SOGECLAIR RESULTATS 2015 : Une année de croissance internationale

  La Société a réalisé une année de diversification et de transition

Blagnac,  France, et Montréal, Canada,  le 23 mars 2016-SOGECLAIR   (NYSE Euronext: SOG),  le concepteur de solutions et produits innovants à forte valeur ajoutée pour l'aérospatial et le transport, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.

Les résultats de l'année, marquée par une double diversification, géographique et commerciale, figurent ci-dessous. Le Groupe précise avoir, conformément à la norme comptable IAS1, modifié la méthode de présentation de certains postes  «autres produits d'exploitation». Sans ce reclassement, modifiant à la baisse le montant, l'EBITDA dans le tableau ci-dessous eût été de 10,6 millions d'euros sur l'exercice 2015. 

 

En millions d'euros
 2015 (1)

Après reclassement
2014

 
Variation

en %

2014-2015
Chiffre d'affaires 127,8 114,4 +11,7
International 48,9% 32,5%  
EBITDA (2) 9,2 13,4 (31,2)
En % du CA 7,2% 11,7%  
Résultat Opérationnel Courant 5,1 8,4 (38,7)
En % du CA 4,0% 7,3%  
Résultat Opérationnel 5,1 6,9 (26,1)
En % du CA 4,0% 6,0%  
Résultat Net 2,2 4,7 (53,3)
Dont part du Groupe 2,2 5,0 (55,6)

               

 (Données ayant fait l'objet d'un audit par les commissaires aux comptes du Groupe qui émettront ultérieurement leurs rapports. La publication des résultats a été autorisée par un conseil d'administration en date du 18 mars 2016. Les éventuels écarts apparents sur sommes sont dus aux arrondis)

  1. A périmètre non constant
  2. "Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization". Correspond à l'excédent brut d'exploitation (EBE).

        

Une année de diversification

La croissance de l'année a en effet été portée par la diversification du Groupe sur ses activités internationales, notamment avec l'acquisition canadienne. Cette progression du chiffre d'affaires international qui représente près de 50 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe, a permis de pallier la forte et brutale baisse des développements de nouveaux programmes aéronautiques.

En parallèle le résultat opérationnel, affecté par les coûts de structure constants, a diminué de 6 889 K euros à 5 091 K euros. Le résultat net, affecté par une sous-charge sur les activités de développement (effectif en cours de redéploiement sur d'autres activités de la Société) ainsi que par une baisse du résultat financier due à une couverture de taux de change défavorable, s'établit à 2 197 K euros.

Sur l'exercice, le secteur aérospatial a réalisé une hausse de son chiffre d'affaires grâce notamment à l'activité de la filiale Canadienne.

L'activité véhiculier, dont l'année a été principalement marquée par la concrétisation de sa participation à l'étude exploratoire portant sur les futurs systèmes de blindé de contact et d'artillerie et la poursuite de l'industrialisation du drone ROBBOX, notamment sur la partie contrôle commande, a vu une légère baisse de son chiffre d'affaires accompagnée d'une baisse des charges d'exploitation. 

Dans le domaine de la simulation, la reprise de l'activité de logiciels d'environnement de synthèse (en parallèle à la naissance de nombreux projets et d'accords de coopération) associée à la maîtrise des coûts, amène une amélioration du résultat net.

Et de transition vers de nouvelles offres clients

Dans un contexte de baisse de certaines activités, en parallèle à sa diversification géographique, la Société a poursuivi, au cours de l'exercice, sa stratégie de développement par l'intensification de ses offres de produits et de services à forte valeur ajoutée, comme celles liées aux cadences de production, au 'soutien série', et au soutien des appareils en service, ainsi que par la mise en place de nouveaux modes d'accompagnement de ses clients. La Société a également poursuivi ses activités de R&D et entend préserver son savoir-faire de haut niveau capitalisé sur les activités de développement.

Dividendes

Au vu des résultats, le Conseil d'administration proposera à l'assemblée générale annuelle le versement d'un dividende de 0,40€ (quarante centimes d'euros) par action.

Date prévisionnelle du chiffre d'affaires du 1 er trimestre 2016 : 11 mai 2016

A propos de SOGECLAIR

Concepteur de solutions et produits innovants à forte valeur ajoutée, SOGECLAIR apporte ses compétences en ingénierie et fabrication de haute qualité à tous les secteurs de pointe,  notamment aéronautique, aérospatial,  transports. Accompagnant ses clients et partenaires depuis la conception et la simulation jusqu'à la fin de vie du produit, à travers toute la chaîne de fabrication et la mise en service, le Groupe compte près de 1.400 collaborateurs répartis dans le monde entier afin d'offrir un service de qualité et de proximité à tous ses clients.

Pour plus d'informations contactez :

Marc Darolles, Directeur général adjoint +33(0)5 61 71 71 71 ou

Aurore Foulon, Secrétaire Général +33(0)5 61 71 71 71



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Sogeclair via GlobeNewswire

HUG#1997198

Print Friendly

Sogeclair : Résultats 2015

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |