ObsEva SA /
ObsEva SA annonce un financement de série A de CHF 32 millions par des sociétés
leader de capital-risque et un contrat de licence avec Merck Serono
. Est traité et transmis par Thomson Reuters ONE.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Genève, Suisse, 29 août 2013 – ObsEva a annoncé aujourd’hui la clôture d’un premier financement (Série A) de CHF 32 millions (?25.6 millions). Ce financement a été coordonné par Sofinnova Partners, en collaboration avec Sofinnova Ventures et Novo A/S. Simultanément, ObsEva a signé un contrat de licence avec Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, contrat selon lequel Merck Serono concède à ObsEva les droits mondiaux de développement et de commercialisation de certains de ses produits dans le domaine de la menace d’accouchement prématuré. Les termes de ce contrat ne sont pas divulgués. Le financement permettra à ObsEva de mener à bien le développement de ces produits.

Dans le cadre de ce contrat, MS Ventures, le fonds de capital-risque de Merck Serono, a pris une participation minoritaire dans la société. Jasper Bos, PhD, représentera MS Ventures au Conseil d’administration d’ObsEva. Rafaèle Tordjman MD, PhD, Partenaire Associé de Sofinnova Partners, Jim Healy MD, PhD, General Partner de Sofinnova Ventures, et Kim Dueholm, PhD, Partner de Novo A/S siègeront au Conseil d’administration aux côtés de Ernest Loumaye MD, PhD, Co-Fondateur et Directeur Général de ObsEva. D’autres cadres issus de l’industrie pharmaceutique rejoindront le Conseil d’administration.

ObsEva SA, société biopharmaceutique suisse, dédiée au développement de nouvelles classes de médicaments en médecine de la reproduction, a été fondée en novembre 2012. ObsEva s’intéresse principalement aux traitements de la menace d’accouchement prématuré.

« Je suis reconnaissant de la confiance que porte Merck Serono à ObsEva pour développer les actifs licenciés. A ce jour, seuls des produits avec une efficacité ou un profil de sécurité limités sont disponibles pour le traitement de la menace d’accouchement prématuré. Les coûts liés aux accouchements prématurés sont estimés à environ 27 milliards de dollars par année aux Etats-Unis » déclare Ernest Loumaye MD, PhD, Directeur Général de ObsEva SA. « Je suis également très heureux d’avoir l’occasion de travailler à nouveau avec Sofinnova Partners et Sofinnova Ventures ainsi que d’accueillir Novo A/S, tous les trois des investisseurs hautement qualifiés ».

Rafaèle Tordjman, Partenaire Associé de Sofinnova Partners, ajoute : « Dans la continuité de notre financement initial qui a permis aux co-fondateurs de démarrer la société, nous sommes très enthousiastes de poursuivre notre collaboration avec ObsEva. Cette jeune société bénéficie non seulement d’une équipe fondatrice hautement expérimentée au parcours professionnel couronné de succès mais aussi d’une nouvelle génération de produits, susceptibles de devenir les meilleurs de leur catégorie pour le traitement de la menace d’accouchement prématuré ainsi que pour d’autres indications ».

– Fin –

A propos de ObsEva

ObsEva SA est une société biopharmaceutique Suisse dédiée au développement de nouvelles classes de médicaments en médecine de la reproduction. ObsEva porte son intérêt principalement sur les traitements de la menace d’accouchement prématuré.

ObsEva a été fondée en novembre 2012 par Ernest Loumaye MD, PhD et André Chollet PhD. Ernest Loumaye est un spécialiste en médecine de la reproduction de la femme, disposant de 20 ans d’expérience dans l’industrie biopharmaceutique. Ernest Loumaye a été le co-fondateur et CEO de PregLem SA, société biopharmaceutique dont la réussite a conduit à son acquisition en 2010 par Gedeon Richter. André Chollet est un spécialiste en chimie médicale et pharmaceutique avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie biopharmaceutique, dont Biogen, GSK et Merck Serono. André Chollet était responsable du programme pour le traitement de la menace d’accouchement prématuré chez Serono, avant le rachat de la société par Merck KGaA.

Le capital initial de ObsEva est constitué de produits innovants, à un stade de développement clinique précoce, destinés au traitement de la menace d’accouchement prématuré. Pour en savoir plus, consultez www.obseva.com.

A propos de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante basée à Paris. Depuis plus de
40 ans, la société a financé près de 500 sociétés – start-up, spin-off et opérations de retournement. Elle a accompagné les plus grands entrepreneurs européens dans le domaine des sciences de la vie. Avec 1,3 milliard d’euros sous gestion, l’équipe de Sofinnova Partners, reconnue pour sa capacité à aider et à soutenir les entreprises de son portefeuille de la création à la sortie, a permis l’émergence de leaders sur leurs marchés. Pour en savoir plus, consultez www.sofinnova.fr.

A propos de Sofinnova Ventures

Sofinnova Ventures, depuis plus de 40 ans, crée et amène des entreprises de la santé au rang de leaders sur leurs marchés. Fort de $1.4 milliard en capital engagé, elle apporte financement et expérience pour accompagner les sociétés depuis leur création à leur sortie. Fin 2011, Sofinnova a clôturé un nouveau fonds de $440 millions, SVP VIII, dédié au domaine des sciences de la vie. Son équipe d’investisseurs, tous spécialistes (MDs et PhDs), cumule de significatives expériences scientifiques, opérationnelles et stratégiques et est spécialisée dans le financement de produits à un stade clinique avancé et dans les sociétés en croissance. Son équipe s’associe aux entrepreneurs afin de répondre à des besoins médicaux non encore adressés. Sofinnova est basée à Menlo Park, CA, La Jolla, CA, et Dublin, Irlande. Pour en savoir plus, consultez www.sofinnova.com.

A propos de Novo A/S

Novo A/S, une société à responsabilité limitée entièrement détenue par la Fondation Novo Nordisk, est la société holding du Groupe Novo. Elle est responsable de la gestion des actifs de la Fondation, qui sont actuellement évalués à plus de 30 milliards de dollars. En plus d’être le principal actionnaire de Novo Nordisk A/S et Novozymes A/S, Novo A/S fournit aux entreprises en phase de développement des fonds de capitaux de démarrage et de risque, prend des participations importantes dans des sociétés bien établies dans les sciences de la vie et de la biotechnologie, et gère un large portefeuille d’actifs financiers. En tant qu’investisseur international, Novo A/S est basé à Copenhague, San Francisco et à Londres. Ses équipes d’experts scientifiques et commerciaux soutiennent activement le portefeuille de projets et d’entreprises, et gèrent leur gamme de placements financiers. Pour en savoir plus, consultez www.novo.dk.

A propos de MS Ventures

MS Ventures est le fonds stratégique de capital-risque de Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. Ce fonds a été créé en mars 2009 et se concentre sur les investissements dans les entreprises en phase de démarrage. MS Ventures a pour mission stratégique d’investir dans des sociétés développant des produits et/ou technologies qui pourraient répondre aux besoins de malades souffrant de pathologies dans les domaines thérapeutiques cibles de Merck Serono. MS Ventures gère une valeur totale de projets/d’actifs de ? 140 millions pour des investissements stratégiques, des investissements par le biais de son centre BioIncubateur en Israël et pour les entreprises issues de Merck Serono. Pour en savoir plus, consultez www.ms-ventures.com.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, Darmstadt, Germany. Merck Serono, dont le siège social se trouve à Darmstadt (Allemagne), met à disposition dans 150 pays des produits de premier plan destinés aux patients souffrant de cancer, de sclérose en plaques, d’infertilité, de troubles endocriniens et métaboliques ou de maladies cardiovasculaires. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono. Merck Serono découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Merck Serono a pris l’engagement sur le long terme de développer de nouveaux traitements dans ses domaines thérapeutiques cibles que sont les maladies neuro-dégénératives, l’oncologie, l’immuno-oncologie et l’immunologie. Pour en savoir plus, consultez www.merckserono.com.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau du Directeur Général de ObsEva :
Delphine Renaud
Tel: +41 22 552 1550
Mail: delphine.renaud@obseva.ch


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: ObsEva SA via Thomson Reuters ONE

HUG#1725097

Print Friendly, PDF & Email

ObsEva SA annonce un financement de série A de CHF 32 millions par des sociétés leader de capital-risque et un contrat de licence avec Merck Serono

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |