Paris, le 18 mai 2016

 

   

 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE ET CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 18 MAI 2016

 

 

Assemblée générale annuelle

 

 

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Société Générale s'est tenue le 18 mai 2016 à Paris Expo – Espace Grande Arche, à la Défense, sous la présidence de M. Lorenzo Bini Smaghi.

 

Le quorum s'est établi à 56,97% contre 54,66% en 2015 :

 

  • 620 actionnaires étaient présents à l'Assemblée générale ;
  • 932 actionnaires étaient représentés ;
  • 6789 actionnaires ont voté par Internet ;
  • 2932 actionnaires ont voté par correspondance ;
  • 8458 actionnaires, dont 6676 par Internet, représentant 0,63% du capital, ont donné pouvoir au Président.

 

Toutes les résolutions proposées par le Conseil d'administration ont été adoptées, notamment :

 

  • Les comptes sociaux et consolidés de l'année 2015 ont été approuvés ;
  • Le dividende par action a été fixé à 2 euros. Il sera détaché le 25 mai 2016 et mis en paiement à compter du 27 mai 2016 ;
  • Un administrateur a été renouvelé pour 4 ans : Mme Nathalie Rachou ;
  • Deux administrateurs ont été nommés pour 4 ans : M. Juan Maria Nin Genova et M. Emmanuel Roman ;
  • Des avis favorables ont été émis sur les éléments de rémunération des dirigeants mandataires sociaux (« Say on pay ») ainsi que sur la rémunération versée en 2015 aux personnes régulées ;
  • Les autorisations d'augmentation de capital, notamment celle permettant l'émission d'actions en faveur des salariés dans le cadre d'un plan d'épargne d'entreprise ou de groupe, ainsi que l'autorisation d'attribuer des actions de performance émises ou à émettre dans le cadre de la loi du 6 août 2015 dite « loi Macron », ont été adoptées pour 26 mois.

 

 

 

Le résultat détaillé des votes sera disponible sur le site Internet de la Société dès le 19 mai 2016 dans la rubrique « Assemblée générale ».
Conseil d'administration

 

 

A la suite du renouvellement et des nominations d'administrateurs, 50% des membres du Conseil d'administration sont des femmes dont 5 femmes nommées par l'Assemblée (41,6%). Le taux d'administrateurs indépendants est supérieur à 91,6% (11/12) selon le mode de calcul du Code de gouvernement d'entreprise AFEP-MEDEF. Le Conseil d'administration sera composé de 14 membres dont 2 administrateurs élus par les salariés en mars 2015 pour 3 ans :

 

  • M. Lorenzo Bini Smaghi, Président
  • M. Frédéric Oudéa, Directeur général et administrateur
  • M. Robert Castaigne, administrateur
  • Mme Barbara Dalibard, administrateur
  • Mme Kyra Hazou, administrateur
  • Mme France Houssaye, administrateur élu par les salariés
  • Mme Béatrice Lepagnol, administrateur élu par les salariés
  • M. Jean-Bernard Lévy, administrateur
  • Mme Ana Maria Llopis Rivas, administrateur
  • M. Gérard Mestrallet, administrateur
  • M. Juan Maria Nin Genova, administrateur, à compter du 1 er septembre 2016
  • Mme Nathalie Rachou, administrateur
  • M. Emmanuel Roman, administrateur
  • Mme Alexandra Schaapveld, administrateur.

 

 

 

 

 

Note aux éditeurs :

 

Mme Nathalie Rachou , née en 1957, de nationalité française, a exercé de nombreuses fonctions au sein de la Banque Indosuez et de Crédit Agricole Indosuez de 1978 à 1999 : Cambiste clientèle, Responsable de la gestion actif/passif, Fondatrice puis Responsable de Carr Futures International Paris (filiale de courtage de la Banque Indosuez sur le MATIF), Secrétaire générale de la Banque Indosuez, Responsable mondiale de l'activité Change/Option de change de Crédit Agricole Indosuez. Elle est Conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2001. Elle est administrateur indépendant de Société Générale depuis 2008, Président du Comité des risques et membre du Comité d'audit et de contrôle interne.

 

M. Juan Maria Nin Genova , né en 1953, de nationalité espagnole, est Avocat-Economiste et a commencé sa carrière comme Directeur de Programme au Ministère Espagnol pour les Relations avec les Communautés Européennes. Il a ensuite été Directeur général de Santander Central Hispano de 1980 à 2002, avant de devenir Conseiller délégué de Banco Sabadell jusqu'en 2007. En juin 2007, il est nommé Directeur général de La Caixa, en même temps il est Vice-président de Criteria jusqu'en 2014. En juillet 2011, il devient également Vice-président et Conseiller délégué de Caixabank jusqu'en 2014.

 

M. Emmanuel Roman , né en 1963, de nationalité française, a commencé sa carrière chez Goldman Sachs en 1987 et a exercé d'importantes fonctions dans le secteur des dérivés actions dont Responsable adjoint des dérivés actions international (1996), élu associé (1998), Responsable adjoint des Services sur Titres mondiaux (2001) et Responsable adjoint des dérivés sur actions pour l'Europe (2003). Il intègre GLG Partners LP en 2005 et est nommé Directeur adjoint des Opérations. En 2010, suite à l'acquisition de GLG Partners par un important fonds d'investissement, Man Group Plc, il devient Responsable des opérations de ce Groupe. En 2011, il intègre le Conseil d'administration et est nommé Président de Man Group Plc et enfin Directeur général en février 2013.

 

 



 

 


Société Générale

Société Générale est l'un des tout premiers groupes européens de services financiers. S'appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l'ambition d'être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l'engagement de ses équipes.

Acteur de l'économie réelle depuis 150 ans, Société Générale emploie plus de 145 000 collaborateurs, présents dans 66 pays, et accompagne au quotidien 31 millions de clients dans le monde entier en offrant une large palette de conseils et solutions financières sur mesure aux particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels, qui s'appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l'innovation digitale.
  • La banque de détail à l'international, l'assurance et les services financiers aux entreprises avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés. 
  • La banque de financement et d'investissement, banque privée, gestion d'actifs et métier titres avec leurs expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World et Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Europe, Eurozone et France), ESI Excellence (Europe) d'Ethibel et 4 des indices STOXX ESG Leaders.

Pour plus d'information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Société Générale via GlobeNewswire

HUG#2013772

Print Friendly

SOCIETE GENERALE : ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 18 MAI 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |