Sanofi remanie son Comité Exécutif
en ligne avec sa Feuille de route stratégique 2020

Paris, France – Le 23 mai 2016 – Le Dr Olivier Brandicourt, Directeur général de Sanofi , annonce aujourd'hui un remaniement du Comité Exécutif de l'entreprise, en ligne avec  la feuille de route stratégique 2020 établie en novembre dernier.

A compter du 1 er  juin 2016, le Comité Exécutif de Sanofi, présidé par Olivier Brandicourt, sera composé des membres suivants :

  • Olivier Charmeil , Vice-Président Exécutif, Médecine Générale et Marchés Emergents*
  • Jérôme Contamine , Vice-Président Exécutif, Finances
  • Peter Guenter , Vice-Président Exécutif, Diabète et Cardiovasculaire*
  • Carsten Hellmann , Vice-Président Exécutif de Merial (jusqu'au 31 décembre 2016 – voir ci-après)
  • Karen Linehan , Vice-Président Exécutif, Affaires Juridiques et General Counsel
  • David Loew , Vice-Président Exécutif, Sanofi Pasteur +
  • Philippe Luscan , Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales
  • Muzammil Mansuri , Vice-Président Exécutif, Stratégie et Business Development
  • Dr David Meeker , Vice-Président Exécutif, Sanofi Genzyme
  • Dr Ameet Nathwani , Vice-Président Exécutif, Affaires Médicales
  • Roberto Pucci , Vice-Président Exécutif, Ressources Humaines
  • Dr Elias Zerhouni , Président Monde, Recherche et Développement

*Signale un changement de responsabilité au sein du Comité Exécutif.

+ Nouveau membre du Comité Exécutif.

Le Groupe annonce également que Pascale Witz, Vice-Président Exécutif Diabète et Cardiovasculaire, quittera ses fonctions le 1 er  juin. Pascale Witz qui avait rejoint Sanofi en juillet 2013  a joué un rôle de premier plan dans le renforcement de l'approche patients et le développement des modèles de soins intégrés du Groupe. Elle a également apporté une contribution essentielle à la signature de collaborations stratégiques avec notamment Verily (filiale de Google Inc.) et Hanmi Pharmaceuticals.

Carsten Hellmann , Vice-Président Exécutif de Merial, a accepté le poste de PDG d'ALK mais continuera d'exercer ses fonctions actuelles chez Sanofi jusqu'à la fin de l'année pour accompagner le projet d'échange stratégique d'actifs avec Boehringer Ingelheim.

Par ailleurs, Sanofi prévoit de nommer prochainement un Vice-Président Exécutif Santé Grand Public qui intégrera le Comité Exécutif. Celui-ci dirigera la nouvelle entité mondiale Santé Grand Public qui sera créée à la suite de la finalisation de l'échange d'actifs annoncé en 2015. Cet échange concerne Merial, l'activité Santé Animale de Sanofi, et l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim. Cette opération devrait permettre à Sanofi de devenir un leader mondial de la Santé Grand Public.

Enfin, Suresh Kumar, Vice-Président Exécutif  Affaires Externes, a décidé de retourner aux Etats-Unis pour des raisons personnelles. Compte tenu des enjeux que représente le marché américain et du changement prochain de gouvernement dans ce pays, Suresh a accepté de continuer à représenter les intérêts de Sanofi aux Etats-Unis jusqu'à la fin de l'année. Olivier Brandicourt assurera la direction par intérim des Affaires Externes jusqu'à ce qu'un successeur soit désigné.

A propos de Sanofi
Sanofi, l'un des leaders mondiaux de la santé, s'engage dans la recherche, le développement et  la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi est organisé en cinq entités globales : Diabète et Cardiovasculaire, Médecine générale et Marchés émergents, Sanofi Genzyme, Sanofi Pasteur et Merial. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN ) et à New York (NYSE: SNY ).

Comité Exécutif de Sanofi

Olivier Brandicourt

Le Dr Olivier Brandicourt, 60 ans, est Directeur Général de Sanofi et préside le Comité Exécutif du Groupe. Il a rejoint Sanofi en avril 2015 après avoir pris la direction générale de Bayer Healthcare AG en 2013.

Avant Bayer Healthcare, Olivier Brandicourt a travaillé pendant 13 ans pour Pfizer et était membre de l'Executive Leadership Team et Président Directeur Général des unités opérationnelles Marchés Émergents et Produits Établis du Groupe. Précédemment, chez Pfizer, il a dirigé les unités opérationnelles Médecine Générale Mondiale de 2009 à 2012, et Produits de Spécialité de 2008 à 2009.

De nationalité française, Olivier Brandicourt a débuté sa carrière chez Warner-Lambert/Parke-Davis. Il a également travaillé huit ans à l'Institut des maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, et exercé la médecine pendant deux ans en République du Congo.

Membre du Conseil d'administration de l'association Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA) et du Conseil de la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (IFPMA, International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations ), il est également membre honoraire du Royal College of Physicians de Londres et siège au conseil d'administration de la Children's Aid Society à New York.

Docteur en médecine, spécialiste des maladies infectieuses et de la médecine tropicale (Université de Paris V), Olivier Brandicourt possède un Diplôme d'études approfondies (DEA) en Immunologie et Physiopathologie cellulaire de l'Université Paris Descartes. Il est également titulaire d'une maîtrise en biologie de l'Université Paris XII.

Olivier Charmeil

Olivier Charmeil, 52 ans, exercera la fonction de Vice-Président Exécutif et Directeur Général de l'entité mondiale Médecine Générale et Marchés Émergents de Sanofi à compter du 1 er juin 2016. 

Olivier Charmeil dirigeait l'activité Sanofi Pasteur depuis janvier 2011 et avait été nommé Vice-Président Exécutif de Sanofi Pasteur mi-2015.

De nationalité française, Olivier Charmeil a travaillé pour la Banque de l'Union européenne, dans le domaine des fusions et acquisitions, avant de rejoindre Sanofi Pharma en 1994 en qualité de responsable du Business Development. Il a depuis occupé différentes fonctions au sein du Groupe, notamment celles de Directeur Financier Asie, puis d'Attaché du Directeur Général de Sanofi, de Directeur Général de la filiale France et de responsable du processus d'intégration des opérations entre Sanofi-Synthélabo et Aventis.

En 2006, il est nommé Senior Vice-Président, Opérations Pharmaceutiques, Asie/ Pacifique. La région Japon lui est rattachée en 2008, suivie des activités Vaccins de la zone Asie/Pacifique et Japon en février 2009.

Olivier Charmeil est diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) et de l'Institut d'Études Politiques de Paris.

Jérôme Contamine

Jérôme Contamine, 58 ans, est Vice-Président Exécutif, Directeur Financier depuis qu'il a rejoint Sanofi en mars 2009. 

De nationalité française, Jérôme Contamine a débuté sa carrière en 1984 au poste d'auditeur à la Cour des Comptes. Il rejoint Elf Aquitaine en 1988, en tant que conseiller auprès du Directeur Financier. Il est ensuite nommé Directeur Financement et Trésorerie du Groupe en 1991. En 1995, il devient Directeur Général de Elf Petroleum Norway, après avoir été nommé Directeur Délégué de la division Exploration-Production d'Elf pour l'Europe et les États-Unis. En 1999, il est nommé Directeur du groupe d'intégration avec Total, en charge de la réorganisation de la nouvelle entité fusionnée, TotalFinaElf, et devient en 2000, Vice-Président Europe et Asie Centrale, Exploration-Production de Total.

Il rejoint la même année Veolia Environnement en tant que Directeur Financier et Directeur Général adjoint. En 2003, il devient Vice-Président Exécutif Senior, Directeur Général exécutif de Veolia Environnement.

Jérôme Contamine est diplômé de l'École Polytechnique et de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). Il est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et choisit l'affectation à la Cour des Comptes en 1984.

Peter Guenter

Peter Guenter, 53 ans, exercera la fonction de Vice-Président Exécutif et Directeur Général de l'entité mondiale Diabète et Cardiovasculaire de Sanofi à compter du 1 er juin 2016. Il était Vice-Président Exécutif, Médecine Générale et Marchés Émergents depuis mi-2015.

De nationalité belge, Peter Guenter a débuté sa carrière dans les ventes chez SmithKline Belgique en 1986. Il a rejoint Synthélabo en 1995 et a occupé différents postes en France, en Europe et au Marketing Global. Après l'intégration de Synthélabo à Sanofi, il est nommé en 2000 Directeur Général Belgique, Vice-Président des Opérations Commerciales pour l'Europe de l'Est en 2002, puis pour l'Europe du Nord en 2004.

Nommé Vice-Président, Gestion des activités et Support Global Opérations Commerciales en 2006, il prend en 2008 les fonctions de Directeur Général, Opérations Commerciales, Allemagne, et en 2011 devient Directeur Général de l'Organisation Multi-Pays, Allemagne, Suisse, Autriche. Il est nommé Senior Vice-Président, Europe des Opérations Globales en juillet 2011. Il intègre le Comité Exécutif en juillet 2013 à l'occasion de sa nomination aux fonctions de Vice-Président Exécutif, Opérations Commerciales Globales.

Peter Guenter est titulaire d'un Master en Éducation Physique de la faculté de Médecine et de Sciences de la Santé de l'Université de Gand en Belgique.

David Loew

David Loew, 49 ans, exercera les fonctions de Vice-Président Exécutif de Sanofi Pasteur à compter du 1 er  juin 2016.

Il a rejoint Sanofi en juillet 2013 en qualité de Senior Vice-Président, Opérations Commerciales Europe puis a été nommé Responsable Opérations Commerciales Globales de Sanofi Pasteur le 1 er  janvier 2016.

De nationalité suisse, il a débuté sa carrière aux États-Unis chez Coopers & Lybrand et Hewlett Packard en 1990 avant de rejoindre Roche en 1992. Au cours des 21 années qui ont suivi, David a exercé plusieurs responsabilités auprès de Roche, dont celles de Responsable Oncologie Globale, de Directeur Général Suisse, de Responsable Global du Marketing et de la Stratégie Produits Globale et de Responsable de la Région Europe Orientale, Moyen-Orient et Afrique de la Division Pharma de Roche.

David Loew est titulaire d'un diplôme en Finance et Marketing et d'un MBA de l'Université de Saint-Gall en Suisse.

Carsten Hellmann

Carsten Hellmann est Vice-Président Exécutif, Merial, un poste qu'il occupe depuis son arrivée chez Sanofi en septembre 2013.

De nationalité danoise, Carsten a débuté sa carrière en 1990 chez Radiometer Medical A/S, où il a été délégué médical, puis chef de produit. Il rejoint Novo Nordisk en 1993 où il exerce différentes fonctions à responsabilité croissante dans le domaine du marketing, du business development, des alliances stratégiques et de l'intelligence économique. Il intègre ensuite Synthélabo en 1996 et en 1997, il rejoint Pronosco A/S, une start-up spécialisée dans les outils diagnostiques de l'ostéoporose. En 2000, il est nommé Directeur Général chez Nunc et encadre l'intégralité de la chaîne de valeur, depuis la R&D jusqu'aux ventes. Lorsque Fisher Scientific fait l'acquisition du groupe, Carsten pilote le processus d'intégration. En 2006, il rejoint Chr. Hansen Holding A/S au poste de Vice-Président Exécutif Ventes Globales et membre du comité exécutif et du conseil d'administration.

Carsten Hellmann est titulaire d'un diplôme en administration des affaires obtenu à Copenhague en 1989 et d'un mastère en Gestion et technologie de l'information (Royaume-Uni – 1990).

Karen Linehan

Karen Linehan, 57 ans, est Vice-Président Exécutif, Affaires Juridiques et General Counsel.

Karen Linehan a débuté sa carrière en qualité d'attachée au cabinet du Président de la Chambre des députés américaine de septembre 1977 à août 1986. Elle a ensuite été associé  d'un cabinet d'avocats de New York jusqu'en décembre 1990.

De nationalité américaine, elle a rejoint Sanofi en 1991 en qualité de Directeur Juridique Adjoint de la filiale américaine. En juillet 1996, elle intègre la Direction Juridique à Paris pour traiter des affaires juridiques internationales du Groupe ; elle y a occupé différentes fonctions, dont celles de Directeur Juridique Opérations.

Elle a été nommée à sa fonction actuelle en mars 2007.

Karen Linehan est licenciée ès lettres et titulaire d'un doctorat en droit (J.D) de l'Université de Georgetown aux États-Unis.

Philippe Luscan

Philippe Luscan, 54 ans, est Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales et Président de Sanofi France.

Il a débuté sa carrière en 1987 chez Danone en qualité de Responsable de la production. En 1990, il a rejoint le Groupe en tant que Directeur d'usine de Sanofi Chimie à Sisteron et a occupé ensuite les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux États-Unis puis celles de Vice-Président Supply Chain, avant d'être nommé Vice-Président Chimie en septembre 2006.

De nationalité française, Philippe Luscan a été nommé Vice-Président Exécutif des Affaires Industrielles Globales en septembre 2008 et il occupe la fonction de Président de Sanofi en France depuis le 1 er janvier 2015.

Philippe Luscan est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris en biotechnologies.

Muzammil Mansuri

Muzammil Mansuri, Ph.D., 62 ans, est Vice-Président Exécutif, Stratégie et Business Development.

De nationalités américaine et britannique, Muzammil Mansuri possède plus de 35 ans d'expérience. Il a débuté sa carrière en 1981 comme chercheur auprès de Shell Research Limited. Il a ensuite rejoint Bristol-Myers Company où il a exercé pendant plusieurs années des responsabilités croissantes en R&D. Président et Directeur Général de CGI Pharmaceuticals de 2007 à 2010, Muzammil Mansuri était jusqu'à présent Senior Vice-Président, Stratégie R&D et Développement de l'entreprise chez Gilead Sciences.

Il a été nommé à sa fonction actuelle en février 2016.

Muzammil Mansuri est titulaire d'un Bachelor of Science en chimie et d'un Ph.D en chimie organique de l'University College de Londres. Il a fait ses études postdoctorales à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et à l'Université Columbia.

David Meeker

Le docteur David P. Meeker, 61ans, est Vice-Président Exécutif, Sanofi Genzyme.

David Meeker a été Directeur de l'unité de soins intensifs en pneumologie à la Cleveland Clinic et professeur adjoint de médecine à l'Université de l'Ohio. Il est l'auteur de plus de 40 articles scientifiques et de multiples chapitres d'ouvrages.

De nationalité américaine, il rejoint Genzyme Corporation en 1994 au poste de Directeur Médical du programme Thérapie génique et Mucoviscidose. Il accède ensuite au poste de Vice-Président, Affaires Médicales en charge du développement des produits thérapeutiques, et plus particulièrement du portefeuille de produits pour le traitement des maladies génétiques rares. 

Il est promu Senior Vice-Président en 1998 et devient Directeur de l'unité fonctionnelle maladies lysosomales et des programmes consacrés à Thyrogen en Europe en 2000. David P. Meeker est ensuite nommé Président de l'unité fonctionnelle Maladies lysosomales globale en 2003. En 2008, il devient Vice-Président Exécutif des Thérapeutiques, Biochirurgie et Transplantation. Il est nommé Directeur des Opérations en 2009.

Il a été nommé à sa fonction actuelle en novembre 2011, à la suite de l'acquisition de Genzyme par Sanofi.

David Meeker a obtenu son doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l'Université du Vermont. Il a fait son internat en médecine interne au Beth Israel Hospital de Boston et s'est spécialisé en soins intensifs en pneumologie à l'Université de Boston. Il est également diplômé de l'Advanced Management Program de l'Harvard Business School (2000).

Ameet Nathwani

Le docteur Ameet Nathwani, 52 ans, est Vice-Président Exécutif, Group Chief Medical Officer. Il a été nommé à sa fonction actuelle en mai 2016.

De nationalité britannique, le Dr Nathwani est né en Ouganda. Il a débuté sa carrière en 1994 chez Glaxo Group Research et possède plus de 20 ans d'expérience de l'industrie pharmaceutique. Entre 1994 et 2004, il a exercé des responsabilités croissantes dans le domaine de la recherche et du développement pour diverses fonctions et franchises de Glaxo, SmithKline Beecham et GlaxoSmithKline, en Europe et aux États-Unis.

Il a rejoint Novartis en 2004 au poste de Senior Vice-Président et Responsable Global du Développement de la Franchise Maladies Cardiovasculaires et Métaboliques et, pendant 11 ans, a exercé un certain nombre de responsabilités de haut niveau dans le domaine du développement et des opérations commerciales, dont celles de Responsable Global de la Franchise Critical Care. Il a été nommé Responsable Global des Affaires Médicales de Novartis Pharma AG en juin 2014 et a intégré simultanément le Comité Exécutif Pharma au sein duquel il a piloté la mise en place du Real World Evidence Center of Excellence et de la stratégie Médecine numérique.

Le Dr Nathwani a obtenu son doctorat en médecine en 1987 à Londres et s'est spécialisé ensuite en cardiologie dans plusieurs hôpitaux universitaires londoniens. Il est également titulaire d'un diplôme en médecine pharmaceutique et d'un MBA exécutif.

Roberto Pucci

Roberto Pucci, 52 ans, est Vice-Président Exécutif, Ressources Humaines. Il a rejoint Sanofi et a été nommé à sa fonction actuelle en octobre 2009.

De double nationalité italienne et suisse, il a débuté sa carrière en 1985 chez Coopers & Lybrand à Genève (Suisse) en qualité d'auditeur externe.

Il a ensuite rejoint le groupe Hewlett-Packard (HP) en 1987, où il a occupé différents postes dans les Ressources Humaines, en Suisse et en Italie, dont le poste de Directeur des Ressources Humaines au siège social Europe et Directeur des Ressources Humaines en Italie. En 1999, il est devenu Directeur des Rémunérations chez Agilent Technologies, une société « spin-off » de HP, et a été nommé Vice-Président des Ressources Humaines Europe en 2003.

En 2005, il rejoint la société Case New Holland aux États-Unis, une filiale du Groupe Fiat, en tant que Senior Vice-Président, Ressources Humaines, et il est nommé, en 2007, Vice-Président Exécutif, Ressources Humaines du Groupe Fiat à Turin en Italie.

Roberto Pucci est diplômé en droit de l'Université de Lausanne en Suisse.

Elias Zerhouni

Le docteur Elias Zerhouni, 65 ans, est Président Monde de la R&D. Il a rejoint Sanofi et a été nommé à son poste actuel en janvier 2011.

Né en Algérie et de nationalité américaine, Elias Zerhouni a mené une carrière universitaire à l'Hôpital Universitaire Johns Hopkins, où il est actuellement Professeur de Radiologie et d'Ingénierie Biomédicale, et Conseiller Senior à la Faculté de Médecine de l'Université Johns Hopkins.

Il a présidé le département Russel H. Morgan de Radiologie et Sciences Radiologiques, a été Vice-Doyen pour la Recherche et Vice-Doyen Exécutif de l'Ecole de Médecine entre 1996 et 2002, avant sa nomination à la tête des Instituts Nationaux de la Santé aux Etats-Unis – National Institutes of Health of the United States of America – de 2002 à 2008. Il est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques, a déposé 8 brevets et a fondé ou cofondé 5 entreprises innovantes.

Le Dr Zerhouni occupe différents postes importants au sein de conseils prestigieux, dont les plus récents sont ceux de Senior Fellow de la Fondation Bill et Melinda Gates, de membre du Conseil d'Administration de la Mayo Clinic et de la Fondation Lasker. Parmi ses nombreuses distinctions, le Dr Zerhouni a été nommé membre de l'Institut de Médecine de l'Académie Américaine des Sciences – US National Academy of Sciences – en 2000, et il a reçu la Légion d'Honneur en 2008. Il a été nommé à la Chaire Innovation Technologique au Collège de France et élu membre de l'Académie Française de Médecine en 2010.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l'évolution des cours de change et des taux d'intérêt, l'impact des initiatives de maîtrise des coûts et leur évolution, le nombre moyens d'actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2015 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward Looking Statements » du rapport annuel 2015 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

 

 

Contacts :

Relations Presse
Jack Cox et Laurence Bollack
Tél. : +33 (0)1 53 77 46 46
mr@sanofi.com

 
Relations Investisseurs
George Grofik
Tél.: +33 (0)1 53 77 45 45
ir@sanofi.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Sanofi via GlobeNewswire

HUG#2014609

Print Friendly

Sanofi remanie son Comité Exécutif en ligne avec sa Feuille de route stratégique 2020

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |