Paris, Amsterdam, le 12 décembre 2014

Communiqué de presse

Unibail-Rodamco SE signe un accord avec la ville de Hambourg pour développer un ensemble immobilier – l’Überseequartier- au coeur de la HafenCity

Unibail-Rodamco, premier groupe européen coté de l’immobilier commercial, signe un accord avec la ville de Hambourg pour l’acquisition et l’aménagement d’une parcelle au sud de l’Überseequartier. Ce projet de développement se trouve à environ 1 km du centre de Hambourg, au coeur de HafenCity, le plus grand projet européen d’aménagement d’un centre-ville.

En partenariat avec la ville de Hambourg, Unibail-Rodamco développera via mfi AG, sa filiale allemande, un lieu d’exception sur les rives de l’Elbe au coeur d’un site culturel et touristique unique. Le projet proposera un ensemble de commerces et de restaurants, un cinéma multiplexe, un terminal de croisière, des bureaux, des logements et une offre hôtelière. Sur une surface totale de 184 000m²[1], 50% seront dédiés aux loisirs et au commerce. L’ouverture au public devrait intervenir au second semestre 2021. L’investissement global se monte à 860 M?.

Le site sera desservi par une station de métro existante et proposera à terme 2 950 places de parking supplémentaires. Il offrira à ses clients une nouvelle expérience shopping avec 190 boutiques, dont les plus grandes enseignes premium internationales. Unibail-Rodamco y proposera le meilleur standard d’accueil, de qualité et de services avec son label 4 Etoiles, ainsi que ses derniers concepts comme les vitrines iconiques, « The Designer Gallery » et la Dining Experience(TM) – avec une exceptionnelle dining plaza surplombant l’Elbe. Ce projet comprendra également des bureaux nouvelle génération conçus par l’architecte de renommée internationale Christian de Portzamparc, Pritzker Prize 1994.

L’Überseequartier occupe une situation stratégique dans la seconde ville d’Allemagne, avec une population de 1,7 millions d’habitants, en croissance. Un faible niveau de chômage (5,4%) et un PIB par habitant supérieur de 64% à la moyenne allemande font de la région de Hambourg l’une des plus dynamiques et prospères d’Europe.

Avec 1 million d’habitants dans un rayon de 20 minutes, l’Überseequartier est également une destination touristique de premier plan, avec notamment 600 000 croisiéristes en 2014. Ce chiffre devrait dépasser le million dès 2021. Le nombre de nuitées à Hambourg devrait en outre croître de 12,1 millions en 2014 à 18 millions d’ici à 2020.

Christophe Cuvillier, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco, a déclaré : « Le projet de l’Überseequartier est parfaitement en ligne avec la stratégie d’Unibail-Rodamco, qui se concentre sur les grands centres de shopping régionaux en Europe. Notre ambition est d’accélérer encore notre croissance en Allemagne et d’y créer de la valeur à long terme. Après avoir gagné en début d’année le projet Neo/Mall of Europe à Bruxelles, le Groupe est fier de s’engager dans un partenariat avec la ville de Hambourg pour le développement de HafenCity, le plus grand projet d’aménagement européen de centre-ville dans l’une des régions les plus dynamiques du Continent. »


Pour plus d’informations, merci de contacter :

Relations investisseurs
Julie Coulot
+33 1 76 77 57 22

Relations presse
Pauline Duclos-Lenoir
+33 1 76 77 57 94
pauline.duclos-lenoir@unibail-rodamco.com

À propos d’Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 33,6 milliards d’euros au 30 juin 2014. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 1 550 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-expositions dans la région parisienne.
Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.
Le Groupe est membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
Pour plus d’informations, consultez www.unibail-rodamco.com



[1] Basée sur une « Gross Floor Area » contractuelle de 228 300 m2


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: UNIBAIL-RODAMCO SE via Globenewswire
HUG#1879425

Print Friendly, PDF & Email

UNIBAIL-RODAMCO SE signe un accord avec la ville de Hambourg pour développer un ensemble immobilier – l’Überseequartier- au coeur de la HafenCity

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |