Communiqué de presse 2016/07/07

record d'immatriculations pour le groupe RENAULT
Au 1er semestre 2016

  • Le groupe Renault enregistre 1,57 million d'immatriculations soit une hausse de 13,4 % par rapport au 1 er semestre 2015 : un record mondial sur un semestre pour les deux marques Renault et Dacia.
  • En Europe, les immatriculations du Groupe progressent de 14 %, un résultat supérieur à la dynamique du marché (+9,6 %), grâce au succès de sa gamme renouvelée. Plus d'un véhicule sur 10 immatriculés en Europe est vendu par le Groupe.
  • Hors d'Europe, le Groupe progresse de 12,5 % avec une forte dynamique dans la zone Afrique Moyen-Orient Inde. Toutes les régions enregistrent des résultats supérieurs à leur marché.
  • Le Groupe confirme ses objectifs 2016 et pourra s'appuyer sur les nombreux lancements de l'année pour poursuivre le développement de ses ventes.

Boulogne-Billancourt – Le groupe Renault annonce des résultats commerciaux record au 1 er semestre 2016. Sur les six premiers mois, dans un marché automobile mondial en hausse de 2,5 %, les immatriculations du groupe Renault sont en forte croissance de 13,4 %, à 1,57 million de véhicules. La part de marché est en hausse de 0,3 point à 3,5 %.

« Nos parts de marché augmentent sur l'ensemble des régions, avec notamment une forte dynamique en Europe et dans la zone Afrique Moyen-Orient Inde . Portées par le succès d'une gamme renouvelée, la marque Renault croit de 16 % dans le monde et Renault Samsung Motors de 25,9 % en Asie. Dacia continue de progresser avec un nouveau record de vente ce semestre au niveau mondial» a déclaré Thierry Koskas membre du Comité Exécutif, directeur Commercial Groupe Renault.

En Europe , les immatriculations du Groupe continuent de croître plus vite que le marché. Elles sont en hausse de 14 %, dans un marché en progression de 9,6 %, soit 968 603 véhicules immatriculés au 1 er semestre. La part de marché du Groupe en Europe s'établit à 10,6 %.

La marque Renault seule enregistre une croissance de 15,6 % avec les nouveaux modèles Kadjar, Espace, Talisman et Nouvelle Mégane. Clio 4 est le 2 e véhicule le plus vendu en Europe et Captur est le 1 er crossover de sa catégorie.
Sur le segment des véhicules électriques, la part de marché de Renault atteint 27 %, et ZOE enregistre une croissance de 40 % de ses immatriculations.

Les immatriculations de Dacia progressent de 9 % en Europe ; la marque affiche ainsi un nouveau record sur ce premier semestre.

En France la part de marché du Groupe atteint 27,4 % en progression de 0,5 point. Les immatriculations sont en hausse de 11,2 % sur un marché à +9  %. Sur les six premiers mois de l'année, le Groupe a vendu 361 670 véhicules, et place 4 véhicules dans le top 10 des véhicules particuliers les plus vendus, avec Clio 4 en tête des ventes.

A l'international, les turbulences rencontrées sur les marchés russe, brésilien et algérien continuent de peser localement sur l'activité automobile. Le Groupe résiste bien sur ces marchés et sa pénétration progresse dans ces trois pays. Cette solidité, associée au dynamisme du Groupe sur des marchés comme l'Inde, la Turquie, l'Argentine et l'Iran permet de développer la part de marché des marques du Groupe Renault dans chacune des régions.

En Afrique Moyen-Orient Inde , les immatriculations du Groupe sont en hausse de 38,2 %, pour une part de marché de 5,4 %.
En Inde, le succès de Kwid se confirme avec 150 000 commandes depuis son lancement. La part de marché croit de 2,3 points à 3,8 %.
En Iran, le Groupe continue sur sa trajectoire de fin 2015 et triple ses livraisons en profitant de la réouverture progressive du marché. Sa part de marché atteint 5,8 %, en hausse de 4,2 points.
Au Maghreb, en dépit d'une progression de parts de marché de 3,9 points, les immatriculations reculent de 14,7 % en raison de la chute du marché algérien de 53,7 %.
Dans le contexte d'une nouvelle règlementation en Algérie destinée à limiter les importations, le Groupe affiche son leadership dans le pays, avec une part de marché record de 41,7 %, en hausse de 10 points. Le lancement de la production de Dacia Sandero dans l'usine d'Oran, annoncée le 23 juin dernier, est un nouvel atout pour pouvoir développer ses volumes.

En Asie Pacifique , les ventes progressent de 12,8 % sur un marché en hausse de 3,8 %, principalement dû à la bonne performance de Renault Samsung Motors en Corée du Sud qui croit de 25,9 %. La SM6, lancée en mars 2016, enregistre d'ores et déjà 27 200 ventes.

En Chine, ce premier semestre marque le démarrage de la production de Kadjar.

Sur la région Eurasie , le Groupe augmente ses immatriculations de 4 % et sa part de marché de 1,6 point pour atteindre 12,9 %.
En Turquie, sur un marché en hausse de 1,4 %, le Groupe surperforme avec une croissance de ses immatriculations de 16,8 % notamment tirée par Fluence qui enregistre une croissance de 39 %. Cette performance compense la baisse du marché russe (-14 %), marché sur lequel le Groupe résiste bien en affichant une pénétration en progression de 0,4 point à 7,7 %.

En Amériques , la part de marché du Groupe progresse de 0,3 point à 6,2 %. Sur un marché régional en baisse de 8,2 %, les immatriculations du Groupe ne reculent que de 3,1 %.
La marque Renault profite pleinement de la réouverture du marché en Argentine et voit ses immatriculations progresser fortement de 22,2 % sur un marché en hausse de 5,7 %.
Au Brésil, dans un marché automobile en forte baisse (-25,1 %), le Groupe résiste bien et sa part de marché progresse de 0,3 point à 7,3 %.
Le lancement à venir du nouveau pick-up Renault Alaskan, présenté le 30 juin dernier en Colombie, permet au Groupe de se positionner dans la région sur ce segment.

PERSPECTIVES COMMERCIALES POUR 2016

Au second semestre, le Groupe devrait continuer de profiter pleinement du renouvellement de sa gamme en Europe – avec Talisman, Nouvelle Mégane et le lancement à venir de Nouveau Scénic – et à l'international de la dynamique de Kwid en Inde, Kaptur récemment lancé en Russie, Kadjar en Chine et SM6 en Corée du Sud.

 Dans un tel contexte, le Groupe confirme ses objectifs annuels :

–       Poursuite de la croissance de ses volumes mondiaux.

–       Renforcement de la marque Renault en Europe.

–       Progression de ses positions dans chacune des cinq régions.

         Total des immatriculations du groupe VP+VU par REGION

* Cumul des immatriculations à fin juin** Europe = UE (28 pays – Bulgarie & Roumanie) + Balkans (5 pays) + Islande, Norvège & Suisse

Total des immatriculations par marque

  *Cumul des immatriculations à fin juin

Les 15 principaux marchés du Groupe à fin juin 2016



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: RENAULT via GlobeNewswire

HUG#2026891

Print Friendly

RENAULT : Communiqué de Presse Résultats commerciaux monde au 1er semestre 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |