ASKER, Norvège, 24 février 2017 (GLOBE NEWSWIRE) – Les sociétés TGS-NOPEC Geophysical Company (TGS) et Schlumberger ont annoncé aujourd'hui un nouveau programme de réimagerie multi-client Multi et Wide Azimuth (M-WAZ) dans le prometteur golfe du Mexique, aux États-Unis. Les résultats finaux sont attendus début 2018, avant le commencement d'une période de rotation importante des blocs.

Un document est joint à ce communiqué et est disponible à l'adresse http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/7b0f11ce-44a6-4f44-83db-5ce04798f826 .

Le nouveau programme de réimagerie Fusion M-WAZ comprend des données couvrant plus 1 000 blocs de la zone externe du plateau continental (environ 23 000 km 2 ) issues de programmes WAZ tridimensionnels et acquises entre 2008 et 2012 par TGS et Schlumberger à l'aide du système de sismique marine à point-récepteur de WesternGeco Q-Marine*. Cet important programme de réimagerie va permettre de traiter des données des zones du Canyon du Mississippi, de la vallée d'Atwater et du banc d'Ewing grâce à la technologie d'imagerie la plus récente afin d'améliorer considérablement la qualité des données en prévision des prochains octrois de licence. Cette zone devrait rester une priorité importante pour les entreprises d'exploration et de prospection et donner lieu à deux programmes d'octroi de licence, chaque année pendant les cinq années à venir en vertu du nouveau programme quinquennal BOEM 2017-2022.

« Cette région à fort potentiel est une zone majeure pour TGS et Schlumberger, pour laquelle nous entretenons des liens étroits avec les clients qui continuent de demander les meilleures données pour les assister dans leurs activités d'exploration et de forage », déclare Kristian Johansen, PDG, TGS. « Nos antécédents d'apport de valeur aux données existantes sont irréprochables, grâce à un procédé de retraitement utilisant les technologies de pointe. Fusion est le plus important projet de retraitement Wide-azimuth entrepris par TGS dans le cadre de notre collaboration avec Schlumberger. »

De son côté, Maurice Nessim, Président, WesternGeco, Schlumberger, ajoute : « Cette collaboration associe les technologies de réimagerie les plus récentes et des mesures Q-Marine de haute qualité et des connaissances géophysiques et géologiques de cette zone particulièrement prolifique. Les clients sont très intéressés et nous ne doutons pas que ce projet leur permettra d'obtenir un avantage concurrentiel au cours des prochaines phases d'octroi de licences et avant cette importante rotation des blocs. »

Pour ce projet, le flux de travail de traitement sur mesure comprend plusieurs nouvelles technologies d'imagerie, et notamment la suppression des effets de dédoublement d'images 3D WAZ (de-ghosting), la suppression des multiples (3D surface related multiple elimination – SRME), la collecte courante d'images par RTM (Reverse Time Migration) avec tomographie guidée par l'image et modélisation de la vélocité d'une anisotropie orthorhombique. Pendant le retraitement, les géoscientifiques mettront à jour l'interprétation des données salifères et tiendront compte des dernières données relatives aux puits obtenues pour la zone.

Le programme de réimagerie a reçu le soutien financier de l'industrie. Des données précoces seront disponibles en 2017 pour l'évaluation des demandes de licence.

À propos des entreprises

TGS-NOPEC Geophysical Company  (TGS) fournit des données géoscientifiques multi-client aux entreprises d'exploration et de production pétrolière et gazière du monde entier. Outre des bibliothèques extensives de données géophysiques et géologiques incluant des données sismiques multi-client, des données magnétiques et de gravité, des journaux numériques de puits, des données de productions et des relevés directionnels, TGS offre des services de traitement et d'imagerie avancés, des produits d'interprétation et des solutions d'intégration des données.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.tgs.com .

Schlumberger est le premier fournisseur mondial de technologie pour le traitement, la production, le forage et la caractérisation de réservoirs pour l'industrie pétrolière et gazière. Présente dans plus de 85 pays et comptant près de 100 000 employés de plus de 140 nationalités, Schlumberger offre le plus large éventail de produits et de services allant de l'exploration à la production, ainsi que des solutions intégrées allant du forage au pipeline qui optimisent la récupération des hydrocarbures pour assurer le rendement des gisements.

Schlumberger Limited, dont les bureaux principaux sont basés à Paris, Houston, Londres et La Haye, a déclaré un chiffre d'affaires de 27,81 milliards d'USD en 2016. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.slb.com .

* Marque de Schlumberger

Énoncés prospectifs

Toutes les déclarations du présent communiqué en dehors des faits historiques sont des énoncés prospectifs qui sont soumis à plusieurs risques, incertitudes et hypothèses difficiles à prévoir et basés sur des événements futurs potentiels susceptibles de ne pas être exacts. Ces facteurs incluent la dépendance de TGS vis-à-vis d'une industrie cyclique et de certains clients majeurs, la capacité de TGS à continuer de développer des marchés pour la fourniture de données sous licence et sa capacité à acquérir et traiter des données en fonction de coûts rentables. Les résultats réels peuvent être considérablement différents de ceux prévus ou projetés dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. TGS et Schlumberger se dégagent de toute responsabilité quant à la mise à jour ou la modification de ces déclarations pour quelque raison que ce soit.

TGS-NOPEC Geophysical Company ASA est cotée à la bourse d'Oslo (OSLO:TGS) .

Les actions de TGS bénéficiant d'un certificat américain d'action étrangère sont cotées sur le marché au comptant avec le symbole « TGSGY ».

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Investisseurs et presse :

Sven Børre Larsen
TGS, directeur financier
Tél. : +47 90 94 36 73
sven.larsen@tgs.com

Will Ashby
TGS, Vice-président, relations humaines et communications
Tél. : +1 713 860 2184
will.ashby@tgs.com


Investisseurs

Simon Farrant
Schlumberger Limited, Vice-président, relations avec les investisseurs
Joy V. Domingo
Schlumberger Limited, responsable des relations avec les investisseurs
Tél. : +1 713 375 3535
investor-relations@slb.com

Presse

Susan Ganz 
Schlumberger, responsable des relations avec la presse, hémisphère occidental
Tél. : +1 713 939 2997
sganz1@slb.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: TGS via GlobeNewswire

HUG#2081809

Print Friendly, PDF & Email

TGS et Schlumberger annoncent un nouveau programme de réimagerie multi-client Multi et Wide Azimuth dans le golfe du Mexique, aux États-Unis

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |