Communiqué de presse

Vatel Capital acquiert le gérant Champlain Ressources Naturelles
auprès du Groupe Crédit Coopératif

Paris, le 10 février 2015 – Vatel Capital annonce l'acquisition de Champlain Ressources Naturelles, gérant de la société Foncière Forestière, auprès de Financière Champlain, filiale du Groupe Crédit Coopératif. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement poursuivie par Vatel Capital, qui reste à l'écoute d'autres opportunités de croissance externe dans le domaine de la gestion d'actifs.

Créée en 2010, la société Foncière Forestière acquiert et exploite des forêts (1514 ha actuellement), principalement situées en France, pour le compte d'environ 500 actionnaires. Vatel Capital entend poursuivre activement le développement de la société dans sa politique d'exploitation de forêts aussi bien en France qu'à l'étranger. Cette acquisition vient compléter le panel de produits d'investissements proposés par Vatel Capital (qui gère par ailleurs des FIP, FCPI, FCP, société cotée dédiée aux énergies renouvelables) et répond à une attente forte des épargnants pour des placements à rendements sécurisés, pérennes et responsables.

Un placement qui allie perspectives économiques, responsabilité écologique et réduction d'impôt (IR ou ISF)
Des revenus récurrents : les revenus de l'exploitation d'une forêt proviennent de la vente de bois coupé issu de la croissance biologique naturelle des forêts et destiné aux filières traditionnelles.

Un risque limité et un fort potentiel de valorisation : la gestion de plusieurs forêts permet de limiter les risques et aléas naturels, contrairement aux groupements forestiers qui sont plafonnés à 100 actionnaires et souvent contraints d'investir sur une seule et unique forêt. Par ailleurs, les plus-values potentielles liées à l'augmentation de la valeur foncière ne sont pas prises en compte comptablement par prudence.

Une gestion durable : les forêts acquises par la Foncière Forestière seront gérées selon les critères de certification d'une forêt durable aux normes du label PEFC, avec pour ambition d'évoluer progressivement vers la labellisation FSC. La Foncière Forestière s'engage en particulier à préserver la biodiversité de la faune et de la flore favorisant ainsi la résistance et la capacité de récupération des écosystèmes locaux.

Une réduction d'impôt : l'investissement dans Foncière Forestière est éligible à la réduction IR de 18 % ou à la réduction ISF de 50 %. Il permet en outre une exonération à 100 % de sa valorisation dans le calcul de l'assiette ISF.

Les principaux domaines exploités par Foncière Forestière représentent une superficie totale de 1514 ha :

  • La forêt du Veyton : d'une superficie de 1 189 ha, située dans le Dauphiné, peuplée à 90 % de résineux (épicea) et à 10 % de feuillus (hêtres, érables)
  • La forêt d'Annay : d'une superficie de 213 ha en Puisaye, et peuplée à 94 % de chênes ayant entre 30 et 50 ans, il s'agit d'un magnifique massif patrimonial qui complète parfaitement le portefeuille de massifs détenus par Foncière Forestière.
  • La forêt du bois du pied : massif de 112 ha situé dans le parc naturel du Morvan, peuplée à 60 % de résineux (épicea et douglas) et à 40 % de feuillus (hêtres)

Un partenariat étroit avec le cabinet d'expertise forestière COUDERT
Vatel Capital entend poursuivre et étendre le partenariat établi avec le cabinet Coudert, dont l'expertise forestière est l'une des plus reconnues en France. Créé en 1902, il gère aujourd'hui plus de 20 000 ha de forêts.

A propos de Vatel Capital
Société de gestion indépendante et entrepreneuriale agréée par l'AMF, Vatel Capital est spécialisée dans l'accompagnement des PME françaises de croissance cotées et non cotées. Avec plus de 150 M€ d'actifs sous gestion au 31 décembre 2014, elle s'appuie sur une équipe de gérants travaillant ensemble depuis près de dix ans. Elle investit dans des entreprises de nombreux secteurs, notamment ceux de la santé, des énergies renouvelables, des services aux entreprises et d'Internet
Vatel Capital a été lauréat en 2011 des Tremplins Morningstar de la société de gestion de portefeuille la plus dynamique, dans la catégorie « non coté ».

Pour plus d'informations : www.vatelcapital.com
 

Contact Presse

Ulysse Communication
Jean-Philippe Mocci
T : 01.81.70.96.33 | M : 06.71.91.18.83
jpmocci@ulysse-communication.com
 

Nicolas Daniels
T : 01.81.70.96.31 | M : 06.63.66.59.2
ndaniels@ulysse-communication.com
 


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Activité de l’émetteur (acquisitions, cessions…)


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38760-CP-Vatel-Capital-acquisition-Champlain-RN-10-02-2015.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Vatel Capital acquiert le gérant Champlain Ressources Naturelles auprès du Groupe Crédit Coopératif

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |