JOURNEE INVESTISSEURS

FEUILLE DE ROUTE 2020 POUR UNE CROISSANCE RENTABLE

Rexel, un des leaders mondiaux de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, tient aujourd’hui à Paris une « journée investisseurs », au cours de laquelle la société actualisera sa stratégie et ses ambitions financières à l’horizon 2020.

Rudy PROVOOST, Président-Directeur Général, déclare :

« Le plan 2020 de Rexel, présenté aujourd’hui lors de la journée investisseurs, offre une feuille de route claire axée sur la croissance rentable et la création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes. Au cours des dernières années, Rexel a continuellement renforcé et amélioré son modèle économique pour devenir le partenaire à valeur ajoutée de référence de ses clients et de ses fournisseurs. Dans un monde en évolution rapide, où émergent de nouvelles tendances structurantes, technologies et applications, Rexel est bien placé pour saisir de futures opportunités de croissance grâce à sa position de leader sur ses marchés, sa stratégie réellement différenciatrice centrée sur le client, son innovation continue dans le marketing, le numérique et les opérations, ainsi que sa politique d’acquisitions ciblées et relutives.

Sur la période 2016-2020, Rexel vise à surperformer le marché, avec une croissance organique annuelle moyenne de ses ventes comprise entre 1% et 2%, tout en augmentant son EBITA ajusté au moins deux fois plus vite que ses ventes et en continuant à générer un flux de trésorerie solide avant intérêts et impôts compris entre 70% et 80% de l’EBITDA. Par ailleurs, Rexel complètera sa croissance organique avec des acquisitions ciblées et relutives, pour un budget total d’environ 1,5 milliard d’euros sur la période 2016-2020, et maintiendra une politique de dividende attractive ainsi qu’une structure financière solide, en ligne avec sa stratégie d’allocation du cash. »


AMBITIONS FINANCIERES 2020

Rexel vise à atteindre en moyenne sur les cinq prochaines années (2016-2020), les objectifs financiers suivants:

  • Des ventes organiques surperformant le marché, avec une croissance annuelle comprise entre 1% et 2% en données comparables et à nombre de jours constant
  • Une croissance annuelle de l’EBITA ajusté d’au moins le double de la croissance des ventes organiques
  • Des taux de conversion de l’EBITDA en free cash-flow :
    • Compris entre 70% et 80%, avant intérêts et impôts,
    • Compris entre 35% et 45%, après intérêts et impôts.

Ces ambitions financières tiennent compte des perspectives prudentes pour 2016 indiquées aujourd’hui au cours de la présentation des résultats annuels 2015 et elles sont conditionnées à la matérialisation d’une reprise économique au cours des cinq prochaines années.

Rexel confirme également sa stratégie d’allocation du cash, consistant à :

  • Distribuer un dividende attractif d’au moins 40% du résultat net récurrent,
  • Poursuivre une politique d’acquisitions ciblées et relutives, avec un budget total d’environ 1,5 milliard d’euros pour la période de cinq ans,
  • Maintenir une structure financière solide avec un ratio d’endettement inférieur ou égal à 3 x l’EBITDA à chaque 31 décembre.

FEUILLE DE ROUTE STRATEGIQUE 2020

Les ambitions financières à horizon 2020 de Rexel s’appuient sur une feuille de route stratégique axée sur la croissance rentable et visant à positionner Rexel comme le partenaire à valeur ajoutée de référence de ses clients et fournisseurs, ainsi qu’à accélérer la création de valeur à long terme.

Les objectifs 2020 de Rexel s’inscrivent dans une ambition plus large, celle de créer de façon pérenne de la valeur économique, environnementale et humaine pour toutes ses parties prenantes et de tirer pleinement parti de la proposition de valeur de sa marque : « Rexel, un monde d’énergie ».

La feuille de route stratégique 2020 de Rexel, axée sur la croissance rentable, est structurée autour de quatre impératifs:

  1. Capitaliser sur sa position de leader pour saisir les opportunités de croissance

Son rôle de partenaire stratégique pour ses fournisseurs et clients, ses positions de leader dans les grandes zones géographiques et la répartition équilibrée de ses marchés finaux constituent des atouts forts pour Rexel.

Au cours des dernières années, Rexel a significativement amélioré son modèle économique et investi dans le renforcement de ses capacités commerciales et opérationnelles partout dans le monde, créant ainsi une plateforme unique pour capitaliser sur les nouvelles tendances structurantes, technologies et applications, et notamment :

  • La transition énergétique, qui génère un large éventail de nouvelles opportunités commerciales tout au long de la chaîne de valeur,
  • L’internet des objets qui, tirant parti de la connectivité, permet la convergence de nouvelles solutions digitales,
  • Et les grands mouvements d’urbanisation, qui stimulent la construction et la rénovation des bâtiments.

L’expérience de Rexel et sa focalisation stratégique dans ces domaines créent les conditions pour surperformer le marché, en s’appuyant sur des investissements ciblés et des capacités renforcées.

  1. Mettre en oeuvre une stratégie différenciatrice centrée sur le client

La mise en oeuvre par Rexel d’une stratégie centrée sur le client est une source accrue de différenciation concurrentielle.

Rexel accélère l’évolution de son modèle économique, passant d’un modèle organisé autour de l’agence à un modèle multicanal centré sur le client, avec une approche spécifique par segment de clients. Ceci permet une fréquence accrue de contact avec les clients via de multiples canaux, une valeur moyenne de transaction plus élevée et un meilleur niveau de service auprès de clients de plus en plus connectés.

Dans le même temps, d’un modèle de distributeur généraliste, Rexel évolue vers un modèle de partenaire multi-spécialiste à valeur ajoutée, s’adressant au marché de manière différenciée au travers de six modalités d’approche clients (« Customer Delivery Models ») distinctes :

  1. Une approche « Artisans électriciens et PME d’installation », pour lesquels Rexel joue le rôle de point de vente unique pour tous les besoins électriques,
  2. Une approche « Entreprises moyennes et grandes d’installation et sociétés de facility management », pour lesquelles Rexel fournit des solutions de chaîne d’approvisionnement et un accompagnement dans la gestion des projets complexes,
  3. Une approche « Spécialiste en solutions électriques », proposant des applications spécifiques et des solutions adaptées aux besoins des clients,
  4. Une approche « Fournisseur de produits et solutions d’automatismes industriels », proposant un soutien technique de haut niveau, tout au long du cycle de vie,
  5. Une approche « Clients industriels et sociétés de maintenance », nécessitant une offre MRO (Maintenance Repair Operations) intégrée afin d’optimiser les coûts,
  6. Une approche « Fabricants et équipementiers OEM (Original Equipment Manufacturers) », pour lesquels Rexel offre des solutions complètes de sourcing et de chaîne d’approvisionnement.

Au travers de ces six modalités d’approche clients, Rexel vise à toujours mieux répondre aux besoins spécifiques de ses différents types de clients, tout en allouant plus efficacement ses ressources et investissements en vue d’en améliorer les retours.

  1. Promouvoir l’innovation dans le marketing, le numérique et les opérations

L’innovation est un facteur de succès essentiel de la feuille de route 2020 de Rexel, ce qui se traduira dans ses investissements.

  • Dans le domaine du marketing, les nouvelles propositions de valeur de Rexel, allant des programmes Energeasy aux solutions d’automatismes industriels, ainsi que les investissements dans les modèles avancés de pricing et les outils pour la gestion des projets, confirment l’accent mis par Rexel sur l’innovation centrée sur le client,
  • Dans le domaine du numérique, une plateforme complète de E-business est en place pour soutenir l’approche multicanale de Rexel, tandis que de nouvelles applications digitales fournissent aux clients des outils pour améliorer leur productivité,
  • Dans le domaine des opérations, la nouvelle structure IT et logistique, déjà mise en place, servira de tremplin pour optimiser davantage la performance du back-office et de la chaîne d’approvisionnement de Rexel et offrir des services logistiques différenciateurs.
  1. Accélérer la croissance rentable grâce à des acquisitions ciblées

Capitalisant sur son expérience en matière d’acquisition et d’intégration de sociétés de taille intermédiaire (24 acquisitions depuis 2012 représentant 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires), Rexel mettra en oeuvre activement une stratégie d’acquisition s’articulant autour de deux axes :

  • L’expansion dans de nouveaux segments de croissance et/ou des segments connexes,
  • Le renforcement de ses parts de marché et/ou de sa taille dans des marchés clés.

Avec un budget d’environ 1,5 milliard d’euros sur la période 2016-2020, Rexel entend accélérer sa stratégie de M&A au travers d’acquisitions ciblées et relutives. Ce niveau d’investissement pourrait générer des ventes additionnelles cumulées de plus de 2 milliards d’euros.

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Rexel, un des leaders mondiaux de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une large gamme de produits, solutions et services durables et innovants, dans les domaines des équipements techniques, des automatismes et de la gestion de l’énergie. Présent dans 35 pays, à travers un réseau d’environ 2 100 agences, Rexel compte environ 28 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires a atteint 13,5 milliards d’euros en 2015.
Rexel est coté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : DJSI Europe, FTSE4Good Europe & Global, EURO STOXX Sustainability, Euronext Vigeo Europe 120, ESI Excellence Europe, et figure dans le Registre d’Investissement Ethibel EXCELLENCE, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Pour plus d’information : www.rexel.com

Contacts


ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS PRESSE
Marc MAILLET Pénélope LINAGE
+33 1 42 85 76 12 +33 1 42 85 76 28
marc.maillet@rexel.com penelope.linage@rexel.com
Florence MEILHAC Brunswick: Thomas KAMM
+33 1 42 85 57 61 +33 1 53 96 83 92
florence.meilhac@rexel.com tkamm@brunswickgroup.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: REXEL via Globenewswire
HUG#1985403

Print Friendly, PDF & Email

REXEL : JOURNEE INVESTISSEURS

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |

POINT SUR LA STRATÉGIE ET LES OBJECTIFS FINANCIERS À MOYEN TERME ANNONCE DE DEUX ACQUISITIONS CIBLÉES

Rexel, leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, organise aujourd’hui une Journée Investisseurs à Paris, au cours de laquelle le Groupe fera le point sur sa stratégie et ses objectifs financiers à moyen terme. Deux acquisitions ciblées sont par ailleurs annoncées.

POINT SUR LA STRATÉGIE

Poursuivre la stratégie et la transformation pour accompagner avec succès la transition énergétique

Malgré un durcissement de l’environnement sur ses marchés clés, Rexel a fait preuve d’une solide capacité de résistance de ses performances et a réalisé des avancées significatives dans la mise en oeuvre de son projet d’entreprise « Energy in Motion », annoncé en mai 2012.

La feuille de route de Rexel s’articule autour de quatre grands axes.

  1. Accélérer la mise en oeuvre des initiatives stratégiques à forte croissance

Les initiatives stratégiques à forte croissance dévoilées en mai 2012 ont démontré leur pertinence et le Groupe poursuivra leur développement. Il s’agit de :

  • Catégories de produits et services à fort potentiel, en particulier l’efficacité énergétique, les automatismes du bâtiment (y compris la domotique) et les énergies renouvelables ;
  • Grands comptes et Projets internationaux ;
  • Marchés verticaux spécifiques, précisément le secteur pétrolier & gazier et le secteur minier.

À l’exception des énergies renouvelables et du secteur minier, pénalisés par l’évolution des politiques gouvernementales et la dégradation de la conjoncture, tous les autres segments ont largement surperformé le marché et enregistré une croissance robuste à un ou deux chiffres.

  1. Accentuer le recentrage sur le client pour soutenir la croissance organique dans le coeur de métier

Rexel continue à placer le client au coeur de son modèle en s’appuyant sur des outils et dispositifs tant performants qu’innovants pour :

  • Offrir des solutions sur-mesure pour les projets ;
  • Développer un système de gestion de la relation client multicanal ;
  • Créer une différentiation concurrentielle au travers du e-business.

A travers ce modèle centré sur le client, Rexel vise à étoffer son portefeuille de clients actifs, à multiplier le nombre de points de contact par client et à augmenter le volume et la valeur des transactions par point de contact, de façon à soutenir la croissance des marges et des ventes dans le coeur de métier du Groupe, la distribution de matériel électrique.

  1. Dynamiser la croissance par le biais d’acquisitions ciblées

Les acquisitions restent un vecteur de croissance essentiel, avec une enveloppe d’environ 650 millions d’euros investis depuis début 2012. Deux acquisitions stratégiques, Platt et Munro, ont renforcé la présence de Rexel aux États-Unis, marché clé du Groupe, et accéléré son développement sur le segment porteur de l’efficacité énergétique ; d’autres acquisitions ciblées en Europe, Asie et Amérique latine ont également contribué à la poursuite des trois priorités de croissance externe :

  • Gagner des parts de marché et dégager des synergies sur les principaux marchés matures ;
  • Etendre la présence du Groupe dans les pays en développement ;
  • Elargir l’offre de services à valeur ajoutée sur les marchés verticaux clés.
  1. Renforcer l’excellence opérationnelle comme levier de croissance rentable

Tout en restant focalisé sur la discipline en matière de marge brute et la stricte maîtrise des coûts, le plan de Rexel visant à renforcer son excellence opérationnelle est en bonne voie ; celui-ci inclut la simplification de sa structure organisationnelle, l’harmonisation et de la consolidation de sa plateforme informatique, l’optimisation accélérée de son réseau logistique ainsi que des mesures d’amélioration de l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement. En conjuguant ces initiatives, Rexel vise à toujours mieux servir ses clients, améliorer l’utilisation de ses actifs et gagner en productivité.

OBJECTIFS FINANCIERS À MOYEN TERME

L’accélération des initiatives stratégiques à forte croissance, ainsi que la montée en puissance de son modèle centré sur le client dans le coeur de métier du Groupe, permettront à Rexel d’enregistrer une croissance organique de ses ventes supérieure à celle des marchés où le Groupe est présent.

Le Groupe continuera par ailleurs à être un acteur clé de la consolidation du marché, en allouant un budget annuel moyen d’environ 500 millions d’euros aux acquisitions, qui généreront en moyenne une hausse de 3 à 5 % du chiffre d’affaires annuel.

Sur la base d’un redressement progressif des ventes, couplé à sa capacité démontrée d’améliorer de 10 points de base sa marge d’EBITA pour chaque point de pourcentage de hausse du chiffre d’affaires, Rexel table sur une marge d’EBITA ajusté d’environ 6,5 % à moyen terme (à horizon 3-5 ans, selon la rapidité et la vigueur de la reprise sur les marchés clés du Groupe).

Grâce à un modèle économique à faible intensité capitalistique et à une gestion efficace du besoin en fonds de roulement, Rexel continuera de dégager un solide flux de trésorerie disponible représentant avant intérêts et impôts au moins 75 % de l’EBITDA et représentant après intérêts et impôts environ 40 % de l’EBITDA. Le Groupe sera ainsi en mesure de réaliser de nouvelles acquisitions et de maintenir une politique de dividende attractive, avec la distribution à ses actionnaires d’au moins 40 % du résultat net récurrent.

Rexel réaffirme également son engagement à maintenir une structure financière saine et équilibrée avec un ratio de dette financière nette rapportée à l’EBITDA n’excédant pas 3 fois.

DEUX ACQUISITIONS CIBLÉES

Rexel annonce en outre deux acquisitions qui lui permettront d’étendre sa présence en Asie et d’accélérer son développement dans les segments porteurs.

Acquisition de QT Lighting en Thaïlande, permettant à Rexel de devenir le numéro 3 sur l’un des marchés les plus dynamiques d’Asie

Établi à Bangkok, QT Lighting est l’un des plus importants distributeurs de matériel électrique en Thaïlande, marché en croissance rapide. QT Lighting dispose de cinq agences dans le pays, qui desservent essentiellement les marchés finaux industriels et tertiaires (OEM, MRO et éclairage). La société a clôturé le dernier exercice fiscal avec un chiffre d’affaires de près de 35 millions d’euros. Cette transaction, soumise aux autorisations d’usage, devrait être finalisée le 29 novembre.

Acquisition d’Esabora en France, permettant à Rexel d’accélérer le développement de solutions numériques à valeur ajoutée

Esabora est un éditeur de logiciels français qui conçoit des outils de pointe pour les installateurs électriques. Grâce à cette acquisition, les clients de Rexel bénéficieront d’applications innovantes pour soutenir leur croissance dans les domaines de l’efficacité énergétique et des automatismes du bâtiment. L’opération, qui s’inscrit dans le prolongement de l’acquisition d’Inoveha en 2011, contribuera à la création d’une plate-forme numérique qui permettra à Rexel d’accélérer son évolution d’un rôle de distributeur de produits à celui d’un fournisseur de solutions. Esabora a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2 millions d’euros au cours du dernier exercice fiscal. Cette transaction, soumise aux autorisations d’usage, devrait être finalisée en janvier.

Rudy PROVOOST, Président du Directoire de Rexel, déclare :

« Grâce à la mise en oeuvre systématique de son plan « Energy in Motion », Rexel fait preuve d’une forte capacité de résistance et poursuit sa transformation pour accompagner avec succès la transition énergétique. À moyen terme, nous sommes déterminés à renforcer nos positions de marché, en conjuguant croissance organique et externe, et à accroître notre marge d’EBITA ajusté à un niveau d’environ 6,5 %. Nous continuerons à dégager un flux de trésorerie disponible élevé, afin de maintenir une politique de dividende attractive et un niveau soutenu d’acquisitions, tout en préservant la solidité de notre structure financière. En accélérant nos initiatives stratégiques à forte croissance, en capitalisant sur notre modèle centré sur le client en soutien de notre croissance organique sur le coeur de métier, en dynamisant notre croissance externe et en renforçant notre excellence opérationnelle, nous nous concentrons sur les bons leviers de création de valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes. »

Leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, Rexel est présent sur trois marchés : l’industrie, la construction tertiaire et la construction résidentielle. Le Groupe accompagne ses clients partout dans le monde, où qu’ils soient, pour leur permettre de créer de la valeur et d’optimiser leurs activités. Présent dans 37 pays, à travers un réseau d’environ 2 300 agences et employant plus de 31 000 collaborateurs, Rexel a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros. Son principal actionnaire est un groupe d’investisseurs dirigé par Clayton, Dubilier & Rice, Eurazeo et BAML Capital Partners.
Rexel est coté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : DJSI Europe, FTSE4Good Europe & Global, STOXX Europe Sustainability, EURO STOXX Sustainability, Euronext Vigeo Europe 120, ESI Excellence Europe, et figure dans le Registre d’Investissement Ethibel EXCELLENCE, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Pour plus d’information : www.rexel.com

Contacts

Analystes Financiers / Investisseurs Presse
Marc MAILLET Pénélope LINAGE
+33 1 42 85 76 12 +33 1 42 85 76 28
marc.maillet@rexel.com penelope.linage@rexel.com
Florence MEILHAC Brunswick: Thomas KAMM
+33 1 42 85 57 61 +33 1 53 96 83 92
florence.meilhac@rexel.com tkamm@brunswickgroup.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: REXEL via Globenewswire
HUG#1745716

Print Friendly, PDF & Email

REXEL : JOURNEE INVESTISSEURS

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |