Unigestion, société de gestion spécialisée accompagnant les investisseurs grâce à des solutions dédiées sur la gestion des risques, annonce le lancement d’Uni-Global – Alternative Risk Premia, une stratégie active visant à offrir aux investisseurs des sources de performances liquides et à moindre coût, modérément corrélées aux rendements des actions et des obligations. Ce fonds complète la gamme existante d’investissements alternatifs directs d’Unigestion, qui comprend les fonds Uni-Global – Cross Asset Trend Follower, Uni-Global – Alternative Equities Compass World, Unigestion Long/Short Global Opportunities et Uni-Global – Absolute Return.

Le lancement de cette stratégie répond à trois préoccupations majeures touchant les investisseurs et plus largement toute la gestion d’actifs :

  • Les performances attendues des investissements classiques ne sont pas particulièrement séduisantes car les rendements obligataires demeurent historiquement bas et les valorisations des actions sont tendues ;
  • Les risques politiques et macroéconomiques pourraient déclencher un regain de volatilité ;
  • Les commissions généralement imposées par les hedge funds sont souvent démesurées par rapport aux performances qu’ils génèrent.

Unigestion a donc entrepris de concevoir une stratégie qui capturerait les sources de performance des hedge funds de façon plus rentable et a identifié les primes de risque (risques pour lesquels les investisseurs qui s’y exposent sont rémunérés) susceptibles d’y parvenir de manière optimale.

Les trois grandes familles de primes de risque exploitées par la stratégie sont : les facteurs sur le marché des actions (valeur, qualité, taille et momentum) ; le portage ou « carry », qui consiste à extraire le surcroît de rendement entre les actifs plus rémunérateurs et ceux générant des flux de revenus moins élevés ; et le suivi de tendance ou « trend following », qui s’appuie sur la propension des tendances à persister dans le temps. En ajoutant à la définition de ces primes les modèles de risque internes d’Unigestion et une allocation optimale entre elles aboutissant à une exposition équilibrée aux divers régimes macroéconomiques, nous générons des performances faiblement corrélées aux actions et aux obligations.

La stratégie vise une surperformance de 7 % par an par rapport aux liquidités (hors commissions) sur un horizon d’investissement de 3 à 5 ans et offre une liquidité journalière dans le cadre d’une structure de type OPCVM. L’objectif est également de limiter la volatilité à 8 %, avec à la clé des performances corrigées du risque plus régulières.

La stratégie sera gérée par une équipe composée d’experts de l’ alternatif issus des équipes actions et Cross Asset Solutions d’Unigestion.

Jérôme Teiletche, Responsable Cross Asset Solutions, a déclaré : « Notre stratégie de primes de risque alternatives s’appuie sur des années de recherche et d’analyse approfondie des performances des hedge funds. S’il y a manifestement encore de la place pour les gérants de hedge funds chevronnés générant un véritable alpha, notre type de stratégie intéressera tout investisseur à la recherche de sources de performances alternatives liquides, moins coûteuses et dont les risques sont totalement gérés.

Nous avons mis plusieurs années pour construire cette stratégie en nous appuyant sur la recherche et les ressources d’Unigestion et sommes convaincus qu’elle offrira à nos clients une véritable source de diversification des performances corrigées du risque. »

 

A PROPOS D’UNIGESTION

Unigestion est une société de gestion spécialisée accompagnant les investisseurs grâce à des solutions dédiées basées sur la gestion des risques. Nos valeurs – l’intégrité, l’indépendance, l’excellence et l’accompagnement – sont au cœur de tout ce que nous faisons.

Nous gérons près de 23 milliards d’euros pour nos clients, au sein de nos quatre domaines d’expertise : actions, multi-actifs, private equity et alternatifs. Nous sommes convaincus que la gestion du risque est le moteur de la performance à long terme, et nous intégrons cette philosophie à toutes nos stratégies.

Notre croissance repose sur nos idées et Unigestion s’efforce de rester à la pointe de l’innovation. Pour nous, l’innovation c’est la co-création, en partenariat avec nos clients, de solutions d’investissement qui répondent à leurs besoins.

Notre longue expérience en recherche nous distingue dans le monde de l’investissement. Cette force, ainsi que notre collaboration avec le monde universitaire, nous permettent de développer de nouvelles idées dans l’intérêt de nos clients.

La moitié de nos actifs sont gérés dans le cadre de solutions dédiées. Ceci témoigne de notre capacité à comprendre les objectifs de nos clients et à concevoir des stratégies personnalisées répondant à leurs besoins.

Unigestion est une société privée dont le capital est majoritairement contrôlé par la direction et dont l’unique métier est la gestion d’actifs. Ces deux attributs nous permettent d’adopter une perspective de long terme et de rester fidèles à nos convictions pour mieux servir les intérêts de nos clients dans la durée.

Cette indépendance signifie que nos intérêts correspondent réellement à ceux de nos clients. En investissant nous-mêmes dans les stratégies que nous gérons, nous leur démontrons notre engagement.

Unigestion compte plus de 230 employés de plus de 20 nationalités et a des bureaux dans le monde entier. Nous sommes basés à Genève et à Londres, et également présents en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

 

Source : Unigestion. Données mises à jour en février 2017 en pro forma d’Unigestion et Akina

 

Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :

Lynn Pattinson Unigestion +41 (0) 22 704 44 57
Josepha Montana (France) Shan +33 (0) 1 44 50 03 81
Alida Alepian (Canada) Capital Image +1 514 739 1188 x239

Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site www.unigestion.com

Ou envoyez-nous vos questions par courriel à : pressrelations@unigestion.com 

Print Friendly, PDF & Email

Unigestion annonce le lancement du fonds Uni-Global – Alternative Risk Premia

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |