LONDRES – le 1 er  novembre 2016 YPO la plus importante organisation de chefs d'entreprises au monde a annoncé aujourd'hui que la confiance économique des chefs d'entreprise de l'Union européenne a rebondi au cours du troisième trimestre de l'année et que ces derniers affichent désormais les niveaux de confiance les plus élevés au monde.

L'indice de confiance YPO Global Pulse pour l'Union européenne a augmenté de 2,2 points pour se situer à 60,7, reflétant un niveau remarquable d'optimisme et faisant de l'UE la région la plus confiante au monde. L'UE a dépassé à la fois les niveaux de confiance des États-Unis et de l'Asie et se situe 1,5 point au-dessus du niveau mondial de 59,2. Cette vision économique positive renverse le déclin du deuxième trimestre de l'année, suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne.

L'augmentation du niveau de confiance dans l'Union européenne a bénéficié du soutien d'une hausse de la confiance dans les trois plus importantes économies de la zone. L'Allemagne a affiché une hausse considérable de 3,6 points en passant de 55,5 à 59,1. La France a connu une augmentation plus modeste avec une hausse de 1 point pour se situer à 59,7, son niveau le plus élevé depuis 2015. Le Royaume-Uni a également signalé une amélioration de la confiance avec une hausse de 1,6 point pour se situer à 59,5. Après une baisse de 5 points au trimestre précédent, la confiance est revenue parmi les chefs d'entreprise britanniques car il est devenu évident que toutes les mesures tangibles de sortie de l'UE ne vont pas être appliquées avant plusieurs années. Une baisse de la livre sterling a également amélioré la conjoncture pour les exportateurs du R.U.

Ailleurs, l'Espagne a également affiché des dispositions plus positives avec une hausse de 2,6 points, passant de 64,3 à 66,9. En Italie, la confiance est au contraire à la baisse avec une chute importante de 7,7 points, passant de 63,4 à 55,7.

« Il subsiste de toute évidence une énorme incertitude en Europe, suite au résultat du referendum britannique et des inquiétudes demeurent à propos de la stabilité financière de plusieurs économies de la région. Toutefois, les chefs d'entreprise ont réalisé que le véritable impact du Brexit ne devrait se faire sentir qu'à long terme et le climat économique actuel continue d'offrir des opportunités solides de croissance et d'investissement », estime Nikolaus Weil, Associé principal de MindEx et membre du chapitre berlinois de YPO . « Alors que les PDG de l'UE se tournent vers 2017, ils surveilleront de près la situation politique et les indicateurs économiques clés. »

À l'échelle mondiale, l'indice YPO Global Plus a baissé d'un demi-point pour se situer à 59,2 pour le troisième trimestre 2016. La confiance est restée stable aux États-Unis avec une baisse de 0,4 point seulement, passant de 60,8 à 60,4. L'Asie a chuté de 2,9 points pour se situer à 60,0 alors que les trois plus importantes régions économiques ont affiché des niveaux de confiance à un point l'une de l'autre. Ailleurs, la confiance en Amérique Latine a augmenté de 1,5 point pour se situer à 55,9, tandis que le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont baissé de 2 points pour être à 53,9, le niveau le plus pessimiste au monde. L'Afrique affiche une attitude plus positive avec une hausse de 1,7 point pour atteindre 55,5, son niveau le plus élevé depuis juillet 2015.

Conclusions clés pour l'UE

La confiance rebondit parmi les chefs d'entreprise britanniques
Après une baisse considérable de la confiance au cours du deuxième trimestre de l'année, après la décision du R.U. de quitter l'Union européenne, l'humeur est devenue légèrement plus optimiste au cours du troisième trimestre.

Lorsqu'il leur a été demandé d'évaluer si les conditions économiques s'amélioreraient au cours des six prochains mois, la moitié (50 %) des PDG britanniques pense que la conjoncture va rester la même, alors que 30 % tablent sur une amélioration et 20 % prévoient une détérioration. Cela représente une amélioration par rapport au trimestre précédent lorsque, en effet tout de suite après le referendum du Brexit, presque la moitié (49 %) des répondants pensaient que les conditions seraient pires au cours des six prochains mois et seulement un quart (26 %) envisageaient une amélioration du climat économique.

Les PDG de l'UE optimistes à propos de l'année à venir
Les chefs d'entreprise de l'UE ont affiché des niveaux améliorés de confiance pour chacun des trois indices principaux de l'indice YPO Global Pulse : progression des ventes, embauche et investissements fixes. Ils demeurent également optimistes à propos des prévisions pour leurs propres entreprises au cours des 12 prochains mois.

Presque deux tiers (64 %) prévoient une croissance du chiffre d'affaires au cours de l'année à venir, un tiers (36 %) envisage une hausse du nombre d'employés et 39 % s'attendent à des niveaux plus élevés d'investissements fixes.

Indice de confiance YPO Global Pulse
Le sondage trimestriel en ligne réalisé au cours des deux premières semaines d'octobre 2016 a recueilli les réponses de 1625 chefs d'entreprise du monde entier, dont 216 de l'Union européenne. Consultez le site www.ypo.org/globalpulse pour en savoir plus sur la méthode utilisée et les résultats provenant du monde entier.

# # #

À propos de YPO
YPO est un groupe mondial de PDG dont l'ambition est de devenir de meilleurs chefs d'entreprise par le biais de la formation et de l'échange d'idées (Better Leaders through Lifelong Learning and Idea Exchange(TM)). Nous créons des espaces où les dirigeants se réunissent, dialoguent, partagent et se développent. La plateforme YPO permet à plus de 24 000 membres répartis dans plus de 130 pays – représentant diverses industries et types d'activités – de bénéficier d'un accès à des ressources pédagogiques exceptionnelles, à des partenariats avec des établissements de premier rang et à de réseaux spécialisés conçus pour soutenir leur entreprise, la communauté et le leadership personnel. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.ypo.org .

Contact :
YPO
Linda Fisk
Bureau : +1 972 629 7305 (États-Unis)
Portable : +1 972 207 4298
press@ypo.org


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Young Presidents’ Organization, Inc. via GlobeNewswire

HUG#2053154

Print Friendly, PDF & Email

Sondage YPO Global Pulse : les chefs d’entreprise de l’UE sont les plus confiants au monde

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |