Swisscanto Holding AG /
Swisscanto Investment Update mars 2015
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Communiqué de presse

Actions : laisser courir les bénéfices

Zurich, le 2 mars 2015 – La politique des banques centrales continue de privilégier les investissements dans les placements à risque. Dans le même temps, la conjoncture s’améliore dans les différentes régions du monde. Nous maintenons notre surpondération en actions européennes. Nous réduisons la surpondération des fonds immobiliers nationaux en raison des agios élevés qui se sont développés dernièrement.

Suisse : le choc lié à l’appréciation du franc est digéré
Le choc de l’appréciation du franc, le 15 janvier, a été surmonté et a laissé la place à une nette reprise du marché suisse des actions. Le SMI a déjà récupéré des pertes de cours qui avaient entraîné l’indice sous le seuil des 8 000 points. En parité de pouvoir d’achat, le franc suisse est surévalué de plus de 20 % à son niveau actuel de 1,07 CHF pour 1 EUR. Dans le cadre de notre stratégie monétaire, le franc reste par conséquent nettement sous-pondéré et le dollar américain surpondéré.

Grèce : le simple fait d’être prêt à trouver des solutions est payant
La tragédie grecque ne sera pas jouée en cinq actes, mais les responsables politiques l’auront bien fait traîner en longueur selon leur bon vouloir. Ce qui compte désormais, ce ne sont plus des réformes concrètes, mais une certaine volonté pour trouver des solutions. C’est pourquoi les marchés peuvent encore s’attendre à des turbulences en provenance de la Grèce. Cependant, en raison du fort effet d’accoutumance, les perturbations devraient rester limitées.

Banque centrale européenne : l’inflation cible hors de portée
En mars, la Banque centrale européenne va commencer ses achats d’obligations d’Etat à hauteur de 60 milliards d’euros par mois afin de soutenir l’évolution, déjà orientée de façon positive, de la masse monétaire et de la demande de crédit dans la zone euro. Cependant, les marchés ne croient pas la BCE capable actuellement d’atteindre l’inflation cible à moyen terme. En raison des rendements faibles, voire négatifs, des obligations d’Etat, la nécessité de trouver d’autres solutions reste pressante.

Fonds immobiliers : des agios trop élevés
Alors que le marché de l’immobilier suisse a déjà clairement dépassé son plafond, les fonds immobiliers nationaux ont profité de l’évolution des taux extrême. Les agios ont atteint des sommets historiques, ce qui nous a amenés à prendre une partie des bénéfices.

Actions : concentration sur l’Europe et des marchés émergents sélectionnés
Alors qu’aux Etats-Unis, l’essor économique ralentit, notamment en raison de la vigueur du dollar, l’Europe montre enfin des signes d’accélération de la reprise économique. Et pas seulement dans la périphérie européenne, mais aussi en France. Par conséquent, nous maintenons notre surpondération en actions européennes. Dans les marchés émergents, qui connaissent à l’heure actuelle une évolution économique extrêmement hétérogène, nous concentrons nos engagements en actions sur la Corée, Taïwan, l’Inde et l’Indonésie.

Votre interlocuteur :
Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement
Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Europaallee 39, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

A propos de Swisscanto

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Swisscanto gère pour ses clients une fortune de 53,3 milliards de francs suisses et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 31.12.2014).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de premier ordre pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Swisscanto Holding AG via Globenewswire
HUG#1898713

Print Friendly, PDF & Email

Swisscanto Investment Update mars 2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |