Communiqué de Presse

Voisins le Bretonneux, le 18 Mai 2016

OTV (Véolia) – OREGE

Projet gagnant pour la construction de la nouvelle station d'épuration de Cagnes-sur-Mer (06)

________________________________________________________________________________

Fin 2015, répondant à l'appel d'offres du Syndicat mixte fermé (Symisca) de la station d'épuration de Cagnes-sur-Mer, OTV (Véolia), parmi de nombreux compétiteurs,  a présenté un projet de construction de la nouvelle station d'épuration intégrant la solution SLG®  d'Orège.

Le Symisca composé de la Métropole Nice-Côte d'Azur et des communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence, a confié, en conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM) à un groupement piloté par OTV, la future station de traitements des eaux usées de Cagnes-sur-Mer de 150 000 équivalents habitant.

La volonté du Symisca a été de se doter d'un équipement extrêmement performant, tant au niveau de la qualité des eaux traitées que du recyclage des boues. Cette future station d'épuration constituera une première en France puisque des le début du projet, les concepteurs, constructeurs et les exploitants avaient pour objectif de créer et faire fonctionner au niveau de performances attendu d'une station certifiée Breeam niveau «very good» et qui sera également la première station d'épuration à énergie positive du territoire.

C'est dans cet esprit d'innovation qu'Orège mettra en oeuvre plusieurs solutions SLG®  dans cette nouvelle station d'épuration.

Cette nouvelle référence dans le domaine du traitement des boues municipales atteste de la capacité de la technologie de rupture qu'est le SLG® a  être désormais intégrée dans des projets ambitieux de conception et construction de stations d'épuration neuves.

A propos du SLG :

Le SLG® (solide, liquide, gaz) est une technologie innovante pour le traitement et le conditionnement des boues.

Grâce à cette technologie de rupture, le volume des boues est réduit significativement et leurs caractéristiques physico-chimiques et rhéologiques sont modifiées :

– Réduction sensible du volume de boues produites, et par conséquent, réduction des coûts de traitement correspondants jusqu'à 60 % .

– Elimination des odeurs des boues.

– Amélioration de la qualité des boues pour leur valorisation, notamment pour le compostage et l'épandage.

– Réduction significative de la consommation énergétique de l'atelier boues et de la station d'épuration dans sa globalité.

– Réduction notable des consommations de polymères et de réactifs oxydants (ozone, oxygène, .) dans le cadre de l'exploitation de la station d'épuration.

– Augmentation significative de l'épaississement des boues en fonction des besoins ou du contexte .

– Amélioration du rendement de la digestion anaérobique
           
– Très grande qualité de l'eau récupérée (centrât) : charge de matières en suspension    (MES) < 100 mg/l

– Potentiel d'oxydo-réduction (Redox) augmenté d'au moins + 100 mV , .

La mise en oeuvre d'une solution SLG® au coeur des ateliers boues des stations d'épuration industrielles ou urbaines, améliore de façon considérable les performances.

Ces performances sont techniques, environnementales et sociétales, elles entraînent des économies très sensibles sur les coûts d'exploitation des stations.
Dans la majorité des cas, le retour sur investissement sera inférieur à 3 années.

A propos de OTV :

Filiale du groupe Veolia, leader mondial des services à l'environnement, OTV et ses entités proposent une gamme complète de solutions pour concevoir, construire, entretenir et réhabiliter des installations et systèmes de traitement d'eau pour les besoins actuels et futurs de ses clients.

Le Groupe OTV offre une large gamme de prestations pluridisciplinaires dans les domaines de :

  • Conception-construction
  • Remise aux normes d'usines de traitement d'eau
  • Fourniture de solutions packagées
  • Service après-vente et assistance technique
  • Exploitation et maintenance

Ses chiffres clés aujourd'hui :
– 240 Millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014
– 900 collaborateurs

http://www.otv.fr
           

A propos d'ORÈGE :

Grâce à ses deux technologies de rupture brevetées, SOFHYS® et SLG®, ORÈGE apporte aux industriels ainsi qu'aux exploitants ou acteurs municipaux des solutions performantes de traitement et de valorisation des boues et des effluents complexes, toxiques et/ou non biodégradables plus économiques et en meilleure adéquation avec les nouvelles exigences règlementaires, environnementales et sociétales. Les offres d'ORÈGE constituent une réelle alternative lorsque les technologies de traitement traditionnelles atteignent leurs limites techniques, représentent un coût trop élevé, ou ne peuvent atteindre les objectifs de performances requis.

Orège est cotée sur le Marché réglementé de Nyse – Euronext – Paris depuis le 5 juillet 2013 (Nyse Euronext Paris – FR0010609206 OREGE).
http://www.orege.com

Pour toute  d'information :
communication@orege.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Orège via GlobeNewswire

HUG#2013397

Print Friendly

Orège : Projet gagnant pour la construction de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer (06)

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |