Bologne, 16 janvier 2018Bio-on , société leader du secteur des technologies pour la chimie écologique, et Gruppo Hera , une des principales sociétés Multi-utility italiennes, ont conclu un accord de fourniture d'une énergie propre , grâce à la réalisation et à la gestion d'un nouveau pôle technologique et énergétique, qui comprendra une installation de tri-génération de conception nouvelle. L'accord a été souscrit par Bio-on S.p.A. avec Hera Servizi Energia, entreprise sous le contrôle de Gruppo Hera, et garantira une énergie électrique propre pour la protection de bio-polymères innovants dans le nouvel établissement que Bio-on construit actuellement, dans le département de Bologne, pour la production de bio-polymères innovants à Castel San Pietro Terme, dans la province de Bologne.

Cet établissement, qui sera inauguré d'ici la moitié de 2018, et lancera la production de bioplastiques PHAs grâce à un investissement de l'ordre de 15 millions d'Euros, emploiera une quarantaine de personnes . La capacité de production de l'établissement, qui sera construit sur un terrain de 30 000 m 2 , dont 3 700 m 2 couverts et 6 000 m 2 constructibles, sera de 1 000 tonnes par an, et passera rapidement à 2 000 tonnes. L'établissement sera doté des technologies les plus modernes, ainsi que des laboratoires de recherche et développement les plus évolués, où seront testés et développés de nouveaux types de bioplastiques PHAs, réalisés à partir de déchets agricoles et agro-industriels. Ajoutons que Bio-on a démontré l'importance qu'elle apporte à la viabilité environnementale jusque dans le choix du lieu de ses ateliers de production, puisqu'elle a décidé de convertir une ancienne usine, au lieu d'exploiter un terrain vierge.
Grâce à cet accord, Gruppo Hera mettra à disposition du nouvel établissement de Bio-on a) une énergie électrique produite et autoconsommée, b) une énergie thermique sous forme de vapeur, c) une énergie frigorifique . Cet accord pluriannuel comprend la réalisation et l'entretien de l'intégralité du pôle technologique et énergétique associé à la fourniture d'énergie, contre un investissement global, par Hera Servizi Energia , de 2,4 millions d'Euros.

Hera Servizi Energia est l'entreprise de services énergétiques de référence pour le secteur industriel de Gruppo Hera, qui, au fil du temps, a développé une gamme d'installations de production en aménagement co-générateur, réalisées avec les meilleures technologies disponibles sur le marché, et en mesure de garantir d'importantes économies, tant sur le plan énergétique qu'à l'échelon économique.

Le projet développé par Bio-on prévoit la réalisation de l'intégralité du pôle technologique et énergique, composé d'une installation tri-génératrice, d'une puissance électrique égale à 1 MW, de deux chaudières à vapeur, de deux groupes de réfrigération industriels de haut rendement, ainsi que d'une installation moderne de traitement de l'eau. L'économie énergétique ainsi produit est supérieure à 800 TEP (tonnes d'équivalent pétrole) par an, ce qui correspond à une réduction de CO 2 égale à l'absorption annuelle d'un bois de 320 hectares, ou encore l'élimination de 810 automobiles à motorisation Diesel des rues de nos villes.

Comme l'explique Marco Astorri , PDG de Bio-on S.p.A. , «  nous nous félicitons de cet accord, qui nous permet de renforcer et de compléter la viabilité industrielle de notre nouvelle installation de production. Nous avons décidé de ne pas empiéter sur des terrains agricoles, en optant plutôt pour la régénération d'une usine désaffectée, et nous avons renforcé, avec HERA, notre empreinte « verte » dans l'utilisation de l'énergie pour la production d'un bio-polymère comme MINERV PHAs, durable et entièrement biodégradable dans la nature  ». Bio-on, société en pleine expansion, a réalisé substantiellement les principaux objectifs qu'elle s'était fixés dans le plan industriel annoncé le 22 novembre 2016 pour l'exercice 2017, et entame l'année 2018 avec de nouveaux projets importants, parmi lesquels la collaboration, réalisée avec HERA , pour la viabilité énergétique .

Tous les bioplastiques PHAs ( polyhydroxyalcanoates) développés par Bio-on s'obtiennent à partir de sources végétales renouvelables, sans la moindre concurrence avec les filières alimentaires, et peuvent se substituer à de nombreux polymères traditionnels obtenus actuellement par le biais de procédés pétrochimiques à base d'hydrocarbures.  Ils garantissent la réalisation des mêmes propriétés thermomécaniques que celles des matières plastiques traditionnelles, sont caractérisés par leur respect intégral pour le milieu, et sont entièrement (100%) biodégradables de façon naturelle.
L'accord entre les deux entreprises voit le jour dans un contexte territorial fort dynamique, qui incarne parfaitement l'avant-garde technologique italienne.

Comme le déclare Giorgio Golinelli , administrateur délégué de Hera Servizi Energia , «  pour une société comme la nôtre, dont le quotidien est axé sur les deux chevilles ouvrières que sont l'innovation et la durabilité, cette collaboration avec Bio-on est la concrétisation d'une parfaite harmonie commune dans les objectifs et d'une convergence qui, à notre avis, est destinée à croître, avec un nombre en pleine expansion d'acteurs engagés dans le développement durable de l'économie et du territoire. Par le biais de cet accord, et grâce à l'ampleur et à la qualité des services proposés, nous sommes en mesure de fournir une empreinte « verte » dans un projet dont la mission est de changer le monde des plastiques écologiques ; un secteur dans lequel Hera est d'ailleurs, depuis longtemps, en première ligne pour favoriser la transition vers un modèle d'économie circulaire, en renforçant la durée de vie des matières premières et des ressources par le biais du recyclage, de la réutilisation, et de l'augmentation de la durée des produits  ».

GRUPPO HERA

Une des plus importantes Multi-utility italiennes, exerçant ses activités dans les secteurs de l'environnement (collecte et traitement des déchets), de l'énergie (distribution et vente d'énergie électrique et de gaz), et de l'eau (réseau d'eau potable, tout à l'égout, et traitement des eaux usées). L'effectif du groupe comprend 9 000 employés, qui répondent quotidiennement aux nombreuses exigences de plus de 4,4 millions de citoyens. L'entreprise dessert plus de 350 municipalités, réparties principalement dans les régions de l'Émilie-Romagne, des Marches, de la Toscane, des Abruzzes, de la Vénétie, et du Frioul-Vénétie julienne.
www.gruppohera.it

Pour de plus amples renseignements :
Gruppo Hera
Cecilia Bondioli – Responsabile Rapporti con i Media ed Editoria
Tel: 051.287595 – 320.4790622 cecilia.bondioli@gruppohera.it – ufficiostampa@gruppohera.it

Bio-on S.p.A.

Bio-On S.p.A., société de propriété intellectuelle italienne, exerce ses activités dans le secteur des bioplastiques, en réalisant des travaux de recherche appliqués au développement de technologies modernes de la bio-fermentation dans le secteur des matières éco-durables et entièrement biodégradables de façon naturelle. En particulier, Bio-On développe des applications industrielles par le biais de la création de caractérisations d'articles, composants et produits en matières plastiques. En outre, depuis le mois de février 2015, Bio-On S.p.A. participe également au développement de la chimie naturelle et durable de l'avenir. Bio-On a développé un procédé exclusif pour la production de la famille des polymères dénommés PHA (polyhydroxyalcanoates) issus de déchets de produits agricoles (entre autres des mélasses et jus de déchets de canne à sucre et de betterave à sucre). Les bioplastiques ainsi produites sont en mesure de se substituer aux matières plastiques traditionnelles sur le plan des prestations, des caractéristiques thermomécaniques et de la souplesse d'emploi. Le PHA de Bio-on est une matière plastique pouvant être classée comme matière 100% naturelle et entièrement biodégradable : ces éléments sont titulaires de certifications Vincotte et USDA (ministère de l'Agriculture des États-Unis). La stratégie de l'émetteur prévoit la commercialisation de licences d'exploitation pour la production de PHA et accessoires de services connexes, le développement d'activités de recherche et développement (comprenant également de nouvelles activités en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des partenaires industriels), ainsi que la réalisation des installations industrielles conçues par Bio-on.

www.bio-on.it
Informations pour la presse Bio-on – Simona Vecchies +393351245190 – press@bio-on.it – Twitter @BioOnBioplastic

Émetteur
Bio-On S.p.A.
Via Dante 7/b
40016 San Giorgio di Piano (BO) Telefono +39 051893001
info@bio-on.it

 
Nomad
EnVent Capital Markets Ltd
25 Savile Row W1S 2ER London
Tel.+447557879200
Italian Branch
Via Barberini, 95 00187 Roma
Tel: +3906896841
pverna@envent.it
Institut spécialisé
Banca Finnat Euramerica S.p.A.
Piazza del Gesù, 49
00186 Roma
Lorenzo Scimia
Tel: +39 06 69933446
l.scimia@finnat.it


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Bio-on via GlobeNewswire

HUG#2161621

Print Friendly, PDF & Email

Une énergie propre pour la nouvelle « usine » de bio-polymères Bio-on, grâce à une installation tri-génératrice réalisée par Gruppo Hera

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |