SergeFerrari Group (FR0011950682), créateur, fabricant et distributeur de matériaux composites souples innovants, est coté sur Euronext Paris – compartiment C.

Saint Jean de Soudain, le 17 octobre 2016

Serge Ferrari, groupe industriel rhônalpin, créateur, fabriquant et distributeur de matériaux composites souples éco-responsables de haute technicité, annonce la certification ISO 50001 de son site français de la Tour du Pin (194 000 m² de terrains / 50 000 m² surfaces couvertes) qui regroupe à la fois des activités tertiaires, de R&D et de production et où travaillent plus de 435 collaborateurs.

Cette certification ISO 50001, validée par des audits réalisés par l'Afnor, consacre la qualité du management de l'énergie réalisée et valorise les solutions mises en œuvre par les équipes. Elle confirme l'engagement de l'entreprise dans la recherche permanente du meilleur niveau de performance énergétique, un engagement inscrit dans la démarche RSE** globale de l'entreprise.
 

Un ratio KWh/m2 passé de 1,62 à 1,48 en un an
 

« L'objectif est d'améliorer en permanence la performance énergétique de l'entreprise, à la fois dans ses process industriels (ligne de production, traitement des COV, four thermo-fixation,…) et dans son fonctionnement (éclairage, chauffage, climatisation,…), grâce à l'implication de l'ensemble des équipes et la mise en place d'indicateurs et de mesures » souligne Romain Ferrari, Directeur Général de l'entreprise, en charge du Développement Durable. Il précise que « cela rejoint la politique de l'entreprise de consommer moins de ressources, pour produire plus. »
 

Les solutions mises en œuvre ont d'ores et déjà permis une réduction du ratio de performance global de 1,62KWh/m2 en 2014 à 1,48 KWh/m2 en 2016 (consommation / m² vendu).
 

Ceci a été obtenu à la fois par :

  • la sensibilisation de tout le personnel et le déploiement d'une véritable culture énergie, avec notamment la création d'une équipe énergie en charge de coordonner les actions sur le terrain,
  • la mise en place d'outils de comptage et de mesure des consommations mensuelles, afin de pouvoir suivre et analyser les données,
  • la définition des actions prioritaires via l'établissement des potentielles d'économies d'énergie,
  • la renégociation des contrats d'énergie.

     

Les pistes d'amélioration pour 2017
 

Engagée à poursuivre ses démarches environnementales, l'entreprise a fixé une série d'objectifs pour l'année à venir :

  • acquisition des données de comptage et mise en place d'un système de pilotage,
  • changement des chaudières obsolètes,
  • mesure des débits d'air comprimé,
  • suivi de la maintenance de l'oxydeur thermique dégénératif.
     

La certification ISO 50001 obtenue est une nouvelle étape dans l'action globale de Serge Ferrari en faveur de l'amélioration continue de son site industriel en termes de maîtrise de l'énergie, de protection de l'environnement et de développement durable.

 

Le site :

Serge Ferrari, Siège de l'entreprise
Activité : Production, tertiaire et R&D
Localisation : La Tour du Pin
Ouverture : 1974
Surface : 194 000 m² de terrains / 50 000 m² surfaces couvertes
Effectif : 435 collaborateurs

*La certification ISO 50001 sur le management de l'énergie établit un cadre qui permet de gérer l'énergie pour les installations des établissements commerciaux, industriels ou institutionnels. Visant une large applicabilité à travers tous les secteurs économiques des pays, la norme pourrait avoir un impact sur près de 60% de la demande d'énergie mondiale.

**Rapport RSE Serge Ferrari, disponible en téléchargement sur www.sergeferrari.com

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016

Le 3 novembre après bourse
 

Retrouvez toutes les informations sur www.sergeferrari.com
 

CONTACT SERGE FERRARI
Philippe Brun
Directeur Général Délégué
investor@sergeferrari.com
CONTACT INVESTISSEURS/PRESSE
Amalia Naveira/Marie-Claude Triquet
Actus Lyon
Tél. : 00 33 4 72 18 04 93
anaveira@actus.fr/mctriquet@actus.fr

À PROPOS DE SERGE FERRARI
Le Groupe Serge Ferrari conçoit, fabrique et distribue des matériaux composites souples éco-responsables de haute technicité sur un marché mondial estimé par la société à environ 3,1 Md€. Les caractéristiques uniques de ses produits permettent de mettre en œuvre des applications répondant aux enjeux techniques de trois domaines : l'architecture, les spécialités pour les professionnels et les toiles composites consumers. Son principal avantage concurrentiel repose sur une technologie différenciante, le Précontraint® et les savoir-faire industriels associés propriétaires. Le Groupe dispose de trois sites de production : un en France et deux en Suisse. Serge Ferrari est présent dans 80 pays avec cinq filiales (USA, Japon, Hong Kong, Brésil, Inde), 5 bureaux de représentation (Espagne, Turquie, Chine, Singapour, Dubaï) et un réseau de plus de 100 distributeurs. A fin 2015, Serge Ferrari affiche un chiffre d'affaires consolidé de 148,4 M€, dont plus de 75% est réalisé hors France. La société SergeFerrari Group est cotée sur Euronext Paris – Compartiment C (code ISIN : FR0011950682). Le titre Sergeferrari Group est éligible au PEA-PME et à l'investissement FCPI.
 
 www.sergeferrari.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Autres communiqués

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-46041-SEFER-171016-Certification-ISO-50001.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Print Friendly

SERGE FERRARI OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 50001*

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |