La qualité de vie au sein des PME, moteur d'attractivité, de compétitivité et de performance*

*Selon l'étude Sodexo Services Avantages et Récompenses – TNS Sofres sur la qualité de vie dans les petites et moyennes entreprises

Paris, le 21 juin 2016 – Pour la première fois à l'échelle mondiale 4,800 dirigeants de petites et moyennes entreprises de 10 à 100 employés ont étés interrogés sur la qualité de vie au travail. Cette étude Sodexo Services Avantages et Récompenses/TNS Sofres a été conduite dans sept pays: Brésil, Chili, France, Inde, Mexico, Roumanie, et Turquie. Elle met en avant l'importance de la qualité de vie au sein de l'entreprise pour les dirigeants de PME.

Pour les dirigeants de PME des sept pays la qualité de vie est un atout majeur :     

  • 91% des leaders de PME pensent qu'une meilleure qualité de vie est gage d'une meilleure atmosphère de travail
  • 86% des leaders de PME pensent qu'une meilleure qualité de vie est gage d'une productivité accrue
  • 76% des leaders de PME pensent qu'une meilleure qualité de vie est gage d'une meilleure attractivité de l'employeur
  • 70% des leaders de PME pensent qu'une meilleure qualité de vie est gage d'un chiffre d'affaires plus élevé

Plus une entreprise est de petite taille, plus il est important pour elle de mettre en place des mesures en faveur de la qualité de vie des employés. 4 problèmes sur 10 auxquels font face les PME du monde entier relèvent de problématiques de ressources humaines telles que le recrutement, l'engagement personnel, la formation et l'absentéisme.
En Inde par exemple, les PME font face à des enjeux de ressources humaines importants notamment au niveau de l'absentéisme. L'étude a montré que dans 99% des cas, l'absentéisme a diminué lorsque des bonus et bon d'achats ont été proposés aux employés.

Selon Denis Machuel, Directeur Général Sodexo Services Avantages & Récompenses, «En tant que leader mondial des services de qualité de vie, nous avons souhaité conduire cette étude auprès de la cible bien spécifique des PME. Cela met en avant les enjeux auxquelles elles font face dans leur quotidien et au-delà démontre que la qualité de vie n'est pas une question réservée aux grands groupes. Pour toutes les entreprises, de toutes tailles, l'aspect de la qualité de vie doit rester une priorité pour rester compétitif »

Les services qui contribuent à la qualité de vie des salariés sont donc essentiels. Les titres de service en sont un exemple important, permettant aux PME de se consacrer exclusivement à leur coeur d'activité tout en ayant la garantie que leurs salariés sont parfaitement accompagnés au quotidien.
L'enjeu pour les dirigeants est d'améliorer la qualité de vie tout en boostant la performance de l'entreprise.

6 leviers clés pour les PME pour améliorer la compétitivité :

  • La reconnaissance  : 95% des dirigeants de PME pensent que mettre en valeur l'effort des employés et reconnaitre leurs performances va améliorer la compétitivité de l'entreprise.
  • L'environnement physique : 92% des dirigeants de PME pensent qu'améliorer le confort et la sécurité dans l'environnement de travail va améliorer la compétitivité de l'entreprise.
  • Le développement personnel : 91% des dirigeants de PME pensent que promouvoir le développement personnel et la formation de leurs employés va améliorer la compétitivité de l'entreprise.
  • La santé et le bien-être  : 87% des dirigeants de PME pensent qu'aider leurs employés à prendre soin de leur santé va améliorer la compétitivité de l'entreprise.
  • Une vie équilibrée : 84% des dirigeants de PME pensent qu'aider leurs employés à avoir un meilleur équilibre entre le travail et leur vie personnelle va améliorer la compétitivité de l'entreprise.
  • L'interaction sociale : 70% des dirigeants de PME pensent que promouvoir la culture et les loisirs va améliorer la compétitivité de l'entreprise.

En Amérique latine et en Roumanie, les évènements corporate et les soirées sont cités comme les mesures les plus populaires mises en oeuvre alors qu'en France et en Inde c'est l'équipement, l'espace de travail qui sont les mesures où les PME investissent le plus.

Pour tous, une amélioration de la qualité de vie booste la performance des entreprises

L'étude révèle que l'amélioration de la qualité de vie, même avec des mesures simples et un budget modeste, a un réel impact sur la performance des petites entreprises. Les dirigeants de PME qui ont mis en place des mesures d'amélioration de qualité de vie constatent des améliorations notables sur la productivité des employés, le recrutement, le chiffre d'affaires et la réputation de l'entreprise. Plus la qualité de vie est présente au sein des petites entreprises, plus la productivité augmente et le recrutement en est facilité.

Quatre mesures clés montrent notamment une amélioration notable de la performance de l'entreprise :

  • Permettre aux employés d'organiser leur vie personnelle
  • Reconnaître la performance au travers de bonus, bons d'achat, récompenses
  • Améliorer le pouvoir d'achat des employés
  • Donner accès à des repas sains et équilibrés


À propos de Sodexo

Créé en 1966 par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services qui améliorent la Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d'expérience : de la restauration à l'accueil, la propreté, l'entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu'aux services d'aide à domicile et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l'engagement de ses 420 000 collaborateurs à travers le monde. Sodexo es membre des indices CAC 40 et DJSI.

Chiffres-clés (au 31 août 2015)
19,8 milliards d'euros de CA consolidé
420   000 collaborateurs
19 e employeur mondial
80 pays
32   300 sites
75 millions de consommateurs chaque jour
15,1   milliards d'euros de capitalisation boursière (au 13 avril 2016)

Contacts

Media  
Laurence Chiapponi
Tel.: +33 1 57 75 81 80
laurence.chiapponi@sodexo.com
Mathieu SCARAVETTI
Tel.: +33 1 57 75 81 28
mathieu scaravetti@sodexo.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Sodexo via GlobeNewswire

HUG#2022080

Print Friendly

Sodexo : La qualité de vie au sein des PME, moteur d’attractivité, de compétitivité et de performance.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |