Soitec révise ses objectifs financiers pour les exercices 2015 et 2016

Bernin, France, le 22 Décembre 2014 – Soitec (Euronext Paris), un leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances au coeur des enjeux de l’électronique et de l’énergie, annonce une révision des ses objectifs financiers pour les exercices 2015 et 2016 liée à plusieurs changements significatifs sur ses principaux projets de centrales solaires.

En Californie où le Groupe avait cédé à un important fournisseur d’énergie ses contrats d’achat d’électricité (150 MWAC) avec San Diego Gas & Electric en vue d’un projet de centrale solaire (communiqué du 23 octobre 2014), Soitec a été informé par le nouveau propriétaire de ces contrats qu’il rencontrait un obstacle majeur bloquant la réalisation du projet. Certaines des conditions administratives attachées à la cession des contrats d’électricité ne pourront donc pas être satisfaites dans les délais requis. Par voie de conséquence, Soitec ne recevra pas les commandes attendues de ses systèmes CPV par la société qui avait été désignée par le fournisseur d’énergie pour la construction de la centrale solaire ; ces commandes devaient conduire à l’absorption des coûts de son usine américaine de production. Dès lors Soitec étudie de nouvelles opportunités avec ses partenaires locaux pour accroître son portefeuille de projets aux Etats-Unis.

En Afrique du Sud, Soitec a finalisé avec succès la totalité des tests et reçu la confirmation par Eskom, acheteur de l’électricité, du commissionnement final de la centrale solaire de 44MWc. Cette importante étape apporte la preuve des capacités techniques, de la fiabilité et des performances de la technologie CPV de Soitec. Elle devrait permettre également d’initier le processus de récupération des fonds attendus en liaison avec le projet.

En conséquence directe de la nouvelle prévision de ventes de sa division solaire sur la fin de cet exercice et sur le prochain exercice, Soitec va redimensionner immédiatement les ressources de son usine de San Diego et mettre en oeuvre le programme de réductions de coûts qui en résulte, conformément à un portefeuille de projets de l’ordre de 70MWc attendus sur l’exercice 2015-2016. Le Groupe anticipe désormais que sa perte opérationnelle courante du second semestre ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre. Il prévoit également qu’une charge pour dépréciation des actifs non courants de la division solaire sera enregistrée au second semestre de l’exercice en cours, pour refléter l’ajustement du portefeuille de projets aux Etats-Unis.

Pour la Division Electronique, la poursuite de la croissance des applications RF SOI puis la montée en charge des produits FDSOI conduiront à une croissance significative des ventes et à une hausse de la profitabilité issue de l’effet de levier opérationnel sur la structure de coûts et de l’utilisation des capacités disponibles au cours de l’exercice 2016. Le Groupe anticipe la confirmation de volumes de production de la part des principales fonderies engagées sur une adoption du FDSOI au cours du prochain exercice.

En conséquence, la baisse du portefeuille de projets solaires américains, mais aussi de nouvelles opportunités de projets solaires sur d’autres pays ainsi qu’un contexte positif pour ses activités électroniques devraient conduire le Groupe à repréciser avant la fin de l’exercice en cours ses objectifs pour l’exercice 2016.

Agenda

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014-2015 sera publié le 19 Janvier 2015, après clôture de la Bourse de Paris.

À propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la
génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits,
des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI – Silicium On Insulator) et des
systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut(TM), Smart Stacking(TM) et
Concentrix(TM) ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de
performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés
de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des
centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres
de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des informations
complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

###

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :


Relations Investisseurs
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.com

Contact presse :
Armelle Amilhat
ComCorp
+33 (0)1 58 18 32 47
aamilhat@comcorp.fr



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: SOITEC via Globenewswire
HUG#1882551

Print Friendly, PDF & Email

Soitec révise ses objectifs financiers pour les exercices 2015 et 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |