Swisscanto Holding AG /
Swisscanto vote à nettement plus d’assemblées générales
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Communiqué de presse Logo

L’exercice du droit de vote durant l’exercice 2013/14

Swisscanto vote à nettement plus d’assemblées générales

Zurich, le 10 septembre 2014 – Lors de l’exercice 2013/14, Swisscanto a exercé son droit de vote à un nombre sensiblement accru d’assemblées générales. Après l’adoption de l’initiative Minder, l’« Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse » (ORAb) est devenue exécutoire au 1er janvier 2014. Cela a amené Swisscanto à renforcer ses propres directives de vote. Ainsi, Swisscanto poursuit sa longue tradition de l’exercice actif du droit de vote dans l’intérêt de ses investisseurs.

Hausse de 60 % de l’exercice du droit de vote aux assemblées générales
Lors de l’exercice considéré, Swisscanto a exercé ses droits de vote auprès de 213 sociétés suisses et internationales, ce qui représente une augmentation de 60 % par rapport à l’année précédente (133). Cette hausse sensible s’explique par l’extension des votes dans les sociétés suisses car la valeur seuil pour un vote a été abaissée de 10 millions de francs à 1 million de francs de la valeur de cours des actions détenues. Sur un total de 3834 points à l’ordre du jour, 582 ont suscité un vote contre les recommandations du Conseil d’administration. Les motifs les plus fréquents ont été les élections au sein du Conseil d’administration (172), les rémunérations (89), les votes au sein des comités de rémunération (74) et les changements de statuts (55).

Aperçu des votes contre les recommandations du Conseil d’administration

Thème 2013/14 2012/13
Conseillers d’administration
dont élections dans le Conseil d’administration
223
172
83
67
Propositions des actionnaires 70 86
Rémunérations
dont rapports de rémunération
89
30
50
27
Structure du capital
dont augmentations de capital
20
11
18
8
Affaires de routine
dont changements de statuts
dont élections au sein du Comité de rémunération
178
55
74
9
1
0
Réorganisations et regroupements 1 2
Protection contre des rachats 1 0
Total 582 248


Citation : Peter Bänziger, Responsable des placements/Chief Investment Officer de Swisscanto
« Les développements relatifs à l’exercice des droits de vote se sont nettement accélérés en Suisse en raison de l’initiative Minder. Pour cette raison, mais pas uniquement pour celle-ci, nous constatons que les entreprises ont fait de nets progrès en matière de gouvernance d’entreprise, de transparence et de communication avec les actionnaires, ce que nous saluons vivement. »

Exercice actif des droits de vote, même sans obligation légale
Swisscanto exerce depuis plus de dix ans déjà le droit de vote pour ses fonds de placement de manière autonome et dans l’intérêt de ses investisseurs lors des assemblées générales. Cela vaut également pour les positions en actions étrangères qui dépassent la valeur seuil de 10 millions de francs. Swisscanto figure parmi les rares gestionnaires de fortune suisses qui publient sur leur site Internet non seulement leur politique de vote, mais également le comportement de vote au cas par cas.
Conformément à l’ORAb, contrairement aux caisses de pension, les gérants de placements collectifs ne sont soumis à aucune obligation de vote. Toutefois, Swisscanto est convaincu qu’un engagement actif auprès des entreprises en vertu des normes ESG reconnues à l’international augmente la création de valeur pour les actionnaires et les investisseurs. Ainsi, en tant que l’un des plus importants promoteurs et conseillers dans le domaine des placements et de la prévoyance, nous établissons depuis des années déjà un niveau élevé en matière d’investissement responsable.

Votre personne de contact :
Daniel Graf, Responsable des relations médias
Téléphone +41 58 344 44 42, daniel.graf@swisscanto.ch
Swisscanto Holding SA, Europaallee 39, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto – un leader dans la gestion d’actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette coentreprise des Banques Cantonales Suisses gère pour ses clients une fortune de 52,6 milliards de francs et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 30 juin 2014).

En qualité de spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de premier ordre pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables ainsi que pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Swisscanto Holding AG via Globenewswire
HUG#1855071

Print Friendly, PDF & Email

Swisscanto vote à nettement plus d’assemblées générales

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |