Communiqué de presse

Saint-Denis, le 27 avril 2016

SFR devient le premier opérateur de contenus en France

– Reprise de la participation minoritaire d'Altice N.V. au capital du groupe NextRadioTV
– Entrée en négociations exclusives pour l'acquisition d'Altice Media Group France
– Annonce de la création de nouvelles chaînes
– Evolutions majeures en matière de distribution de la presse

SFR incarnera désormais la convergence globale : télécom, media et publicité

SFR annonce aujourd'hui la reprise de la participation minoritaire de 49% d'Altice N.V. au capital du groupe NextRadioTV, acquise en décembre 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec Alain Weill. NextRadioTV est un groupe d'information de référence constitué autour de l'information générale, le sport, l'économie, la high-tech et la découverte. NextRadioTV est composé d'actifs très forts et de marques media puissantes tels que BFMTV et RMC (respectivement 4ème groupe de télévision et 4ème radio de France en part d'audience), avec également RMC Sport, RMC Découverte, BFM Business ainsi que 01net.com (6 millions de visiteurs uniques par mois) et BFMTV.com (4 millions de visiteurs uniques par mois). NextRadioTV détient, par ailleurs, une participation minoritaire dans la chaîne Numéro 23.

Le projet de transaction valorise NextRadioTV à une valeur d'entreprise de 741 millions d'euros [1] . La participation dans NextRadioTV est acquise par SFR au même prix que celui payé par Altice N.V. La transaction valorise NextRadioTV à 7,9x l'EBITDA ajusté des synergies et des déficits reportables.

Par ailleurs, SFR annonce ce jour entrer en négociations exclusives pour l'acquisition d'Altice Media Group France, un groupe de media diversifié, profitable et leader en France, regroupant plus de 20 titres majeurs en France, et constitué de marques emblématiques telles que Libération, L'Express, L'Expansion, L'Etudiant, Stratégies. Altice Media Group France opère également la chaîne d'information internationale i24 News et se positionne, par ailleurs, comme le 2 ème acteur de l'information presse digitale en France. Altice Media Group France est, par ailleurs, un acteur leader des événements en France, avec en particulier le Salon de l'Etudiant qui attire, depuis plus de trente ans, 2 millions de visiteurs par an.

Le projet de transaction valorise Altice Media Group France à une valeur d'entreprise de 241 millions d'euros, soit 4,5x l'EBITDA ajusté des synergies et des déficits reportables d'Altice Media Group France.

Le projet de transaction sera soumis à la consultation des instances représentatives des personnels d'Altice Média Group France avant d'entamer les négociations finales.

Ces projets constituent une opportunité unique de faire de SFR un véritable éditeur de contenus cross media s'appuyant sur un très diversifié portefeuille de marques premiums. Ces acquisitions s'inscrivent dans une stratégie industrielle permettant à SFR d'accélérer le déploiement de la convergence globale Télécom-medias/contenus et publicité.

Les deux projets de transaction ont été approuvés par le conseil d'administration de SFR du 26 avril 2016.

BNP Paribas est intervenu en tant que conseil financier de SFR dans le cadre de ces transactions. Pour son appréciation de ces offres, le conseil d'administration de SFR s'est appuyé sur les travaux de valorisation réalisés par Rothschild & Cie (pour Altice Media Group France) et Ricol Lasteyrie (pour NextRadioTV), qui ont validé les hypothèses de valorisation envisagées par SFR.

Le financement de ces opérations proviendrait des ressources propres de SFR et d'un crédit accordé par le vendeur d'Altice Media Groupe France pour un montant de 100 millions d'euros.
Pro forma de ces deux transactions, le levier d'endettement de SFR à fin 2015 passerait de 3,8x à 3,9x.

SFR organisera une conférence de presse à 11h en présence de Michel Combes et Alain Weill pour présenter la stratégie contenu et convergence ainsi que les nouvelles initiatives.

À propos de SFR www.sfr.com
Opérateur global, SFR dispose de positions d'envergure sur l'ensemble du marché français des télécommunications, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Propriétaire de ses infrastructures, le groupe combine deux réseaux puissants et, grâce à ses investissements, SFR a pour objectif d'étendre rapidement la couverture Fibre et 4G au plus près des territoires et d'offrir une qualité de service optimale.
Doté du premier réseau en fibre optique et d'un réseau mobile de premier plan, SFR a pour ambition de créer le leader national de la convergence du Très Haut Débit fixe-mobile.
SFR propose une offre de services complets d'accès à Internet, de téléphonie fixe et mobile et de contenus audiovisuels. SFR se positionne également comme un expert de solutions de communications unifiées, d'Internet des Objets et de cloud computing pour les entreprises.
Pour le grand public, le groupe commercialise ses offres sous les marques SFR et RED by SFR et pour l'entreprise, sous la marque SFR Business, au service de plus de 190 000 entreprises.
Le groupe compte 21,9 millions de clients mobile et 6,4 millions de foyers abonnés au Haut Débit.
Coté sur Euronext Paris (Euronext NUM) et détenu à 78% par le groupe Altice, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros en 2015 et rassemble 14 500 collaborateurs.
Suivez l'actualité du groupe sur Twitter  @SFR_Groupe
Contact presse : 01 85 06 05 50 presse@sfr.com



[1] Incluant Numéro 23. NextRadioTV a la possibilité d'obtenir le contrôle après 2017 sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Numericable-SFR via GlobeNewswire

HUG#2007165

Print Friendly, PDF & Email

SFR devient le premier opérateur de contenus en France

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |