LONDRES et NEW YORK, le 23 mai 2016 (GLOBE NEWSWIRE) – Les directeurs marketing deviennent des acteurs décisifs de la réussite de leur PDG, l'innovation numérique et l'analyse des données jouant souvent un rôle de soutien essentiel à cet égard, selon le rapport Executive Monitor publié aujourd'hui par Boyden Global Executive Search .

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/57149c37-d57a-4789-bc3e-92af173f85cc

Ce rapport comprend, en exclusivité, le point de vue d'Alistair Macrow, Vice-Président senior, Directeur marketing et communication de McDonald's au Royaume-Uni, de Ty Shay, Directeur marketing de LifeLock et de George Parr, Vice-Président senior et Directeur marketing de SIRVA Worldwide . Vous y trouverez également un encadré contenant un entretien avec John Cripps, PDG de Marketing Decision Science .

« Le directeur marketing est dorénavant un acteur décisif pour le PDG, à l'instar de n'importe quel autre membre de la direction », commente Lisa Gerhardt , responsable de Global Consumer and Global HR Practices et associé de Boyden à New York et au Royaume-Uni. « En effet, le directeur marketing contribue à la mise en oeuvre de la stratégie dans des domaines non conventionnels, en travaillant souvent avec les responsables RH pour façonner la marque d'employeur et la proposition de valeur aux employés. Les directeurs marketing collaborent également étroitement avec les directeurs informatiques pour s'assurer que les bonnes technologies soient mises en place et permettent de livrer la stratégie et l'expérience client numériques. Ils sont amenés à jouer un rôle de plus en plus critique dans la stratégie des entreprises ; ils en sont, au final, les leviers de son succès ou de son échec. »

Le rapport Executive Monitor de Boyden, intitulé The Fully Integrated CMO, explique la manière dont l'analyse des données et une meilleure connectivité avec les clients bouleversent les responsabilités des directeurs marketing. Il traite également des qualités et des compétences que cette transformation exige des directeurs marketing, aujourd'hui et demain. Il aborde aussi le sentiment des PDG envers leur responsable marketing et du rôle élargi que les directeurs marketing doivent jouer au sein de l'équipe de direction.

« Les directeurs marketing sont dorénavant au coeur d'une approche quantitative de leur discipline, où les données sont souvent essentielles pour les besoins de l'analyse et de la prise de décision », commente Antonio Sanchez , membre du Conseil d'administration de Boyden et Directeur associé de Boyden en Colombie. « Auparavant, le travail du directeur marketing, du directeur financier, du directeur informatique et du directeur des ressources humaines était davantage isolé. Dans le cadre de l'intégration des cadres de l'équipe dirigeante, le directeur marketing apparaît comme une force motrice de la collecte et de l'analyse des données afin d'améliorer la connaissance du client et le chiffre d'affaires. »

« Les PDG attendent de leurs directeurs marketing qu'ils assument des responsabilités élargies dans le contexte actuel placé sous le signe d'une fragmentation des médias et de l'écrasante domination du big data », commente Cornelia Tänzler , Directeur associé de Boyden en Suisse. « Les directeurs marketing qui réussiront seront ceux capables de fédérer des parties prenantes clés aux intérêts divergents autour d'une vision unique. »

Le nouveau rapport s'attache également à traiter des sujets suivants relatifs au recrutement et à la fidélisation de profils talentueux de directeurs marketing :

  • Rôle du directeur marketing pour rendre effectif le changement organisationnel, sous l'effet de l'innovation numérique, de l'analyse des données et d'un mouvement généralisé en faveur de l'orientation client
  • Points essentiels de la collaboration entre les directeurs marketing et leurs homologues au sein de l'équipe de direction
  • Tendance vers la promotion des directeurs marketing aux fonctions de PDG, qui trouve son origine dans le rôle de plus en plus stratégique des acteurs du marketing

« Analyse culturelle et compatibilité avec la culture de l'entreprise sont indispensables lors du recrutement d'un nouveau directeur marketing. En effet, on entend trop souvent "recruté pour ses compétences techniques, remercié pour incompatibilité" », commente Anne Raphael , Directrice associée de Boyden France. « La compatibilité culturelle est également un facteur qui entre en ligne de compte lorsque le recrutement à ce poste est le résultat d'une promotion interne. Même si un candidat est une recrue "maison", rien ne garantit sa compatibilité avec certains domaines critiques de l'entreprise ni sa capacité à transformer la culture. »

« L'analyse de données a permis aux responsables marketing de quantifier le comportement des consommateurs selon des modes radicalement nouveaux. Cependant, les décisions d'achat sont encore en grande partie guidées par des considérations émotionnelles, notamment lorsqu'on supprime la valeur prix de l'équation », commente Gray Hollett, Directeur marketing de Boyden. « L'agilité est primordiale dans la gestion des doléances croissantes associées à la capitalisation sur les dernières technologies, la libération de l'expérience client et la collaboration plus étroite avec les autres fonctions de l'entreprise. Les directeurs marketing se doivent d'être flexibles et de trouver les solutions qui marchent le mieux pour leur propre entreprise et qui viennent à l'appui des mesures à succès de leur organisation. »

Le rapport complet Executive Monitor de Boyden est disponible à l'adresse www.boyden.com .

À propos de Boyden World Corporation
Boyden, prestataire international de premier plan du secteur des services de recrutement de cadres et de conseils en talents, dispose de plus de 70 bureaux répartis dans plus de 40 pays. Fondée en 1946, la société Boyden se spécialise dans la recherche de cadres supérieurs, la gestion de transition et les services-conseils en capital humain dans une vaste gamme de marchés et de secteurs. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.boyden.com .

Contacts :

Dan Margolis, pour Boyden

Tél. : +1 (213) 452.6472

E-mail : dan.margolis@fticonsulting.com

Kara Condon, pour Boyden

Tél. : +32 (0)2 289.09.49

E-mail : kara.condon@fticonsulting.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Boyden via GlobeNewswire

HUG#2014385

Print Friendly

Selon le rapport Executive Monitor de Boyden, les directeurs marketing jouent un rôle de plus en plus décisif dans la réussite des PDG