• Ces nouveaux circuits intégrés permettront d'accélérer l'adoption de systèmes de recharge sans fil, avec la possibilité de charger efficacement des appareils électroniques grand public à armature en métal
  • Les débouchés concernent les produits d'électronique grand public, l'Internet des objets, l'informatique mobile, l'automobile, le médical et les applications industrielles

Genève (Suisse), et Watertown (Massachusetts) – le 4 octobre 2016 – STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et WiTricity, pionnier industriel du transfert d'électricité sans fil à distance, annoncent leur décision de collaborer au développement de solutions microélectroniques de transfert d'énergie sans fil par résonance magnétique. L'objectif de cette collaboration est de « couper le dernier câble d'alimentation » afin de simplifier la mise sous tension et le chargement des produits électroniques grand public et des appareils connectés à l'Internet des objets, ainsi que des applications médicales, industrielles et automobiles.

WiTricity et ST développent des solutions microélectroniques qui associent d'une part la propriété intellectuelle fondamentale et l'expertise dont dispose WiTricity en matière de conception de circuits intégrés à signal mixte conçus pour transférer de l'électricité via une liaison sans fil et, d'autre part, les capacités et les moyens de pointe acquis par ST dans les domaines de la conception, de la fabrication et du conditionnement de semiconducteurs de puissance. En ce qui concerne les marchés de l'électronique grand public et de l'Internet des objets, les systèmes d'émission et de réception d'électricité architecturés autour de ces nouveaux circuits intégrés sont conçus pour offrir la liberté spatiale, ainsi que la possibilité de recharger rapidement un ou plusieurs appareils simultanément via une liaison mode sans fil. Annoncées sous l'appellation « Wireless Charging 2.0 », les solutions microélectroniques qui embarquent la technologie à résonance magnétique disposeront également d'avantages uniques par rapport à la technologie actuelle, avec notamment la possibilité de charger des smartphones, tablettes et montres connectées dotés d'une armature en métal avec une efficacité optimale.

Parmi les solutions à semiconducteurs envisagées figurent des conceptions conformes à la spécification de recharge par résonance magnétique AirFuel(TM), ainsi que des solutions multi-modes qui associent les modes de charge par résonance et par induction. L'alliance AirFuel, un organisme international dont la vocation est d'offrir les meilleures performances de recharge en mode sans fil aux utilisateurs de produits grand public, promeut un écosystème interopérable d'unités de transmission de puissance pour recharge sans fil (Power Transmit Unit – PTU) et d'unités de réception de puissance pour recharge sans fil (Power Receive Unit – PRU) qui permettent aux utilisateurs de charger leurs appareils en tous lieux, que ce soit à la maison, au bureau, dans des espaces publics et même à bord de leur véhicule.

Au-delà du marché grand public, WiTricity est le leader mondial de la technologie d'alimentation électrique sans fil pour applications automobiles, industrielles et médicales. ST et WiTricity ont présenté la technologie de transfert sans fil haute puissance pour la recharge de véhicules électriques au salon APEC 2016 (Long Beach – Californie). Dans le secteur automobile, WiTricity a récemment annoncé des kits de développement de recharge en stationnement (« park-and-charge ») sans fil utilisant leur solution d'une puissance de 11 kW leader de l'industrie, pour charger des véhicules hybrides et électriques. La solution a été testée avec succès par la Society of Automotive Engineers (SAE ) en vue de son intégration dans une nouvelle norme mondiale.

«  En associant l'expertise de WiTricity, une société à la pointe de l'innovation dans le domaine du transfert d'électricité sans fil et de la technologie de résonance magnétique aux ressources et à la propriété intellectuelle de ST, notamment dans les technologies de puissance intelligente et de solutions Bluetooth RF basse consommation, nous sommes en mesure de proposer des solutions complètes de recharge sans fil à haut rendement qui augmentent la facilité d'utilisation tout en satisfaisant les utilisateurs et en dépassant leurs attentes  », a déclaré Matteo Lo Presti, Vice president et Directeur général de la division Analog, Groupe Analog et MEMS de STMicroelectronics. «  La technologie révolutionnaire issue de la collaboration entre ST et WiTricity permettra aux concepteurs de produits du monde entier d'éliminer les encombrants fils et câbles de charge, ainsi que de contribuer à la promotion et à l'intégration croissante de nos propres circuits intégrés sur ces marchés émergents . »

«  STMicroelectronics est un leader mondial dans le domaine des semiconducteurs pour les applications d'électronique de puissance, et représente un partenaire de choix pour commercialiser dans les plus brefs délais des jeux de circuits de recharge sans fil rapides et efficients architecturés autour de la technologie de résonance magnétique et les conceptions en silicium de WiTricity  », a déclaré Alex Gruzen, CEO de WiTricity. «  Avec la riche expérience dont dispose ST dans la conception et la fabrication de semiconducteurs, ainsi que par les liens étroits que ST a noués avec les plus grands noms de l'électronique grand public, de l'automobile et de l'industrie, cette collaboration nous place dans une position de force pour accélérer l'adoption de la technologie de recharge sans fil par résonance . »

À propos de WiTricity
WiTricity Corporation propose une technologie qui permet de transférer de l'énergie électrique en mode sans fil par résonance magnétique. Conjuguant une grande expertise du secteur, des solutions microélectroniques, un riche portefeuille de propriété intellectuelle et une vaste bibliothèque de designs de référence, WiTricity accompagne des entreprises novatrices en vue d'intégrer sa technologie dans leurs produits. Fort d'une portefeuille étendu de clients internationaux dans les secteurs de l'électronique grand public, de l'automobile, des appareils médicaux et de la défense, WiTricity est le pionnier et le leader sur le marché du transfert d'énergie électrique sans fil à distance. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.witricity.com ou suivre WiTricity sur Facebook , Twitter , LinkedIn , Google+ et YouTube .

À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d'énergie et sont au coeur de l'électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d'appareils mobiles et de l'Internet des objets.
Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2015, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 6,90 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com .

Contacts presse :
STMicroelectronics
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com

Alexis Breton
Tél : 01.58.07.78.62
Mobile : 06.59.16.79.08
alexis.breton@st.com

WiTricity
Version 2.0 Communications
Katie Kennedy                                                                       
+1 617-426-2222                                                                  
kkennedy@v2comms.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: STMicroelectronics via GlobeNewswire

HUG#2046679

Print Friendly

STMicroelectronics : ST et WiTricity développent des circuits intégrés pour transférer de l’énergie électrique sans fil par résonance

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |