Villers-lès-Nancy, le 23 mars 2016 – 19h00 (CET)
COMMUNIQUE DE PRESSE

Croissance externe pour MALTA INFORMATIQUE, filiale du Groupe PHARMAGEST, sur le marché porteur de l'hospitalisation à domicile

                 ·           MALTA INFORMATIQUE, filiale du Groupe PHARMAGEST, annonce l'acquisition de DICSIT, spécialisée dans l'informatisation des HAD (Hôpital A Domicile), des SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et des réseaux CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination pour les personnes âgées).
                  

  • Une acquisition porteuse de synergies commerciales, industrielles et opérationnelles et qui enrichit le portefeuille de services de MALTA INFORMATIQUE dans ces secteurs-clés.
     
  •  Ces nouveaux savoir-faire, combinés à l'expertise de MALTA INFORMATIQUE en informatisation des EHPAD et à ses connaissances approfondies du marché, la placent en bonne position pour répondre à l'ensemble des besoins de tous les professionnels de santé spécialisés dans l'accompagnement à domicile en France.

                  
***

DICSIT : Leader en solutions informatiques pour les professionnels de santé à domicile.
DICSIT Informatique est éditeur depuis 1995 de progiciels métiers à destination des services intervenant auprès des personnes fragiles à domicile : HAD (Hôpital A Domicile), SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile), SAD (Services d'Aide à Domicile), CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination pour les personnes âgées), ESA (Équipes Spécialisées Alzheimer), CSI (Centre de Soins Infirmiers).
DICSIT Informatique compte à ce titre près de 900 clients en France métropolitaine et DOM TOM dont plus de 400 CLIC (N°1 du secteur), 370 SSIAD et ESA et une centaine d'HAD (N°2 du secteur).

MALTA INFORMATIQUE propose désormais une plateforme de services sans équivalent sur le marché de la Santé à domicile au travers de 4 nouveaux marchés :

  • Hospitalisation à Domicile – (HAD) – DICSIT détient 30% de parts de marché sur ce secteur.
    • L'hospitalisation à domicile est une forme d'hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne ou en structure d'hébergement de personnes dépendantes. L'hospitalisation à domicile constitue désormais une des réponses à l'aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le permet. C'est également une volonté politique de positionner et développer l'hospitalisation à domicile (circulaire DGOS/R4/2013/398 du 4/12/2013).
    • Sur les 315 structures existantes en France, DICSIT en équipe 95 avec son logiciel ANTHADINE(TM) et l'outil de mobilité MOBISOINS.
    • Ce marché porteur est promis à un bel avenir. De nombreux facteurs soutiennent la montée en puissance de l'HAD en France : progrès technologiques, fluidification des parcours de soins, intervention précoce de l'HAD en post-chirurgical, renforcement de la place de l'activité dans la prise en charge en soins palliatifs et en EHPAD… Les autorités publiques et notamment le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé envisagent tout l'intérêt de la santé à domicile sous un angle économique et d'allègement des dépenses de santé.
       
  • Services de soins infirmiers à Domicile (SSIAD) – DICSIT détient 15% de parts de marché.
    • Les services de soins infirmiers assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et/ou de soins de base et relationnels.
    • Sur 2.100 structures existantes en France, DICSIT équipe 330 opérateurs de son logiciel MICROSOINS (TM) avec l'outil de mobilité MOBISOINS.
    • DICSIT a également développé une solution informatique pour accompagner les équipes de suivi Alzheimer : MEMORIALIS (TM).
       
  • Centre Local d'Information et de Coordination pour les personnes âgées (CLIC) – DICSIT est leader sur ce segment.
    • Les CLIC sont des guichets d'accueil, d'information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu'aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en oeuvre par les départements. Ils constituent le lieu d'information privilégié des personnes âgées et de leur entourage.
    • Sur les 500 CLIC existants en France, DICSIT en équipe 430.
       
  • Services Polyvalents d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) – Nouvelle offre de DICSIT sur ce segment en fort développement.
    • Ce sont des structures qui assurent à la fois les missions du SSIAD et des SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile). Les services rendus par les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées : les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions.
    • DICSIT se positionne avec une nouvelle offre informatique à destination de ce marché très porteur en proposant un réel dossier unique de l'usager.

                         
L'informatisation des acteurs du secteur par des logiciels performants reste encore à faire
Echanges et mutualisation des données de santé, expertise fonctionnelle dans la prise en charge, circuit du médicament certifié, mobilité, indicateurs de performance, parcours de l'usager : l'informatisation des prestataires de services de Santé à domicile devient incontournable. Ce secteur est à ce jour largement sous-équipé en logiciels performants. La demande en la matière est en forte croissance.

DICSIT a développé des solutions informatiques sophistiquées, fiables et convoitées pour transformer la manière dont les acteurs des services de soins à domicile conduisent leurs activités. MALTA INFORMATIQUE aidera les équipes de DICSIT à étendre leur savoir-faire et bénéficiera de leur expertise pour proposer de nouveaux services à ses clients dans tous les secteurs liés à la Santé à domicile.

Accélération de la croissance des revenus
L'acquisition de DICSIT devrait dès la fin 2016 améliorer significativement le profil de croissance de MALTA INFORMATIQUE.

Pour Grégoire de ROTALIER, Président de MALTA INFORMATIQUE, «  la puissance de cette nouvelle gamme de services offre des opportunités indéniables de revenus supplémentaires : d'une part en enrichissant notre offre de solutions innovantes et d'autre part en nous adressant à de nouveaux clients, attirés par nos solutions couvrant désormais un parcours de prise en charge du patient très large. Les synergies potentielles sont importantes, dans les secteurs adressés (EHPAD – DOMICILE), tant sur l'aspect opérationnel que technique, ce qui permettra en toute logique d'industrialiser les métiers de DICSIT. »

Pour Dominique PAUTRAT, Directeur Général de PHARMAGEST INTERACTIVE : «  le Groupe PHARMAGEST a anticipé le passage prometteur du secteur de la santé au digital il y a près de 20 ans. Forts de cette vision, nous avons investi de manière continue dans le domaine de la technologie liée à la Santé (DOmedic, Malta Informatique, Kapelse, Diatelic, Intecum, pour ne nommer que quelques-unes de nos acquisitions). DICSIT est une entreprise de grande qualité qui correspond pleinement à notre ambition stratégique sur le secteur de la Santé à domicile. Elle nous donnera un nouveau statut sur ce marché, et poussera plus loin notre démarche d'innovation pour offrir des services toujours plus fiables et performants à nos clients. »

Chiffres clés

  • MALTA INFORMATIQUE,
    • CA 2015 : 6,8 M€ – 6,1% du chiffre d'affaires du Groupe PHARMAGEST en 2015
    • Effectifs au 31/12/2015 : 48
       
  • DICSIT
    • CA (e) 2015 : 1,8 M€
    • Effectifs au 31/12/2015 : 28

Les modalités de l'acquisition
DICSIT devient filiale de MALTA INFORMATIQUE par acquisition de 100% de ses parts sociales.
A cette occasion, la gouvernance de MALTA INFORMATIQUE évolue. MALTA INFORMATIQUE devient une SAS à conseil d'administration dont la composition est la suivante :

  • Grégoire de ROTALIER –  Président SAS
  • Dominique PAUTRAT – Administrateur – (par ailleurs Directeur Général de PHARMAGEST INTERACTIVE)
  • Yves PREVOST – Administrateur (par ailleurs Directeur Commercial MALTA INFORMATIQUE)
  • Grégory ROUSSEAU – Administrateur (par ailleurs Directeur R&D PHARMAGEST INTERACTIVE)

DICSIT devient une SAS présidée par Grégoire de ROTALIER.

Rappel Calendrier financier PHARMAGEST INTERACTIVE :
Publication des résultats annuels 2015 : 1 er avril après bourse
Réunion SFAF : 4 avril 2016 – 11h30 à la Maison des Arts et Métiers.

A propos de MALTA INFORMATIQUE
MALTA INFORMATIQUE est spécialisé dans la conception et l'édition de logiciels destinés aux  EHPAD (Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) et structures d'accueil de jour pour personnes âgées, marché porteur dont elle détient plus de 10% de parts de marché. Son application TITAN constitue la seule solution du marché capable de proposer un circuit du médicament complet pour EHPAD. Au 31 décembre 2015, MALTA INFORMATIQUE équipe 1 339 EHPAD.
Depuis 2007, MALTA INFORMATIQUE est une filiale à 100% du Groupe PHARMAGEST INTERACTIVE

A propos du Groupe PHARMAGEST :
Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l'informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché. Avec plus de 800 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s'articule autour d'un coeur de métier : l'innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l'accompagnement du pharmacien dans le suivi de l'observance ; 2/ les domaines technologiques capables d'améliorer l'efficience des systèmes de santé.
Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les établissements de soins et médico-sociaux, solutions pour les laboratoires, solutions pour les patients, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes…
Ces métiers sont répartis en 4 Divisions : Division Solutions Pharmacie Europe, Division Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Division Solutions e-Santé et Division FinTech.

Coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment B
Indices : ENTERNEXT TECH 40, CAC ® SMALL et CAC ® All-Tradable par inclusion
Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only
ISIN : FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP
Les actions PHARMAGEST sont éligibles au dispositif PEA-PME

Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHARMAGEST sur www.pharmagest.com

CONTACTS

Relations Analystes Investisseurs :
Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON
Tél. 03 83 15 90 67 – jean-yves.samson@pharmagest.com

Relations Presse :
FIN'EXTENSO – Isabelle APRILE
Tél. 01 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PHARMAGEST INTERACTIVE via GlobeNewswire

HUG#1997272

Print Friendly

PHARMAGEST INTERACTIVE : Croissance externe sur le marché porteur de l’hospitalisation à domicile

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |