Villers-lès-Nancy, le 28 février 2017 – 18 :30 (CET)                                                                                                        COMMUNIQUE DE PRESSE

SUIVI DE L'OBSERVANCE : 2 ACQUISITIONS QUI PERMETTENT AU GROUPE PHARMAGEST DE S'IMPLANTER OUTRE-MANCHE

  • Prise de participation majoritaire au sein d'une société irlandaise et d'une société anglaise spécialistes dans le développement technologique d'applications innovantes dédiées à l'observance thérapeutique :
    • MULTIMEDS : développe une solution PDA (Préparation des doses à administrer) manuelle avec un pilulier complet et innovant protégé par brevet ;
    • CAREMEDS : développe une plateforme sur le cloud sécurisé de traçabilité du circuit du médicament par pilulier. Il permet au pharmacien, en officine ou en EHPAD, de sécuriser et d'assurer une traçabilité au lot des médicaments préparés en piluliers.
       
  • 2 offres complémentaires, aux modèles économiques validés au Royaume-Uni, bénéficiant d'un ancrage international solide (UK, Allemagne, Portugal, Espagne, Malte.).
     
  • 2 croissances externes en parfaite cohérence avec la stratégie du Groupe PHARMAGEST, orientée sur le suivi de l'observance et centrée sur le patient.
     
  • Le Groupe PHARMAGEST est désormais en mesure de proposer l'offre d'observance la plus large existante sur le marché, en France et en Europe.

                         

L'observance : un enjeu de santé publique et une orientation stratégique du Groupe PHARMAGEST

Au travers de ces deux acquisitions, le Groupe PHARMAGEST poursuit la construction de son infrastructure technologique et de services autour du patient et particulièrement dans les domaines du maintien au domicile et de l'e-Santé, domaines dans lesquels le pharmacien peut légitimement revendiquer un rôle de premier recours et de coordinateur.

Le Groupe PHARMAGEST propose aujourd'hui tout un panel de solutions apportant une aide précieuse au pharmacien pour agir efficacement sur les causes principales de la non-observance. Son Logiciel de Suivi de l'Observance (LSO) permet notamment aux pharmaciens de disposer d'un outil intégré à leur logiciel métier pour centraliser, partager et suivre l'évolution de toutes les données santé de leurs patients.

Des solutions d'autant plus efficaces qu'elles sont toutes intégrées au logiciel de gestion de l'officine LGPI Global Services®, ce qui en simplifie l'utilisation et en garantit l'efficience.

Améliorer la santé des patients, la pratique des soins et, de fait, diminuer les coûts afférents sont autant d'évidences que le Groupe PHARMAGEST anticipe depuis longtemps dans sa stratégie de développement en proposant des solutions innovantes visant à travailler avec les différents acteurs de Santé sur une démarche éducative du patient.

Une croissance externe à un moment clé sur le marché pharmaceutique

Le patient est aujourd'hui au centre du système de santé français. Ce nouvel environnement transforme en profondeur l'organisation de notre système de Santé : depuis 2016, les autorités ont établi pour la première fois une rémunération de l'acte du pharmacien, l'un des axes majeurs de la réforme du mode de rémunération des pharmaciens.

Au niveau de la Préparation des Doses à Administrer (PDA), en France, elle n'est pas encore réglementée, mais souvent pratiquée en officine. 2017 sera une année charnière sur ce point : des expérimentations de déconditionnement de la forme boîte à la forme déblistérisée sont en cours, et les laboratoires génériques travaillent à mettre en place des gammes de produits et dosages adaptés à la PDA.

Le marché des EHPAD (Etablissements d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes), cible de l'offre CareMeds, est un marché en plein développement : 80% des 7 752 EHPAD en France ne sont pas équipés de piluliers sécurisés sous traçabilité totale.

Le marché des soins à domicile, émergent, représente un potentiel de 120 patients par pharmacie.

Dans ce contexte, avec l'acquisition de CareMeds et MultiMeds, le Groupe PHARMAGEST devient le 1 er éditeur de Logiciel Métier d'Officine (LMO) à proposer une offre se distinguant de la concurrence grâce à :

  1. Une connexion au système d'information de la pharmacie,
  2. Des services à forte valeur ajoutée pour le pharmacien,
  3. Sa présence sur le marché si le remboursement de piluliers certifiés intervient.

Thierry CHAPUSOT, Président du Conseil d'Administration du Groupe PHARMAGEST, déclare : «  ces deux acquisitions rentrent parfaitement dans la stratégie e-Santé du Groupe PHARMAGEST et celle d'être un acteur de l'observance du traitement. Elles vont nous permettre d'avoir une offre complète sur l'observance du traitement pour les pharmaciens et les maisons de retraite, et d'être pour eux un interlocuteur unique

Il précise : «  L'offre Caremeds est clairement une nouveauté dans l'univers des solutions proposées par le Groupe PHARMAGEST. Etant déjà commercialisée dans un grand nombre de pays européens, l'offre du pilulier MultiMeds nous ouvre les portes des pharmacies européennes. Avec CareMeds, logiciel de traçabilité de gestion du médicament dans les maisons de retraite, très bien adapté aux pays anglo-saxons, ce sont les portes des maisons de retraite au Royaume-Uni dans un 1 er temps qui s'ouvrent à nous, et dans les pays anglo-saxons demain  ».

Il conclut : «  Notre objectif est de renforcer à très court terme le développement de cette offre en Europe, qui viendra par ailleurs accompagner notre stratégie de développement à l'international. »

John ROWLEY, président fondateur de CareMeds et MultiMeds, précise quant à lui : " Aux débuts de Caremeds et Multimeds en 2012, le paysage n'aurait pas pu être plus différent de ce qu'il est aujourd'hui. N ous étions alors une jeune start-up spécialisée dans le logiciel d'officine et la conformité des systèmes d'emballage avec, pour objectif premier d'améliorer les résultats au bénéfice du patient. Aujourd'hui, nos produits sont utilisés dans 8 pays européens, nous équipons plus de 2.000 maisons de retraite au Royaume-Uni par l'intermédiaire de nos utilisateurs pharmaciens et nous sommes sur le point de sortir plusieurs nouveautés dans les prochaines semaines . »

Il ajoute : «  L'accord stratégique conclu avec le Groupe PHARMAGEST permettra à nos deux logiciels d'atteindre une nouvelle dimension, grâce notamment à l'impressionnante base clients du Groupe PHARMAGEST, qui compte plus 10 000 pharmacies et plus de 1 500 maisons de retraites utilisatrices de ses solutions en France, en Belgique et au Luxembourg ."

Le Groupe PHARMAGEST accompagne le patient tout au long de son parcours de vie

Un patient actif qui suit un traitement à long terme, peut s'appuyer sur l'application de santé, MaPharmacieMobile, en utilisant la fonction de rappel de prise. Son pharmacien indique la posologie du patient dans l'application et des alertes sont notifiées sur le smartphone du patient, qui rappelle à l'heure H, le médicament à prendre et sa posologie. Les prises sont validées par le patient directement dans l'application.

Un sénior, autonome et polymédiqué qui souhaite un accompagnement pour la préparation et le suivi de son traitement, peut s'équiper du pilulier connecté, DO-Pill SecuR(TM), ce qui lui assure  un suivi optimisé, tout en étant accompagné par un professionnel de santé. Son pharmacien lui prépare son DO-Pill, pour éviter les erreurs de dosage et optimiser le respect de la prescription du médecin. Résultat : son taux d'observance atteint jusqu'à 98 % .

Tandis qu' un patient dépendant , résident d'un EHPAD , sera désormais équipé du pilulier MultiMeds. La PDA (Préparation des Doses à Administrer) est toujours gérée par le pharmacien, expert du médicament, et l'administration est suivie par le personnel de soins de l'établissement grâce à l'interface dédiée et sécurisée CareMeds. A toutes les étapes du parcours de soins de ce patient, l'inter-professionnalité est favorisée et le pharmacien, professionnel de santé de proximité, est placé comme pivot de la coordination de la santé.

Dominique PAUTRAT, Directeur Général du Groupe PHARMAGEST, commente : «  L'observance est une orientation stratégique du Groupe PHARMAGEST. Ces deux acquisitions s'inscrivent donc dans la suite logique des investissements du Groupe PHARMAGEST sur les 5 dernières années et de sa stratégie tournée vers le patient et la bonne observance des traitements. Ainsi, dès 2011, nous étions précurseurs en investissant dans le DO-Pill SecuR(TM) (sécurisation de la prise de médicaments) et simultanément, nous lancions l'application Ma Pharmacie Mobile® (qui permet d'éviter les oublis). En 2015, avec notre offre Offidose, nous avons équipé les maisons de retraite et les pharmacies pour le suivi d'observance et des médications et depuis début 2016, nous avons lancé le Logiciel de Suivi d'Observance (LSO) qui permet de comprendre et maitriser son traitemen t. »

Il complète : «  Il était logique que nous ajoutions un système de suivi de l'observance sous forme de blister beaucoup plus accessible que le DO-Pill SecuR (TM), réservé à des médications aigues et complexes. Avec Caremeds et MultiMeds, le Groupe PHARMAGEST complète son offre et est désormais capable en France et dans toute l'Europe de proposer une infrastructure et des solutions pour pratiquement tous les types de problématique d'observance, autour d'un système patient centré, un pharmacien aux commandes et des connecteurs tels que les HAD, les médecins, les infirmières, les SSIAD. »

A propos du Groupe PHARMAGEST :

Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l'informatique officinale, avec 43,5 % de parts de marché. Avec plus de 860 collaborateurs, la stratégie du Groupe PHARMAGEST s'articule autour d'un coeur de métier : l'innovation informatique au service de la Santé et le développement de 2 axes prioritaires : 1/ les services et technologies à destination des professionnels de santé, notamment l'accompagnement du pharmacien dans le suivi de l'observance ; 2/ les domaines technologiques capables d'améliorer l'efficience des systèmes de santé.
Pour servir cette stratégie, le Groupe PHARMAGEST a développé des métiers spécialisés: informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les professionnels de santé, solutions pour les laboratoires pharmaceutiques, applications et objets de santé connectés, place de marché en financement des ventes…
Ces activités sont réparties en 4 pôles métiers : Division Solutions Pharmacie Europe, Division Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Division Solutions e-Santé et Division FinTech.

Coté sur Euronext Paris(TM) – Compartiment B
Indices : ENTERNEXT TECH 40, CAC ® SMALL et CAC ® All-Tradable par inclusion
Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long-only
ISIN : FR 0012882389 – Reuters : PHA.PA  – Bloomberg : – PMGI FP

Retrouvez toute l'actualité du Groupe PHARMAGEST sur www.pharmagest.com

CONTACTS

CARMEDS / MULTIMEDS

John Rowley
+44 (0) 1794400100
John@caremeds.com

GROUPE PHARMAGEST

Relations Analystes Investisseurs :
Directeur Administratif et Financier : Jean-Yves SAMSON
Tél. 03 83 15 90 67 – jean-yves.samson@pharmagest.com

Communication Financière :
FIN'EXTENSO – Isabelle APRILE
Tél. 01 39 97 61 22 – i.aprile@finextenso.fr


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PHARMAGEST INTERACTIVE via GlobeNewswire

HUG#2083141

Print Friendly, PDF & Email

PHARMAGEST INTERACTIVE : 2 acquisitions qui permettent au groupe de s’implanter Outre-Manche

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |