LONDRES – le 7 février 2017YPO , la plus importante organisation de chefs d'entreprise au monde, a annoncé aujourd'hui que la confiance des PDG de l'Union européenne (EU) est restée stable durant le dernier trimestre 2016. L'indice de confiance YPO Global Pulse pour l'UE a augmenté lentement à 60,9, son plus haut niveau depuis avril 2016.

Après avoir signalé la plus grande confiance à l'échelle mondiale au cours du troisième trimestre, l'UE suit maintenant la trace de l'Asie et des États-Unis, la région avec le niveau de confiance le plus élevé dans le monde au quatrième trimestre 2016.

Alors que la description d'ensemble dans l'UE est restée inchangée, il existait différentes tendances au sein de ses plus grandes économies. La confiance économique au Royaume-Uni a chuté de 4,5 points à 55,0, son plus bas niveau depuis avril 2013 suite à la décision de quitter l'UE. L'Allemagne a également annoncé de sombres perspectives pour le quatrième trimestre, glissant de 2,8 points pour se situer à 56,3, après une croissance plus lente que prévu et l'instabilité politique actuelle dans le pays.

Ailleurs, la France a signalé des perspectives plus positives, augmentant de 2,9 points pour se situer à 62,6, et l'Italie grimpant de 5,6 points pour atteindre 61,3. L'Espagne est restée relativement stable à 67,1.

« Un faible niveau de croissance durable semble être la réalité pour l'UE. Cependant, il est très encourageant d'observer l'optimisme persistant des chefs d'entreprise de sociétés françaises, même s'ils restent préoccupés par les résultats des prochaines élections présidentielles qui auront lieu au cours du premier semestre 2017 », a déclaré Boris Derichebourg, Président de Derichebourg Multiservices et membre du Paris Chapter d' YPO .

À l'échelle mondiale, l'indice YPO Global Pulse pour le quatrième trimestre 2016 a augmenté de 3,0 points passant à 62,2, son plus haut niveau en deux ans. Les États-Unis ont affiché les plus hauts niveaux de confiance économique dans le monde, augmentant de 4,2 points pour atteindre 64,6, son plus haut niveau depuis janvier 2015. L'Asie a gagné 1,2 point pour atterrir à un niveau optimiste de 61,2. Ailleurs, la confiance en Amérique latine a augmenté de 2,4 points pour se situer à 58,3, tandis que la confiance dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a bondi de 5,6 points à 59,5. L'Afrique a rapporté une baisse de près de 0,8 point, atterrissant à 54,7, ce qui en fait la deuxième région la moins confiante dans le monde après l'Europe non-UE, où la confiance a augmenté de 2,5 points à 54,3.

Principales conclusions dans l'UE

Les PDG restent optimistes quant à l'année à venir
Les chefs d'entreprise de l'UE demeurent optimistes en ce qui concerne les perspectives de leurs propres organisations au cours des 12 prochains mois. Sur le plan régional, les principaux indicateurs du sondage, les ventes, l'embauche et l'investissement fixe, ont indiqué des perspectives encourageantes. L'indice des ventes d'YPO a montré que près des deux tiers des participants de l'UE (61 %) devraient augmenter leur chiffre d'affaires en 2017, au lieu de seulement 6 % qui ont prévu une baisse du volume des ventes. De même, l'indice de l'emploi d'YPO a montré que 36 % ont prévu d'augmenter leurs effectifs dans l'année à venir, contre 6 % qui envisageaient de diminuer le volume de leurs effectifs. L'indice des investissements fixes d'YPO a révélé que 46 % ont prévu d'augmenter l'investissement fixe, par rapport à 7 % qui ont prévu une baisse.

En ce qui concerne le climat économique et commercial général, 40 % des chefs d'entreprise de l'UE pensaient que ces conditions s'amélioreraient dans la première moitié de 2017, tandis que 47 % estimaient qu'il y aurait peu ou pas de changement. Seulement 13 % ont prévu que le paysage économique se détériorerait au cours des six prochains mois.

Effondrement de la confiance au Royaume-Uni
Les chefs d'entreprise du Royaume-Uni ont signalé des perspectives beaucoup plus sombres pour le quatrième trimestre 2016, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2013. À 55,0, la confiance est maintenant inférieure à ce qu'elle était suite aux conséquences immédiates du referendum sur le Brexit, lorsque la confiance a chuté à 57,9 en juillet 2016. Bien que la confiance ait rebondi au troisième trimestre, grimpant à 59,5, les effets à court terme du Brexit semblent avoir eu un impact sur la confiance, avec un affaiblissement de la livre et l'incertitude actuelle entourant l'avenir économique de la Grande-Bretagne en dehors de l'UE, et peut-être le Marché unique européen.

Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer si la conjoncture économique s'améliorerait dans la première moitié de 2017, seulement 20 % des chefs d'entreprise d'YPO au Royaume-Uni prévoyaient que la conjoncture deviendrait plus favorable, et 19 % s'attendaient à voir une détérioration, alors que la majorité (61 %) prévoyait que le climat économique resterait relativement inchangé.

Lorsqu'ils évaluaient les perspectives de leurs propres organisations en 2017, les chefs d'entreprise du Royaume-Uni étaient beaucoup plus prudents qu'ils ne l'étaient pour le trimestre précédent.

La moitié d'entre eux a prévu qu'ils augmenteraient les ventes au cours des 12 prochains mois, contre 63 % au troisième trimestre. Plus d'un quart (26 %) des chefs d'entreprise devrait augmenter l'effectif du personnel, contre 39 % au trimestre précédent. Seulement 25 % ont prévu d'augmenter les investissements fixes dans l'année à venir, au lieu de 46 % dans le sondage précédent.

Indice de confiance YPO Global Pulse
Le sondage trimestriel en ligne réalisé au cours des deux premières semaines de janvier 2017 a recueilli les réponses de 1 514 chefs d'entreprise du monde entier, dont 193 dans l'Union européenne. Consulter le site www.ypo.org/globalpulse pour en savoir plus sur la méthode d'enquête utilisée et les résultats provenant des quatre coins du monde.

# # #

À propos d'YPO

L'organisation mondiale de leadership de premier rang de chefs d'entreprise.

YPO est la plateforme mondiale des chefs d'entreprise pour s'engager, apprendre et se développer. Les membres d'YPO exploitent les connaissances, l'influence et la confiance des chefs d'entreprise les plus influents et novateurs du monde pour stimuler l'impact sur les entreprises, le personnel, les familles et les communautés.

Aujourd'hui, YPO soutient plus de 24 000 membres dans plus de 130 pays, représentant diverses industries et types d'activités. Au total, les entreprises dirigées par des membres d'YPO emploient plus de 15 millions de personnes et génèrent un chiffre d'affaire annuel de 6 billions de dollars.

Leadership. Learning. Lifelong. (« Leadership. Apprentissage. En permanence. »). Pour de plus amples informations, consulter  YPO.org .

Ceci est une traduction non officielle du communiqué original. La seule version faisant autorité est celle du communiqué dans sa langue d'origine.

Contact :
YPO
Linda Fisk
Bureau : +1 972 629 7305 (États-Unis)
Mobile : +1 972 207 4298
press@ypo.org


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Young Presidents’ Organization, Inc. via GlobeNewswire

HUG#2076278

Print Friendly, PDF & Email

Sondage YPO Global Pulse : la confiance des chefs d’entreprise de l’UE se maintient

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |