• La combinaison des technologies GNSS [1] et V2X [2] crée le « V2X-Enhanced GNSS » qui maximise le niveau de sécurité, de précision et de fiabilité des informations de positionnement dans des environnements urbains difficiles
  • La haute précision de positionnement au niveau des voies de circulation (« lane-level ») dans les canyons urbains, tunnels et parcs de stationnement contribuera au développement de nouvelles applications telles que le stationnement autonome dans la rue et dans les parkings et  l'identification des emplacements disponibles

Genève (Suisse) et Kfar Netter (Israel), le  18 mai 2016 – STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et la société israélienne Autotalks , pionnier sur le marché des circuits V2X et leader de la première vague de déploiements de solutions V2X, annoncent la fusion des technologies de positionnement par satellite GNSS et de communications V2X. Baptisée « V2X-Enhanced GNSS », cette nouvelle solution permet de localiser des véhicules de façon sécurisée et authentifiée avec un niveau extrême de précision et de fiabilité des données de positionnement, notamment dans les canyons urbains, tunnels et autres parcs de stationnement où la précision des données de positionnement absolu et relatif – par rapport à d'autres véhicules et à l'infrastructure – joue un rôle essentiel dans l'essor des véhicules semi- et entièrement autonomes.

Le développement par Autotalks et ST du « V2X-Enhanced GNSS » capitalise sur les succès enregistrés par les deux sociétés pour le développement conjoint d'un chipset V2X à hautes performances qui permet de connecter des véhicules entre eux (V2V) et avec l'infrastructure environnante (V2I) en exécutant des applications de sécurité et de mobilité dans le rayon d'action de signaux de communications sans fil. La promesse d'une conduite autonome à la fois efficiente, coordonnée et sûre dépend exclusivement de la précision de positionnement que peut apporter le mariage des technologies GNSS et V2X.

«  Autotalks est pleinement conscient que la conduite autonome exige un parfait équilibre entre fiabilité, précision et sécurité, et qu'aucun conducteur n'acceptera le moindre compromis concernant l'un de ces critères  », a déclaré Hagai Zyss, CEO d'Autotalks. «  Dès le départ, nos solutions ont été architecturées pour permettre la conduite automatisée. Nous savons que le positionnement des véhicules autonomes est un enjeu décisif. C'est pourquoi Autotalks, en association avec ST, continue d'optimiser le positionnement V2X de haute précision. Nous avons la conviction que nos clients en comprennent la valeur et le potentiel . »

Associée à une infrastructure dotée des fonctionnalités de communications V2X, la technologie V2X-Enhanced GNSS peut seul fournir un positionnement absolu des véhicules afin d'assurer une localisation de haute précision au niveau de la voie (« lane-level »). Cette précision améliore la  navigation dans les canyons urbains et les tunnels et est également utilisée pour développer un large éventail de nouvelles applications, telles que le stationnement autonome dans la rue et les parkings et l'identification d'emplacements de stationnement disponibles.

«  Pour que les avantages de la conduite autonome en matière de sécurité et de commodité deviennent une réalité, nous devons accorder une totale confiance à la sécurité, la fiabilité et la précision des communications établies entre notre véhicule et son environnement afin de savoir précisément à quelle distance nous nous trouvons par rapport à tel ou tel objet, si cet objet se déplace et dans quelle direction, et ce qu'il nous dit en nous avertissant par exemple de la présence de travaux ou d'un accident  », a déclaré Antonio Radaelli, Directeur de la division Infotainment, Automotive Digital Division de STMicroelectronics. «  En nous appuyant sur notre collaboration fructueuse avec Autotalks, nous combinons d'une part la technologie de positionnement haute performance et le programme de positionnement par satellites GNSS haute précision pour applications automobiles avec authentification des signaux satellitaires que propose ST et, d'autre part, l'expertise développée par Autotalks dans le domaine des algorithmes avancés de traitement du signal pour applications d'estimation de distance. Cette combinaison permettra d'ouvrir la voie à une solution de positionnement GNSS avec des communications V2X qui soit à la fois précise, fiable et sécurisée.  »

Cette technologie est testée en 2016 en conditions réelles dans un pays d'Asie, sous le contrôle d'un organisme gouvernemental.

Notes techniques pour les éditeurs

La technologie V2X d'estimation de la distance entrevéhicules et l'infrastructure routière fournit un niveau supplémentaire de précision absolue au-delà de ce qu'offre la technologie de positionnement GNSS, dont l'exactitude peut varier de manière significative en fonction des interférences atmosphériques, du nombre et de l'angle des satellites dans la constellation visible, de la réflexion multi-trajets, de la configuration de l'antenne et autres facteurs. Selon les informations du gouvernement américain, un récepteur SPS ( Standard Positioning Service ) de haute qualité de la FAA ( Federal Aviation Administration ) offre mieux que 3,5 mètres de précision horizontale. La connexion du système de positionnement GNSS à un jeu de circuits V2X sécurisé avec fusion des technologies GNSS et V2X offre une référence de positionnement haute fiabilité où la localisation des véhicules est authentifiée et sécurisée, de même que la liaison entre le système de positionnement GNSS et le chipset V2X.

À propos de Autotalks Ltd.

Autotalks révolutionne les communications entre véhicules automobiles (V2V) et entre les véhicules et l'infrastructure routière (V2I) en fournissant des solutions à très haut niveau d'intégration (VLSI) qualifiées pour les environnements automobiles et qui embarquent une fonction complète de contrôle électronique (ECU). La technologie unique d'Autotalks répond aux défis essentiels de la communication V2X en termes de fiabilité et de sécurité, de précision du positionnement et d'installation dans les véhicules, tout en apportant la flexibilité requise pour produire un circuit V2X à un coût optimisé. Pour plus d'informations, visitez le site  http://www.auto-talks.com

À propos de STMicroelectronics

ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d'énergie et sont au coeur de l'électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d'appareils mobiles et de l'Internet des objets.

Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2015, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 6,90 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com .

Contacts presse :

Autotalks

Ram Shallom, Director of Marketing

+972-9-8865-300
ram.shallom@auto-talks.com

STMicroelectronics

Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com

Alexis Breton

Tél : 01.58.07.78.62
Mobile : 06.59.16.79.08
alexis.breton@st.com




[1] GNSS (Global Navigation Satellite System) : système de positionnement par satellites englobant les constellations de satellites GPS, GLONASS et Galileo  

[2] V2X : communications entre véhicules et tout autre interlocuteur, c'est-à-dire avec un autre véhicule (V2V) ou avec l'infrastructure environnante (V2I)



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: STMicroelectronics via GlobeNewswire

HUG#2013641

Print Friendly

STMicroelectronics et Autotalks fusionnent la navigation par satellite avec les communications V2X entre véhicules et avec l’infrastructure routière

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |