FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D'AFFAIRES À LA FIN DU TROISIÈME TRIMESTRE 2016-2017 : + 8,1 % À DONNÉES COURANTES

     PERSPECTIVES 2016-2017 : CONFIRMATION DE L'OBJECTIF GLOBAL
     DE CROISSANCE D'ACTIVITÉ ET RÉVISION À LA HAUSSE DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE COURANTE

   

Clos au 31 mars, le chiffre d'affaires, correspondant au revenu des activités ordinaires, s'élève à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2016-2017, à 1 070 millions d'euros, en progression de 8,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Retraité à données comparables, il s'accroît également de 8,1 % par rapport au 31 mars de l'exercice passé.

En millions d'euros2015-20162016-2017 Variation

à données courantes
Variation

à données comparables
Chiffre d'affaires à la fin

du troisième trimestre
989,8 1 070,2 +8,1 % +8,1 %
Semences potagères470,9498,9+5,9 %+5,1 %
Semences de grandes cultures478,8531,6+11,0 %+11,7 %
Produits de jardin et holdings40,139,7  -0,8 %0,0 %

Les informations financières consolidées sont établies en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards), tel qu'adopté dans l'Union européenne au 31 mars 2017. 

L'évolution des données de l'exercice 2016-2017 est analysée à données courantes et à données comparables.

Les données comparables sont les données reconstituées à périmètre et taux de change constants ; en ce sens, les données financières retraitées de l'exercice 2015-2016 prennent en compte :

– l'impact des variations de change, en leur appliquant le taux moyen de l'exercice 2016-2017,

– les éventuelles évolutions du périmètre de consolidation.

À ce titre l'activité de la société Genica Research (États-Unis. Potagères), acquise en février 2016, n'est pas retraitée en effet périmètre sur l'exercice 2016-2017, la société ayant été intégrée dès juillet 2016 dans les Business Units Potagères HM.CLAUSE pour ses activités américaines et Vilmorin-MKS pour ses activités européennes.

 

UN TROISIÈME TRIMESTRE 2016-2017 EN PROGRESSION SIGNIFICATIVE, MARQUÉ PAR DES PERFORMANCES DE QUALITÉ DES ACTIVITÉS POTAGÈRES ET GRANDES CULTURES 

Branche Semences potagères

Un trimestre en croissance solide  

Au cours du troisième trimestre, la branche Semences potagères réalise un chiffre d'affaires de très bon niveau (212 millions d'euros. +5 % à données comparables), compte tenu notamment d'une base de référence élevée.

Dans un contexte de marché dynamique, toutefois ponctuellement moins porteur sur certains territoires (Italie, Espagne et Mexique plus particulièrement), les trois Business Units réussissent à afficher une progression significative d'activité. Celle-ci porte sur l'ensemble des zones géographiques. La croissance du chiffre d'affaires est de nouveau très soutenue sur la fin du trimestre et traduit la reprise du marché européen ainsi qu'une dynamique fortement marquée en Amérique du Nord. En termes d'espèces, la carotte, le piment/poivron et la courgette enregistrent les meilleures performances. Enfin, la baisse pilotée de l'activité de fournitures et équipements agricoles de la Business Unit Vilmorin-MKS au Japon s'est poursuivie au cours du troisième trimestre. 

En conséquence, le chiffre d'affaires de la branche Semences potagères s'établit en cumul au 31 mars 2017 à 498,9 millions d'euros en progression de 5,9 %. Retraitée à données comparables, cette évolution est de +5,1 %. 

Cette bonne performance confirme la dynamique de croissance globale de la branche Semences potagères de Vilmorin & Cie ; elle conduit néanmoins Vilmorin & Cie à légèrement réajuster son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour l'exercice 2016-2017 à +6 % à données comparables pour les Semences potagères, contre +7 % visé antérieurement. 

Branche Semences de grandes cultures

Un regain d'activité confirmé, dans un environnement toujours difficile  

Dans un contexte de marchés qui reste globalement tendu, impacté en particulier par le faible niveau des cours des matières premières agricoles, l'activité réalisée au cours du troisième trimestre (330 millions d'euros. + 6,7 % à données comparables) traduit une performance dynamique. 

En Europe, le chiffre d'affaires trimestriel grandes cultures (305,4 millions d'euros) est en croissance, dans un environnement de marchés marqué cette année encore par une pression importante sur les politiques tarifaires. Les situations sont cependant contrastées selon les espèces :

– Les semences de maïs enregistrent une nouvelle fois un recul, directement lié à la baisse attendue des surfaces cultivées, principalement en Europe de l'Ouest (notamment en France), malgré une belle croissance d'activité à l'est de l'Europe qui concrétise des gains de parts de marché.

– Les ventes de semences de tournesol connaissent quant à elles une très forte progression, principalement sur les marchés clés que sont l'Ukraine et la Russie. 

En Amérique du Sud, la seconde partie de la campagne commerciale maïs – safrinha (20,3 millions d'euros) affiche une croissance d'activité extrêmement soutenue, tant en volume qu'en valeur. Bénéficiant d'un marché très dynamique, Vilmorin & Cie enregistre de plus, dans la continuité de la première partie de l'exercice (campagne safra ), des gains de parts de marché au Brésil. 

Concernant les autres nouvelles zones de développement, l'activité sud-africaine a été sensiblement impactée par une sécheresse persistante alors qu'en Asie, le troisième trimestre enregistre une performance commerciale de bon niveau. 

En conséquence de ce troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la branche Semences de grandes cultures s'élève en cumul au 31 mars 2017 à 531,6 millions d'euros, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'exercice précédent ; cette évolution est de +11,7 % à données comparables. 

Cette performance de qualité conduit Vilmorin & Cie à réviser à la hausse son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour l'exercice 2016-2017 à plus de 5 % à données comparables pour les Semences de grandes cultures, contre une progression supérieure à 2 % précédemment. 

Enfin, sur le marché nord-américain, dans un environnement caractérisé par une pression tarifaire récurrente, les volumes mis en marché en semences de maïs sont en baisse, en ligne avec les anticipations de recul des surfaces cultivées sur cette espèce. En revanche, les volumes en semences de soja enregistrent une hausse significative, dans un contexte de retour probable à une croissance importante des surfaces consacrées à cette culture.

Par ailleurs Seed Co, après une année de forte sécheresse, enregistre sur ses marchés de l'Afrique Australe et de l'Est une forte progression de ses ventes de semences de maïs.

  

ACTUALITÉS

Création d'une co-entreprise Potagères entre Vilmorin & Cie et Seed Co en Afrique  

En Afrique, dans le cadre de son partenariat avec Seed Co (1) , la première société semencière africaine, Vilmorin & Cie vient de conclure la création d'une co-entreprise dédiée aux semences potagères. Dénommée Prime Seed Co, elle est établie opérationnellement entre la Business Unit Potagères HM.CLAUSE et Seed Co, cette dernière détenant 51 % du capital de la joint-venture. 

Cette nouvelle structure permettra, grâce aux nombreuses synergies que présentent les deux sociétés, d'ouvrir progressivement des perspectives significatives de développement sur un marché des semences potagères qui offre un important potentiel, en particulier en Afrique subsaharienne. Ce nouveau projet traduit en outre la qualité de la collaboration amorcée depuis 2013-2014 entre Vilmorin & Cie et Seed Co. 

(1) Vilmorin & Cie détient aujourd'hui 30,4 % du capital de Seed Co.

Renégociation du partenariat avec Arcadia Biosciences (États-Unis. Blé)  

Vilmorin & Cie et Arcadia Biosciences, société de biotechnologies américaine cotée au NASDAQ depuis mai 2015, ont décidé de mettre un terme, à fin mars 2017, à leur schéma de participations croisées mis en oeuvre  depuis 2010.

Vilmorin & Cie possédait jusqu'alors une participation minoritaire au capital d'Arcadia Biosciences, alors qu'Arcadia Biosciences détenait 35 % du capital de Limagrain Cereal Seeds, la Business Unit de Vilmorin & Cie dédiée au développement des semences de blé en Amérique du Nord.

Après plusieurs années de collaboration opérationnelle étroite et de qualité, les deux sociétés envisagent de poursuivre leur partenariat scientifique, notamment en termes de recherche sur le blé. 

  

OBJECTIFS 2016-2017 

Le chiffre d'affaires réalisé sur les neuf premiers mois de l'exercice représente, en moyenne, près de trois quarts des ventes annuelles de Vilmorin & Cie. 

Au regard des neuf premiers mois de l'exercice, tels que commentés précédemment, et sur la base des informations disponibles à ce jour, Vilmorin & Cie vise désormais, pour l'exercice 2016-2017, un chiffre d'affaires en progression, à données comparables, de 6 % pour son activité Semences potagères et de plus de 5 % pour son activité Semences de grandes cultures. Au global, Vilmorin & Cie confirme son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires consolidé en croissance de plus de 5 % à données comparables par rapport à l'exercice 2015-2016. 

En outre, Vilmorin & Cie révise à la hausse son objectif de taux de marge opérationnelle courante et ambitionne désormais de le porter à 9 %, en intégrant un effort de recherche de plus de 240 millions d'euros. Ce réajustement est en particulier le fruit de la mise en oeuvre, depuis avril 2016, du plan d'actions opérationnel ayant entre autres conduit Vilmorin & Cie à gérer de manière resserrée l'ensemble de ses charges d'exploitation.

Vilmorin & Cie vise enfin une contribution des sociétés mises en équivalence – principalement AgReliant (Amérique du Nord. Grandes cultures), Seed Co (Afrique. Grandes cultures) et AGT (Australie. Grandes cultures) au moins équivalente à 2015-2016.

La pleine atteinte de ces objectifs reste naturellement liée à la confirmation, sur le quatrième trimestre, de la croissance soutenue de l'activité Semences potagères, ainsi qu'à l'évolution définitive des surfaces cultivées en maïs (Europe et Amérique du Nord) et en tournesol (Europe), dans un contexte toujours tendu pour les Semences de grandes cultures.

  

PROCHAINES PUBLICATIONS 

Lundi 31 juillet 2017 (1) : chiffre d'affaires annuel 2016-2017  

Mercredi 18 octobre 2017 (1) : résultats annuels 2016-2017 

Lundi 6 novembre 2017 (1) : chiffre d'affaires du premier trimestre 2017-2018

(1) post-clôture de Bourse

 

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE 

Daniel JACQUEMOND

Directeur Financier

daniel.jacquemond@vilmorin.info

Valérie MONSÉRAT

Directrice Communication Financière et Relations Investisseurs

valerie.monserat@vilmorin.info

Clémence DATURI

Chargée de la Communication Financière et des Relations Actionnaires Individuels

clemence.daturi@vilmorin.info

Tél. + 33 (0)4 73 63 44 85

Site internet : www.vilmorin.info

  

4 e semencier mondial, Vilmorin & Cie crée des semences potagères et de grandes cultures à haute valeur ajoutée, contribuant à répondre aux enjeux alimentaires.

Soutenue par son actionnaire de référence Limagrain, groupe coopératif agricole international, la croissance de Vilmorin & Cie s'appuie sur un investissement soutenu en recherche et une stratégie d'internationalisation affirmée, pour renforcer durablement ses positions concurrentielles sur des marchés mondiaux porteurs. 

Guidée par une vision long terme de son développement, Vilmorin & Cie inscrit sa performance dans le respect de trois valeurs fondatrices : le progrès, qui se situe au coeur de ses convictions et de sa mission, la persévérance, inhérente aux métiers d'agriculteur et de semencier, et la coopération, aussi bien au niveau scientifique, industriel que commercial. 

Retrouvez la présentation du chiffre d'affaires à la fin du troisième trimestre sur le site www.vilmorin.info

  

ANNEXE :

CHIFFRE D'AFFAIRES du TROISIÈME TRImestre 2016-2017

ET ÉVOLUTION PAR TRIMESTRE ET PAR BRANCHE

 

En millions d'euros2015-20162016-2017 Variation

à données courantes
Variation

à données comparables
Premier trimestre 209,8 232,0 +10,6 % +11,3 %
Semences potagères122,1138,2+13,3 %+12,3 %
Semences de grandes cultures79,485,4+7,5 %+11,0 %
Produits de jardin et holdings8,38,3+0,2 %+0,7 %
Deuxième trimestre 246,7 271,0 +9,8 % +10,4 %
Semences potagères149,4148,7-0,5 %-0,6 %
Semences de grandes cultures91,1116,2+27,5 %+29,5 %
Produits de jardin et holdings6,26,2-0,7 %+0,5 %
Troisième trimestre 533,3 567,2 +6,4 % +5,7 %
Semences potagères199,5212,0+6,3 %+5,0 %
Semences de grandes cultures308,3330,0+7,0 %+6,7 %
Produits de jardin et holdings25,525,2-1,2 %-0,4 %
Chiffre d'affaires à la fin

du troisième trimestre
989,8 1 070,2 +8,1 % +8,1 %
Semences potagères470,9498,9+5,9 %+5,1 %
Semences de grandes cultures478,8531,6+11,0 %+11,7 %
Produits de jardin et holdings40,139,7-0,8 %0,0 %


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: VILMORIN & CIE via GlobeNewswire

HUG#2097883

Print Friendly, PDF & Email

VILMORIN & CIE : CHIFFRE D’AFFAIRES AU 31 MARS 2017

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |