Communiqué de presse


Power-to-Gas
 : McPhy Energy remporte l'appel d'offres lancé par le groupe allemand Energiedienst

Sur le marché du stockage d'énergie renouvelable en train de décoller, McPhy Energy a remporté un troisième projet d'envergure en 2016 pour fournir à l'énergéticien vert allemand Energiedienst une solution de production d'hydrogène et l'accompagner dans sa valorisation.


La Motte-Fanjas, le 12 janvier 2017 –
McPhy Energy, le concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène pour les secteurs de l'énergie et de l'industrie, a remporté l'appel d'offres lancé par Energiedienst, le spécialiste de l'hydroélectricité du Bade-Wurtemberg.

McPhy Energy va accompagner Energiedienst dans l'installation d'une usine de production d'hydrogène vert sur le site de sa centrale hydroélectrique de Wyhlen en lui fournissant un équipement de génération d'hydrogène d'une puissance de 1 MW. Le Groupe prendra également en charge la maintenance de l'installation dans le cadre d'un contrat long terme et accompagnera Energiedienst dans la valorisation de sa production pour des applications dans l'industrie, la mobilité zéro-émission ou l'injection dans les réseaux de gaz

Ce projet d'usine de production d'hydrogène vert, qui sera livrée fin 2017, fait partie du programme de stockage des énergies renouvelables grâce à l'utilisation des technologies hydrogène lancé par la fondation allemande ZSW. Il apporte une réponse aux problématiques de stockage liées à l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, par nature intermittentes, partout dans le monde. Ainsi, en Allemagne les énergies renouvelables devraient atteindre 35 % de l'électricité consommée d'ici 2020 (1) .

«  Nous prévoyons que l'hydrogène produit à partir d'électricité verte dans notre centrale hydroélectrique sera principalement utilisé pour recharger des véhicules à pile à combustible. Avec la mobilité hydrogène, nous contribuons à ouvrir une nouvelle perspective pour la mobilité zéro-émission aux cotés de la mobilité électrique. Notre partenaire McPhy Energy, expérimenté dans l'utilisation de l'électrolyse alcaline pour produire de l'hydrogène à partir d'électricité renouvelable, nous accompagne dans ce projet  », explique Irene Knauber, membre de la direction d'Energiedienst, qui souligne la contribution importante du projet à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique.

«  Après le projet de la province chinoise du Hebeï et celui de GRTgaz en France, l'usine de production d'hydrogène vert de la centrale hydroélectrique de Wyhlen est le troisième appel d'offres remporté en 2016 par nos solutions de Power-to-Gas. Avec ce nouveau contrat, les équipes de McPhy Energy auront installé plus de 13 MW d'électrolyseurs de grande capacité, permettant de produire plus de 5 tonnes d'hydrogène vert par jour. Nous remercions les équipes d'Energiedienst de nous faire confiance pour les accompagner dans ce projet qui contribuera à valoriser les surplus d'électricité d'origine renouvelable en Allemagne, n° 2 de l'énergie renouvelable dans le monde  », conclut Pascal Mauberger, Président-Directeur-Général de McPhy Energy.

A propos de McPhy Energy

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy Energy contribue au déploiement mondial de l'hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée à l'hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l'hydrogène industriel, McPhy Energy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d'électricité d'origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d'approvisionnement en matière première industrielle.

Concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène depuis 2008, McPhy Energy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l'international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY, éligible PEA-PME).

www.mcphy.com

    
   
  



Suivez nous sur           @McphyEnergy et           www.mcphy.com

Contact presse
McPhy Energy
Calyptus
Marie-Anne Garigue
Tél : + 33 1 53 65 68 63
marie-anne.garigue@calyptus.net

A propos de Energiedienst

Le Groupe Energiedienst produit exclusivement de l'électricité verte et distribue de l'électricité et du gaz. Depuis 1999, le Groupe fournit exclusivement de l'énergie verte à sa clientèle de particuliers sous la marque NaturEnergie. En outre, il offre des services dans le domaine de la chaleur et de la production décentralisée.

Son portefeuille clients compte 250 000 particuliers, 19 000 professionnels et entreprises ainsi que 46 collectivités locales. En 2015, le Groupe Energiedienst a commercialisé 9,4 milliards kWh d'électricité. Son réseau, opéré par ED Netze GmbH, fournit en électricité 760 000 personnes.

Le Groupe emploie 840 collaborateurs, dont 42 stagiaires. Contrôlé par le Groupe EnBW, Energiedienst Holding AG regroupe les sociétés Energiedienst AG, ED Netze GmbH, NaturEnergie AG en Allemagne, EnAlpin AG et Tritec AG en Suisse.

www.energiedienst.de

Contact presse
Energiedienst
Ingrid Mardo
Tél : + 49 7763 81-2655
ingrid.mardo@energiedienst.de



(1) Source : ZSW, décembre 2016.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: McPhy Energy via GlobeNewswire

HUG#2070961

Print Friendly, PDF & Email

Power-to-Gas : McPhy Energy remporte l’appel d’offres lancé par le groupe allemand Energiedienst

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |