Sanofi et Boehringer Ingelheim sont parvenus à des accords définitifs en vue de l'échange de l'activité Santé Animale de Sanofi contre l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim


– Les deux entreprises deviendraient des leaders mondiaux de ces deux secteurs respectifs du marché pharmaceutique [1]

Paris (France) et Ingelheim (Allemagne) – Le 27 juin 2016Sanofi et Boehringer Ingelheim annoncent aujourd'hui la signature de contrats en vue de sceller les négociations amorcées en décembre 2015 consistant à échanger l'activité Santé Animale de Sanofi (« Merial ») contre l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim. C'est une étape majeure avant la clôture de la transaction attendue pour la fin de l'année 2016 et qui reste soumise aux approbations des autorités réglementaires de différents pays. L'intégration des activités respectives démarrerait à la clôture de la transaction.

A l'issue de la clôture, cette transaction constituera un échange d'activités significatif dans le secteur pharmaceutique et un événement important dans l'histoire des deux entreprises.

« C'est une opération positive pour Boehringer Ingelheim et Sanofi. Il s'agit par ailleurs de l'un des chapitres les plus importants de l'histoire de notre entreprise qui illustre l'orientation systématique de notre activité vers des secteurs porteurs d'innovation. En tant qu'entreprise pharmaceutique de recherche, nous renforcerons sensiblement notre positionnement sur le futur marché mondial de la santé animale dont nous serons appelés à devenir l'un des principaux acteurs. Les similarités culturelles et d'approche entre Boehringer Ingelheim et Sanofi permettront de garantir que les activités reprises par l'une et l'autre entreprise continueront de se développer dans le futur » , a déclaré le Pr Andreas Barner, Président du Conseil de Boehringer Ingelheim.

« En signant ces contrats, nous atteignons l'un des objectifs stratégiques de notre feuille de route 2020, à savoir devenir un leader de la santé grand public et une entreprise mondiale diversifiée de santé humaine. Cet échange d'actifs nous permettra de compléter notre portefeuille Santé Grand Public avec des marques à forte réputation. Il sera également créateur de valeur à moyen et à long terme et renforcera notre positionnement sur plusieurs pays clefs » , a indiqué le Dr Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi.

Cet échange stratégique apporte aux deux entreprises les fondements qui leur permettront d'accroître leur portée et leur taille dans deux secteurs d'activité pharmaceutique extrêmement attractifs. A la clôture de l'accord, l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim – valorisée à 6,7 milliards d'euros – sera transférée à Sanofi et Merial, la Division Santé Animale de Sanofi – valorisée à 11,4 milliards d'euros – sera transférée à Boehringer Ingelheim. Cette opération s'accompagnera, de la part de Boehringer Ingelheim, d'un paiement d'un montant brut de 4,7 milliards d'euros à Sanofi, correspondant à l'écart de valorisation entre les deux activités. En tenant compte des résultats anticipés dans la Santé Grand Public, de la mise en place progressive des synergies et de l'utilisation d'une partie des revenus nets pour racheter des actions, Sanofi s'attend à ce que cette transaction ait globalement un effet neutre sur le BNPA des activités en 2017, puis un effet relutif par la suite.

La fusion des portefeuilles, complémentaires, de Merial et de Boehringer Ingelheim et de leurs plateformes technologiques dans le domaine des antiparasitaires, des vaccins et des spécialités pharmaceutiques, rendrait plus compétitive la nouvelle entité sur les principaux segments de croissance du marché de la santé animale et apporterait plus de valeur et d'innovation aux clients à l'échelle internationale. L'activité santé animale de Boehringer Ingelheim devrait également plus que doubler son chiffre d'affaires qui pourrait atteindre environ 3,8 milliards d'euros sur la base des ventes réalisées en 2015, à l'échelle internationale.

Avec cette transaction, Sanofi intégrerait les activités Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim dans tous les pays, à l'exception de la Chine. Le chiffre d'affaires cumulé devrait atteindre environ 4,9 milliards d'euros [2] sur la base des ventes mondiales réalisées en 2015. L'intégration d'un portefeuille de marques et de produits très complémentaires, permettrait à Sanofi d'accroître ses positions dans certaines des catégories stratégiques de sa gamme Santé Grand Public qui comprend le traitement de la douleur, les solutions contre les allergies, la toux et le rhume, l'hygiène féminine, la santé digestive ainsi que les vitamines, minéraux et suppléments.

« Nous savons, tout comme Sanofi, que c'est grâce à nos collaborateurs, à leur engagement ainsi qu'à leur excellente performance que cet échange d'actifs est attractif pour toutes les parties. Boehringer Ingelheim et Sanofi s'engagent par conséquent à assurer le succès de ces activités, de même que leur pérennité pour l'avenir » , a indiqué Hubertus von Baumbach, Président désigné du Conseil de Boehringer Ingelheim.

La signature de cet accord est l'aboutissement de six mois de négociations constructives et fructueuses. Les deux entreprises ont examiné et discuté les modalités de la transaction, incluant le périmètre exact de l'échange comme le respect des exigences réglementaires. Au cours des derniers mois, Boehringer Ingelheim et Sanofi ont également mené d'étroites consultations avec les partenaires sociaux concernés en France et en Allemagne ainsi qu'avec les autorités réglementaires compétentes pour jeter les bases de la réalisation de cet échange. Conformément à l'engagement pris au début des négociations, les deux entreprises sont convenues que Lyon et Toulouse deviendraient des centres opérationnels clés de l'activité Santé Animale de Boehringer Ingelheim, comprenant les opérations commerciales, la R&D et la production de Lyon ainsi que le site de production de Toulouse. Dans la mesure où le marché américain représente une part importante de l'activité de Merial, Boehringer Ingelheim portera une attention particulière au maintien de la dynamique des opérations américaines de Merial. L'Allemagne deviendrait un centre clé de l'activité Santé Grand Public de Sanofi, notamment pour les produits gastro-intestinaux et les traitements contre la toux et le rhume qui bénéficieront des fortes compétences des équipes de Boehringer Ingelheim.

***

Les Relations Investisseurs de Sanofi tiendront une téléconférence pour la communauté financière à la suite de la signature de ces contrats avec Boehringer Ingelheim pour échanger l'activité Santé Animale de Sanofi (« Merial ») contre l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim, comme annoncée ce matin.

La téléconférence se tiendra lundi 27 juin à :
14:30 PM Paris CET
13:30 PM London BST
08:30 AM New York ET

La téléconférence comprendra une présentation suivie d'une session de questions et réponses. Celle-ci sera accessible grâce à la webdiffusion audio accessible au lien suivant :

http://78449.choruscall.com/dataconf/productusers/sanofiIR/mediaframe/15811/indexr.html

Et aux numéros suivants :

France +33 (0) 1 70 91 87 06
UK +44 (0) 203 059 5862
Switzerland +41 (0) 58 310 5000
USA +1 (1) 631 570 5613

Audio Replay

Une rediffusion audio de la téléconférence sera accessible aux numéros suivants. Cette rediffusion sera disponible environ 2 heures après la fin de la téléconférence.

Europe +41 (0) 91 612 4330
UK +44 (0) 207 108 6233
USA +1 (1) 631 982 4566

REPLAY CODE 
18934#

À propos de l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim
Huitième au classement mondial, l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim a dégagé un chiffre d'affaires de 1,51 milliard d'euros en 2015, soit 10 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Son objectif est de créer et de développer des solutions durables et innovantes permettant de développer efficacement des marques internationales aptes à gagner la faveur et la confiance des consommateurs.
Les principaux produits de l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim sont l'antispasmodique Buscopan ®  (CA de 223 millions d'euros en 2015 ; essentiellement distribué en Europe et en Amérique latine), le laxatif Dulcolax ® (CA de 225 millions d'euros en 2015 ; vendu dans plus 40 pays avec une solide présence aux États-Unis), les multivitamines Pharmaton ®  (CA de 140 millions d'euros en 2015, principalement vendues sur les marchés émergents), les antitussifs Mucosolvan ® (CA de 168 millions d'euros en 2015, essentiellement vendu en Allemagne et en Russie) et Bisolvon ® (CA de 96 millions d'euros en 2015 avec une présence internationale particulièrement importante en Espagne et en Italie) et le traitement contre le rhume Mucoangin ® /Lysopaïne ® (CA de 54 millions d'euros en 2015).

À propos de l'activité Santé Grand Public de Sanofi
Le chiffre d'affaires de l'activité Santé Grand Public de Sanofi s'est établi à 3,4 milliards d'euros en 2015. Ses principales marques sont les anti-allergiques Allegra ® (CA de 424 millions d'euros en 2015) et Nasacort ® (CA de 122 millions d'euros en 2015), les antalgiques Doliprane ® (CA de 303 millions d'euros en 2015), No-Spa ® (CA de 88 millions d'euros en 2015) et Dorflex ® (CA de 81 millions d'euros en 2015), les produits de santé digestive Essentiale ® (CA de 196 millions d'euros en 2015), Enterogermina ® (CA de 161 millions d'euros en 2015) et Maalox ® (CA de 97 millions d'euros en 2015), le produit d'hygiène féminine Lactacyd ® (CA de 114 millions d'euros en 2015) et les vitamines, minéraux et suppléments Magné B6 ® (CA de 103 millions d'euros en 2015). En 2015, 48,1 % des ventes de l'activité Santé Grand Public ont été générées sur les marchés émergents, 26,2 % aux États-Unis et 18,6 % en Europe occidentale.

A propos de Merial
Axé sur l'innovation, Merial est un leader mondial en santé animale proposant une gamme complète de médicaments et de vaccins destinés à améliorer la santé et le bien-être d'un grand nombre d'espèces animales. Merial compte trois activités d'expertise : les animaux de compagnie, les animaux d'élevage et la santé publique vétérinaire. Ses médicaments et vaccins sont destinés à la prévention des maladies et à la santé et au bien-être des animaux, et couvrent plus de 200 maladies pour différentes espèces. Présent dans plus de 150 pays, Merial emploie 6 900 personnes et a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros en 2015. Merial est une entreprise du Groupe Sanofi. Pour plus d'informations : www.merial.com ; @Merial
Les principales marques de Merial pour les animaux de compagnie sont Frontline ® , Heartgard ® , NexGard ® et Purevax ® ; pour les animaux d'élevage Vaxxitek ® , Eprinex ® , Ivomec ® , Longrange ® ,  Circovac ® et GastroGard ® . Merial est un partenaire stratégique pour la santé publique vétérinaire et fournit aux gouvernements des vaccins pour le contrôle de la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine et la rage. Engagé en faveur de l'innovation et de l'excellence, Merial exploite 13 centres de R&D et 15 sites de production.

A propos de Boehringer Ingelheim Santé Animale
L'activité Santé Animale de Boehringer Ingelheim, sixième mondiale, s'engage à fournir des solutions innovantes pour prévenir, traiter et soigner les maladies vétérinaires. Avec 3 800 collaborateurs dans le monde, Boehringer Ingelheim Santé Animale a réalisé un chiffre d'affaires de 1,36 millard en 2015, représentant 9% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Ses principales marques sont Ingelvac Circoflex® (CA de 281 million d'euros en 2015), Metacam® (CA de 101 million d'euros en 2015), Ingelvac® PRRS (CA de 99 million d'euros en 2015) and Duramune® (CA de 88 million d'euros en 2015).
Boehringer Santé Animale est leader mondial dans la vaccination porcine et détient de solides parts de marché dans la vaccination des animaux de compagnie et du bétail de même que dans les spécialités pharmaceutiques pour animaux. L'entreprise recherche et développe des spécialités pharmaceutiques à usage vétérinaire aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, au Mexique et au Japon. Fortement axé sur la recherche, Boehringer Ingelheim consacre plus de 12% de son chiffre d'affaire à la Recherche et Développement.

A propos de Sanofi
Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN ) et à New York (NYSE: SNY ).

A propos de Boehringer Ingelheim
Le groupe Boehringer Ingelheim est l'une des 20 premières entreprises pharmaceutiques mondiales. Basé à Ingelheim, en Allemagne, Boehringer Ingelheim est présent dans le monde entier grâce à 145 filiales et plus de 47 500 collaborateurs. Depuis 1885, l'entreprise à capitaux familiaux se focalise sur la R&D, la fabrication et la commercialisation de nouveaux traitements d'intérêt thérapeutique majeur, à usage humain et vétérinaire. La responsabilité sociale est un élément important de la culture d'entreprise de Boehringer Ingelheim. Etre engagé mondialement dans des projets sociétaux comme celui de « Making More Health » et rester attentif à ses collaborateurs, figurent parmi les engagements de Boehringer Ingelheim. Respect, égalité des chances, juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée forment le socle de la coopération mutuelle. Environnement et développement durable sont toujours au coeur des engagements de l'entreprise. En 2015, Boehringer Ingelheim a réalisé un chiffre d'affaires net d'environ 14,8 milliards d'euros et en a consacré 20,3 % à la R&D. Pour plus d'informations, consulter le site www.boehringer-ingelheim.com

 

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l'évolution des cours de change et des taux d'intérêt, l'impact des initiatives de maîtrise des coûts et leur évolution, le nombre moyens d'actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2015 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning ForwardLooking Statements » du rapport annuel 2015 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

 

Contacts Sanofi :

Relations Presse
Coralie Savin
Tél. : +33 (0)1 53 77 46 46
mr@sanofi.com
Relations Investisseurs
George Grofik
Tél.: +33 (0)1 53 77 45 45
ir@sanofi.com

Contact Boehringer Ingelheim:

Relations Presse

Dr Ralph Warsinsky

Tél: + 49 6132 77 7051
Mobile: +49 178 290 8561
press@boehringer-ingelheim.com





[1] à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires

[2] Hors Venezuela



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Sanofi via GlobeNewswire

HUG#2023134

Print Friendly

Sanofi et Boehringer Ingelheim sont parvenus à des accords définitifs en vue de l’échange de l’activité Santé Animale de Sanofi contre l’activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |