Communiqué de presse commun

Développement du Biocontrôle :

BASF et la startup française PAT signent un accord de recherche pour le développement de nouvelles molécules naturelles pour l'agriculture.

La signature de ce nouvel accord de collaboration entre BASF, leader mondial de la chimie, et la startup Plant Advanced Technologies (PAT) va favoriser l'émergence d'une filière innovante entre la France et l'Allemagne : la "Bioengineering Valley". Les nouvelles technologies ("Plant Milking®" et "Target Binding®") développées par PAT vont permettre, grâce au partenariat avec BASF, la découverte accélérée de nouvelles biomolécules pour l'agriculture.


Limburgerhof, Allemagne et Nancy, France – 7 Septembre 2016 – BASF, leader mondial de la chimie, et PAT, une jeune entreprise leader mondial dans l'identification et la production de biomolécules, officialisent un accord de recherche pour la découverte et le développement de nouveaux biopesticides pour l'agriculture.

PAT possède un positionnement et des équipements uniques au monde . Spécialisée dans l'ingénierie de plantes rares permettant la découverte et la production de composés naturels aux propriétés remarquables, elle poursuit ses activités près de Nancy. Son site de production de 3 hectares hautement instrumenté permet d'atteindre des productions de biomolécules réputées « non sourçables », tout en préservant l'environnement et la biodiversité végétale naturelle. Sur la base de cette technologie, le potentiel naturel des plantes est stimulé pour produire des biomolécules jusqu'à présent considérées comme inaccessibles. Les tests réalisés en 2015 ont révélé toutes les promesses attendues par BASF et PAT tant au niveau de la méthodologie que des premières biomolécules identifiées. Ces premières biomolécules découvertes sont intégrées au contrat de recherche signé. Dans le cadre de cet accord, PAT utilisera ses technologies "Plant Milking®" et "Target Binding®" pour identifier des molécules naturelles candidates pouvant devenir de nouveaux biopesticides.

BASF utilisera sa plateforme ultramoderne de screening de Limburgerhof pour identifier les molécules les plus efficaces contre les champignons, insectes parasites ou mauvaises herbes. Les meilleures molécules candidates seront ensuite développées, homologuées et commercialisées par la division Agro de BASF. BASF et PAT s'engagent à intensifier leur collaboration pour accélérer l'identification et la production de molécules actives naturelles permettant d'atteindre les standards d'efficacité et de qualité des produits de protection des cultures attendus par les agriculteurs.
BASF dispose d'un des portefeuilles produits les plus importants et prometteurs pour la protection des cultures. Cette solidité est basée sur des efforts d'innovation permanente permettant de proposer régulièrement de nouvelles solutions.

Un partenariat inédit

«  Cette première phase de sélection d'ingrédients actifs naturels provenant de PAT montre une forte adéquation avec nos attentes. Ce qui nous rend très optimiste pour l'avenir de notre collaboration et notamment dans la recherche de solutions pour gérer la résistance qui est un problème urgent pour de nombreux agriculteurs à travers le monde. Un tel partenariat pour identifier et développer des fongicides, des herbicides et des insecticides avec de nouveaux modes d'action est maintenant plus nécessaire que jamais. C'est une excellente opportunité qui nous est offerte de combiner l'expertise de PAT en physiologie végétale et en identification de substances naturelles avec le savoir-faire de BASF dans l'optimisation de la structure moléculaire et le développement de produits », commente Philip Lane, vice-président mondial Recherche et Développement pour la Division BASF Crop Protection.

Jean-Paul Fèvre, président de PAT poursuit : « Ce partenariat est une réelle opportunité stratégique de fournir, grâce à notre technologie exclusive, des composés naturels d'intérêt pour répondre aux attentes du monde agricole. Nous sommes très heureux et fiers de la réussite des travaux préliminaires très prometteurs conduits avec les équipes de BASF pour la découverte de pesticides de nouvelle génération. Nous sommes convaincus que les connaissances et l'expertise combinées de nos deux entreprises conduiront à l'élaboration de solutions novatrices pour relever les défis de la protection des cultures : nouveaux modes d'actions et nouveaux profils de molécules en ligne avec les attentes des consommateurs et de la société  ».

A propos de Plant Advanced Technologies (PAT)

Plant Advanced Technologies est spécialisée dans l'identification et la révélation de biomolécules rares à destination des laboratoires pharmaceutiques, des industries cosmétiques et agrochimiques. Elle développe des solutions uniques au monde, exploitant au mieux les richesses et les performances des végétaux pour :

  • proposer des produits innovants et différenciants à haute valeur ajoutée,
  • repousser les limites du « sourcing » végétal, en rendant possible la production industrielle de substances rares, tout en préservant la biodiversité,
  • s'engager à offrir une solution globale avec une maitrise depuis la plante jusqu'à la production de l'actif.

La société est d'ores et déjà sous contrat avec des groupes prestigieux et dispose d'un très fort potentiel de croissance. PAT est cotée sur ALTERNEXT d'Euronext Paris (code ISIN°: FR0010785790 – Mnémonic°: ALPAT).

La division Protection des Cultures de BASF

Avec un chiffre d'affaires de plus de 5,8 milliards d'euros en 2015, la division Protection des Cultures de BASF fournit des solutions innovantes en matière de protection des cultures, d'horticulture, d'espaces verts et de lutte antiparasites pour la santé publique. Son portefeuille comprend une large gamme de fongicides, insecticides, herbicides et traitements de semences, mais également des technologies biologiques de protection des plantes (biocontrôle), ainsi que des services et des solutions pour la gestion de l'eau, des nutriments et du stress des plantes. Ces solutions ont pour objectifs d'optimiser les rendements agricoles et la qualité des denrées alimentaires. En fournissant de nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies, la division Protection des Cultures de BASF soutient les agriculteurs et les acteurs de la protection des cultures afin de contribuer à la qualité de vie des professionnels agricoles et de la population mondiale croissante. Plus d'informations sur www.agro.basf.com ou sur les médias sociaux

  Le Groupe BASF

Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous associons succès économique, responsabilité sociale et protection de l'environnement. Les près de 112 000 collaborateurs du Groupe contribuent au succès de nos clients dans presque tous les secteurs d'activité et quasiment tous les pays du monde. Notre portefeuille d'activité est composé de cinq segments : des produits chimiques, des produits de performance, des solutions et des matériaux fonctionnels, des solutions pour l'agriculture ainsi que du pétrole et du gaz. En 2015, BASF a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 70 milliards d'euros. BASF est cotée aux bourses de Francfort (BAS), de Londres (BFA) et de Zürich (AN). Pour plus d'informations : www.basf.com ou www.basf.fr

Contacts

BASF                                           PAT
Jean-Marc PETAT                       Frédéric BOURGAUD
06 74 35 23 15                            03 83 59 58 64
j ean-marc.petat@basf.com               frederic.bourgaud@plantadvanced.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES PAT via GlobeNewswire

HUG#2040552

Print Friendly

PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES : BASF et la startup française PAT signent un accord de recherche pour le développement de nouvelles molécules naturelles pour l’agriculture

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |