Valneva évalue le développement d’un vaccin contre le virus Zika alors qu’il se propage dans les Amériques

Lyon (France), 2 février 2016 – Valneva SE (« Valneva » ou « le Groupe »), société leader dans l’industrie du vaccin, annonce ce jour qu’il évalue le développement d’un vaccin contre le virus Zika alors que l’infection se propage sur les deux continents américains.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décrété hier que le virus Zika constituait une urgence de santé publique mondiale. L’OMS avait estimé en fin de semaine dernière que près de 4 millions de personnes pourraient être touchées par le virus dans les prochains mois alors qu’il se propage en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Amérique du nord.

Le virus Zika est apparenté au virus de l’encéphalite japonaise, également un flavivirus transmis par piqûres de moustiques, contre lequel Valneva a déjà développé un vaccin (IXIARO®/JESPECT®) qui est aujourd’hui commercialisé aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et sur d’autres territoires.

Thomas Lingelbach, Président du directoire et Franck Grimaud, directeur général de Valneva ont indiqué, « Au regard de la propagation alarmante du virus Zika et des besoins médicaux immédiats, nous avons décidé d’utiliser l’expertise que nous avons acquise lors du développement de notre vaccin contre l’encéphalite japonaise pour évaluer la faisabilité technique du développement d’un vaccin contre le virus Zika et de la sélection d’un candidat vaccin au cours des deux prochaines années ».

L’OMS a indiqué que ce virus était initialement considéré comme représentant un risque modéré pour l’homme, mais que le développement du virus s’est accéléré devenant ainsi une menace pour la santé publique atteignant « des proportions alarmantes ». Les symptômes du virus Zika sont le plus souvent de la fièvre, une éruption cutanée, et une conjonctivite pendant deux à sept jours. Les autorités de Santé mondiales sont, par ailleurs, extrêmement inquiètes concernant le lien semblant exister entre le virus Zika et des malformations du cerveau chez les nouveaux-nés ainsi qu’avec le rare syndrome de Guillain-Barré qui peut conduire à la paralysie. Il n’existe actuellement ni traitement curatif ni vaccin contre la maladie.

A propos de Valneva SE

Valneva est une société de vaccins totalement intégrée spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants et dont la mission est de protéger la vie des personnes contre les maladies infectieuses grâce à la médecine préventive.

Le groupe s’attache à générer de la valeur grâce à des investissements ciblés en R&D sur des candidats produits prometteurs et à une croissance de la contribution financière de ses produits commerciaux, avec pour objectif d’atteindre l’équilibre financier.

Le portefeuille de produits de Valneva inclut deux vaccins du voyageur : un contre l’encéphalite japonaise (IXIARO®) et le second (DUKORAL®) dans la prévention du choléra et, dans certains pays, dans la prévention de la diarrhée du voyageur causée par LT-ETEC. Le groupe est également propriétaire de vaccins en développement contre le Pseudomonas aeruginosa, le Clostridium difficile et la Borreliose de Lyme. Divers partenariats avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques, portant notamment sur des vaccins en cours de développement sur les plateformes technologiques innovantes de Valneva (la lignée cellulaire EB66®, l’adjuvant IC31®), viennent renforcer la proposition de valeur du groupe.

Valneva est cotée sur Euronext-Paris et à la bourse de Vienne. Le groupe compte environ 400 employés et exerce ses activités depuis la France, l’Autriche, l’Ecosse, la Suède et le Canada. Pour plus d’information, consulter le site internet de la société www.valneva.com.

Contact:

Laetitia Bachelot-Fontaine Teresa Pinzolits

Head of Investor Relations Communications Specialist

& Corporate Communications T +43-1-206 20-1116

T +02-28-07-14-19 M +43-676-84 55 67 357

M +33 (0)6 4516 7099 communications@valneva.com

investors@valneva.com

Information Importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l’activité de Valneva y compris en ce qui concerne l’avancée, le calendrier et l’achèvement de projets de recherche ou de développement et d’essais cliniques de candidats produits, la capacité de fabriquer et commercialiser des candidats produits et leur acceptation par le marché, la capacité à protéger la propriété intellectuelle et à travailler sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, les estimations de rendement et les estimations futures concernant les pertes d’exploitation anticipées, les revenus futurs, les besoins en capitaux et autres besoins additionnels de financement. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme «pourrait», «devrait», «s’attend à», « anticipe », « croit », « a l’intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu’à d’autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d’essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l’impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué seront effectivement réalisés. Valneva fournit les informations contenues dans ce communiqué de presse à la date de celui-ci et décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: VALNEVA via Globenewswire
HUG#1983157

Print Friendly, PDF & Email

VALNEVA évalue le développement d’un vaccin contre le virus Zika alors qu’il se propage dans les Amériques

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |