard d'euros
  • Trafic total : 134 000 véhicules par jour en 2015, échéance de la concession : novembre 2049

VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions a signé un contrat avec le groupe brésilien INVEPAR pour l'acquisition à 100% de la société LAMSAC, concessionnaire de la voie express à péage Línea Amarilla, au centre de Lima, ainsi que de la société PEX, exploitant du système de recouvrement électronique de LAMSAC. La transaction porte sur une valeur d'entreprise évaluée, au 31 décembre 2015, à 5,5 milliards de nuevo sol (environ 1,5 milliard d'euros) pour LAMSAC et PEX.

LAMSAC a conclu avec la mairie de Lima un contrat de concession à échéance novembre 2049 portant sur la construction, l'exploitation et la maintenance d'une voie express à péage de 25 km. La finalisation de la transaction et le transfert de l'exploitation interviendront au deuxième semestre 2016, après l'obtention des approbations requises.

En 2015, le trafic géré par LAMSAC s'est élevé à 134 000 véhicules/jour en moyenne. Il devrait encore augmenter après l'ouverture d'un nouveau tronçon en cours de construction. Avec une croissance moyenne annuelle supérieure à 6 % au cours des 10 dernières années, le Pérou présente un profil économique très attractif.

Cette transaction participe à la stratégie d'expansion de VINCI Concessions dans une zone à fort potentiel de croissance. Le 21 avril 2015, VINCI Airports, dans le cadre d'un consortium, avait ainsi remporté la concession de l'aéroport international de Santiago au Chili, pour laquelle la reprise de l'exploitation a démarré en octobre 2015. Les prochains travaux de construction d'un nouveau terminal permettront de doubler la capacité d'accueil de l'aéroport.

Cette opération témoigne de l'ambition de développement du groupe VINCI en Amérique Latine : avec l'acquisition de la société Orteng Engenharia e Sistemas en mars 2015, VINCI Energies s'est implanté au Brésil où il est devenu l'un des principaux acteurs des services liés à l'énergie et à l'industrie. Plus récemment, le Groupe a noué un partenariat stratégique avec la société Constructora Coconcreto, leader colombien de la construction et de la promotion immobilière, afin de participer à l'ambitieux programme de développement du pays dans les infrastructures routières.

A propos de VINCI Highways
Présent dans 11 pays, VINCI Higways finance, construit et exploite en association avec des partenaires locaux, des infrastructures routières et autoroutières dans le monde. Cet ensemble représente plus de 1 600 km d'autoroutes et d'ouvrages de franchissement et près de 1 300 km de voies urbaines.

www.vinci-concessions.com

 

A propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l'amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s'engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d'utilité publique, VINCI considère l'écoute et le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l'exercice de ses métiers. L'ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

www.vinci.com

CONTACT PRESSE
Service de presse VINCI
Tel. : +33 (0)1 47 16 31 82
media.relations@vinci.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: VINCI via GlobeNewswire

HUG#2033597

Print Friendly

VINCI : VINCI devient concessionnaire routier au Pérou

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |