RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2016

Lyon et New York, le 22 septembre 2016 – Le Groupe MEDICREA (Alternext Paris : FR0004178572 – ALMED), pionnier dans le développement de services d'analyses et de fabrication d'implants personnalisés pour le traitement chirurgical des pathologies complexes de la colonne vertébrale, publie ses résultats semestriels au 30 juin 2016 approuvés par le Conseil d'Administration du 19 septembre dernier.

En millions d'euros S1 2015 S1 2016
Chiffre d'affaires
Marge brute en %
Résultat opérationnel avant amortissements et provisions
Résultat opérationnel avant charges non récurrentes
Autres charges non récurrentes
Résultat courant avant impôt
Résultat net
13,8
79%
0,5
(1,0)
(0,1)
 (1,1)
(1,0)
14,8
81%
0,6
(1,5)
(1,2)
 (2,9)
(2,7)

Les variations de taux de change n'ont pas d'impact significatif sur les résultats

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2016 est en progression de 1 million d'euros, soit +7% par rapport à la même période de 2015, porté par une croissance de +20% en France, marché historique du Groupe, et de +13% aux Etats-Unis, marché prioritaire qui représente plus de 60% des ventes.

La marge brute s'améliore de 2 points par rapport au 1e semestre 2015 pour atteindre 12 millions d'euros, soit 81% du chiffre d'affaires. Cette évolution du taux de marge brute traduit d'une part, la pertinence de la stratégie industrielle et la modernisation des moyens de production dans lesquels MEDICREA investit fortement depuis 2014 et d'autre part, le poids croissant du marché américain dans le chiffre d'affaires. Afin de maîtriser davantage cette marge brute, le Groupe modifie progressivement sa stratégie de distribution à l'international pour privilégier une présence directe sur les marchés par l'ouverture de nouvelles filiales et la signature d'accords de coopération avec ses distributeurs.

« Nous poursuivons notre politique d'investissements et intensifions toujours plus nos efforts de recherche et développement afin de promouvoir notre technologie d'implants sur-mesure UNiD™ aux Etats-Unis et dans le monde entier. Les équipes ventes et marketing ont été étoffées notamment avec la mise en place de notre filiale en Allemagne dont la contribution au chiffre d'affaires Groupe ne sera significative qu'à partir de 2017. Malgré ces coûts importants, notre résultat opérationnel avant amortissement et provisions reste positif, en légère augmentation par rapport à l'année dernière, à 0,6 million d'euros » commente Denys SOURNAC, Président et Directeur Général.

La prise en compte de l'ensemble des coûts liés au déménagement de l'unité de production de La Rochelle à Lyon génère une charge exceptionnelle de 1,2 million d'euros au 30 juin 2016. Le nouveau site sur lequel seront désormais regroupés les équipes de production, de recherche et développement et de supports commercial et administratif sera opérationnel dès le 4ème trimestre 2016.

En août dernier, MEDICREA a procédé à une levée de fonds de 20 millions d'euros comprenant des obligations convertibles pour un montant de 15 millions d'euros, souscrites par Athyrium Capital Management, investisseur américain de forte renommée spécialiste du secteur, et une augmentation de capital par placement privé de 5 millions d'euros à laquelle ont participé Denys SOURNAC, Président et Directeur Général, ainsi que Richard KIENZLE, fondateur de Globus, qui a rejoint le Groupe MEDICREA à cette occasion.

« La nomination de Richard KIENZLE en tant que Directeur Commercial et du Développement, témoigne de sa confiance et de sa reconnaissance dans l'offre unique de MEDICREA et marque une nouvelle étape majeure dans l'histoire du Groupe. L'expérience reconnue de Richard KIENZLE comme sa connaissance du secteur, associés aux moyens importants apportés dans le cadre de la levée de fonds, nous permettront d'asseoir la position de MEDICREA en tant que pionnier et leader mondial de la chirurgie personnalisée du rachis et de devenir l'acteur incontournable de la chirurgie complexe de la colonne vertébrale » poursuit Denys SOURNAC.

Le cap des 1 000 chirurgies UNiD sera franchi au 4ème trimestre, dont près de la moitié réalisée aux Etats-Unis où l'adoption de la technologie s'est nettement accélérée au cours des derniers mois.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016 : le 6 octobre 2016 après bourse.

A propos de MEDICREA (www.medicrea.com)

MEDICREA est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de technologies propriétaires innovantes destinées exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 150 personnes, dont 40 au sein de sa filiale MEDICREA USA Corp. basée à New York.

MEDICREA est le seul acteur proposant des solutions de soins personnalisées, à forte valeur ajoutée, sur le segment des pathologies complexes du rachis. La Société, qui fait figure de pionnière dans ce domaine, se concentre sur le développement de technologies novatrices focalisées sur les résultats cliniques des patients, au travers notamment d'UNiD™, plateforme d'implants et de services d'analyses personnalisés, qui a obtenu en novembre 2014 la toute première autorisation de la FDA pour ce type de solution.

MEDICREA se distingue résolument du rôle traditionnel de fabricant en collaborant avec chacun des acteurs du marché, proposant des implants sur mesure aux patients et des services personnalisés aux médecins, et permettant aux prestataires de santé de réaliser des économies budgétaires immédiates. En associant la puissance d'analyse des outils informatiques et des techniques de big data à la masse de données scientifiques disponible, MEDCREA est bien positionné pour améliorer l'efficacité des traitements du rachis, pour le bénéfice de toutes les parties prenantes de ce marché.

Communiquer avec MEDICREA :

FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER | WEBSITE | YOUTUBE

Contacts : MEDICREA

Denys Sournac, Fondateur, Président et Directeur Général

dsournac@medicrea.com

Tél. : +33 (0)4 72 01 87 87

Fabrice Kilfiger, Directeur Financier

fkilfiger@medicrea.com

Tél. : +33 (0)4 72 01 87 87

Medicrea est coté sur ALTERNEXT Paris

ISIN : FR 0004178572 – Mnémonique : ALMED


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Communiqué sur comptes, résultats

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45728-Communique769-MEDICREA-2016-09-22-Re769sultats-1er-semestre-2016.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Print Friendly

RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |