PCAS et MilliporeSigma signent un accord de distribution mondial pour la commercialisation de la gamme d'excipients Expansorb® permettant des formulations injectables à libération prolongée

Longjumeau, le 12 juillet 2016

PCAS (Euronext Paris : PCA – FR0000053514) , spécialiste du développement et de la production de molécules complexes pour les Sciences de la Vie et les Technologies innovantes, annonce aujourd'hui
la signature d'un accord de distribution mondial avec MilliporeSigma, la division sciences de la vie du groupe Merck KGaA. Selon les termes de l'accord, MilliporeSigma, basé à Billerica, Massachusetts, aux Etats-Unis, se voit confier la commercialisation globale de la ligne de polymères biocompatibles et biodégradables Expansorb® du groupe PCAS.

Le portefeuille de produits comprend 38 polymères pour la libération prolongée de petites molécules et de peptides injectables, permettant aux laboratoires pharmaceutiques d'optimiser et de contrôler précisément les cinétiques de libération du médicament. La capacité de disposer d'un meilleur contrôle et de prolonger la libération d'un médicament permettent de réduire le nombre d'injections avec la même efficacité thérapeutique, améliorant ainsi le confort du patient.

«  L'industrie pharmaceutique est de plus en plus intéressée par la maîtrise de la libération des principes actifs à base de petites molécules ou de certains peptides administrés par injection  », déclare Andrew Bulpin, Head of Process Solutions de MilliporeSigma . «  L'ajout des polymères Expansorb® à notre large portefeuille d'excipients augmente la capacité des formulateurs à protéger les molécules avec de courtes demi-vies et à obtenir l'effet thérapeutique recherché tout en augmentant le confort du patient et le respect des protocoles. La famille des polymères polylactiques (PLA) et des polylactique-co-glycoliques (PLGA) sont des substances biocompatibles et biodégradables déjà approuvées par l'agence américaine Food and Drug Administration ainsi que par l'Agence Européenne du Médicament avec plusieurs medicaments sur le marché et de nombreux autres en développement clinique  ».

Les PLA et PLGA Expansorb® sont fabriqués en conditions cGMP par PCAS et seront vendus dans le cadre du programme Emprove® de MilliporeSigma, leader dans ce domaine, une fois les certifications et évaluations associées effectuées.
L'industrie pharmaceutique fait confiance à la qualité des produits Emprove® accompagnés de leur documentation et de leur information réglementaire qui facilitent les processus de qualification de fournisseur ainsi que l'évaluation et la gestion des risques.

«  PCAS est heureux d'amener la gamme de polymères Expansorb® à MilliporeSigma afin d'offrir ensemble un potentiel de création de valeur significatif aux laboratoires pharmaceutiques », a déclaré Didier Combis, Directeur du Pôle Custom Synthesis & Pharma Chemicals chez PCAS. «  Il s'agit d'une collaboration importante, permettant d'offrir cette technologie puissante à travers le réseau mondial de MilliporeSigma et ainsi d'accélérer le développement de solutions thérapeutiques plus performantes auprès des patients ».

Les formulations nanosphères et microsphères utilisant les polymères PLGA ont fait l'objet d'études approfondies pour la libération de peptides, de protéines thérapeutiques, d'hormones ou d'antibiotiques. De nouvelles applications sont envisagées pour la mise au point de traitements ciblés à partir de nanoparticules associées à des ligands spécifiques.

A PROPOS DE LA DIVISION SCIENCES DE LA VIE DE MERCK KGaA, Darmstadt, Germany
L'activité Life Science de Merck compte environ 19.000 employés et 72 sites de production à travers le monde. Elle dispose d'un portefeuille de près de 300 000 produits qui contribuent au travail quotidien des scientifiques. Aux États-Unis et au Canada, cette activité du groupe Merck opère sous le nom de MilliporeSigma.

En novembre 2015, Merck a réalisé l'acquisition de Sigma-Aldrich pour près de 17 millions de dollars, créant un leader de l'industrie des sciences de la vie (dont le marché total est estimé à environ 130 milliards d'euros).

À PROPOS DE PCAS
PCAS est le spécialiste du développement et de la production de molécules complexes pour les Sciences de la vie et les Technologies innovantes. Avec 7% de son chiffre d'affaires dédié à la R&D et une large implantation internationale, PCAS est le partenaire industriel privilégié des grands groupes mondiaux leaders sur leurs marchés. Dotée d'un niveau particulièrement élevé d'exigence, la société propose une gamme croissante de produits et solutions propriétaires dans des segments de pointe et comprend également deux filiales à très fort potentiel : Protéus dans la biotechnologie et Enersens dans l'isolation haute performance. PCAS a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 179,1 M€ et emploie plus de 900 collaborateurs répartis dans 6 pays.

Pour en savoir plus sur PCAS : www.pcas.com

 
   



 

 

 

 

 


Contacts :

 

PCAS
 

 

 

 

 

 

 

NewCap
Vincent Touraille / Eric Moissenot
Directeur Général / Directeur Financier
Emmanuel Huynh / Louis-Victor Delouvrier
Communication financière et Relations Investisseurs
+33 1 69 79 61 32
www.pcas.com

 
+33 1 44 71 98 53
pcas@newcap.eu



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PCAS via GlobeNewswire

HUG#2028139

Print Friendly

PCAS : Signe avec MilliporeSigma un accord de distribution mondial pour la commercialisation de la gamme d’excipients Expansorb®

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |