• Paul Hudson devient CEO de Novartis Pharmaceuticals et Bruno Strigini devient CEO de Novartis Oncology ; David Epstein quitte Novartis
     
  • Paul Hudson et Bruno Strigini sont nommés au Comité de direction de Novartis
     
  • Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology formeront la division Innovative Medicines de Novartis 

Bâle, le 17 mai 2016 –  Aujourd'hui, Novartis a annoncé des remaniements afin de renforcer sa division Pharmaceuticals par la création de deux unités d'affaires relevant du CEO : Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology. Ces deux unités formeront la division Innovative Medicines de Novartis. Le dirigeant de chacune des unités rejoindra le Comité de direction de Novartis (ECN) à compter du 1 er  juillet 2016. Paul Hudson devient CEO de Novartis Pharmaceuticals, et Bruno Strigini devient CEO de Novartis Oncology. Tous deux rapporteront directement à Joseph Jimenez, CEO de Novartis. Au vu de ces changements, David Esptein, actuellement Division Head et CEO de Novartis Pharmaceuticals, a décidé de quitter la société. 

La nouvelle structure reflète l'importance du secteur oncologie pour Novartis à la suite de l'intégration réussie des actifs oncologiques acquis auprès de GSK. Novartis prévoit que ce changement participera à dynamiser sa stratégie de croissance et d'innovation, grâce à un recentrage et une meilleure exécution des deux unités d'affaires, Novartis Oncology et Novartis Pharmaceuticals.

Paul Hudson , actuellement Executive Vice President, North America et membre du Comité de direction d'AstraZeneca, rejoindra Novartis pour diriger Novartis Pharmaceuticals. Auparavant, Paul Hudson dirigeait les activités d'AstraZeneca au Japon. Novartis Pharmaceuticals comprendra les secteurs Neuroscience, Ophthalmology, Immunology and Dermatology, Respiratory, Cardio-Metabolic et Established Medicines. Paul Hudson possède une vaste expérience de l'industrie pharmaceutique, et, plus particulièrement, des domaines maladies cardio-vasculaires et immunologiques complétant ainsi les principaux lancements de produits de Novartis. Il sera basé au siège mondial de la division Innovative Medicines et de l'unité d'affaires Novartis Pharmaceuticals, à Bâle, en Suisse.

Bruno Strigini , qui dirige actuellement Novartis Oncology, prendra la tête de l'unité d'affaires Novartis Oncology, qui regroupera les secteurs Oncology et Cell and Gene Therapies. Venu de Merck & Co. en 2014, Bruno Strigini a rejoint Novartis pour diriger l'unité Oncology, jouant un rôle essentiel dans l'intégration réussie des actifs oncologiques acquis auprès de GSK. Il sera basé au siège mondial de la division Innovative Medicines et de l'unité d'affaires Novartis Oncology, à Bâle, en Suisse. 

David Epstein , actuellement Division Head et CEO de Novartis Pharmaceuticals, a décidé de quitter Novartis afin de relever de nouveaux défis aux Etats-Unis. « Nous tenons à remercier David pour son importante contribution au développement et à la croissance de Novartis et de ses collaborateurs au fil des années. Il a créé notre unité leader Oncology et, durant les six dernières années, a dirigé Novartis Pharmaceuticals à travers une période d'excellence dans l'innovation et l'exécution, tout en améliorant les résultats financiers. Au cours de sa carrière, lui et ses équipes ont été à l'origine du développement et de la commercialisation d'un nombre record de médicaments dans l'industrie pharmaceutique, incluant des traitements révolutionnaires tels que Glivec ® , Gilenya ® , Cosentyx ® et Entresto(TM). Je tiens à exprimer ma reconnaissance personnelle pour tout ce que David a fait pour Novartis et pour les patients, et lui souhaite plein succès pour l'avenir », a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis.

A partir du 1 er  juillet 2016, Novartis restera composé de trois divisions spécialisées, centrées sur les clients : Innovative Medicines (auparavant, la division Novartis Pharmaceuticals) qui se composera des unités d'affaires Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology ; Sandoz, la division spécialisée en médicaments génériques et biosimilaires, incluant les unités d'affaires Retail Generics, Anti-Infectives et Biopharmaceuticals ; et Alcon, la division dédiée aux appareils médicaux oculaires, incluant les unités Surgical et Vision Care. Les divisions seront soutenues par Novartis Institutes for BioMedical Research, Global Drug Development et Novartis Operations, qui comprend les Technical Operations et Novartis Business Services.

Décharge
Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective exprimées, soit au moyen de termes tels que « quitter », « à l'avenir »,« se concentrer », « prévoir », ou des expressions semblables, soit par des considérations explicites ou implicites à propos de l'impact potentiel de la création des unités d'affaires Pharmaceuticals et Oncology au sein de notre Innovative Medicines Division, ou des changements annoncés au sein de l'équipe dirigeante. Il convient de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations. Ces déclarations de nature prospective se fondent sur les points de vue et les attentes actuels de la direction concernant des événements futurs et sont associées à un niveau significatif de risques et d'incertitudes connus et inconnus. Si l'un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se concrétisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes se révélaient fausses, les résultats actuels pourraient différer grandement de ceux indiqués dans ces déclarations de nature prospective. Rien ne permet de garantir que la création des unités Pharmaceuticals et Oncology au sein de notre Innovative Medicines Division, ou que les changements annoncés dans le leadership auront un impact spécifique sur Novartis. Les attentes de la direction pourraient être affectées, notamment, par les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, incluant des résultats inattendus des essais cliniques ou des analyses complémentaires de données cliniques existantes ; par des interventions imprévues des instances de réglementation ou des retards ou encore les réglementations gouvernementales en général ; par la capacité de la Société à obtenir et conserver une protection en matière de propriété intellectuelle ; par les conditions économiques et industrielles en général ; par les tendances générales à la maîtrise des coûts médicaux ; ainsi que par d'autres risques et facteurs définis dans le formulaire 20-F déposé par Novartis AG auprès des autorités de surveillance boursière des Etats-Unis (US Securities and Exchange Commission). Novartis fournit les informations contenues dans le présent communiqué de presse à la date d'aujourd'hui et n'est pas tenu de mettre à jour les déclarations prospectives y figurant au vu de nouvelles informations, de futurs événements ou autres.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des sociétés. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 49,4 milliards, alors que ses dépenses en recherche et développement s'élevaient à environ USD 8,9 milliards (USD 8,7 milliards hors pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com .

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis .
Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.novartis.com/news/media-library . Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription requises, veuillez contacter : media.relations@novartis.com  

# # #

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias : +41 61 324 2200  
Paul Barrett
Novartis External Communications
+41 (61) 324 5224 (ligne directe)
+41 (79) 797 8137 (portable)
paul.barrett@novartis.com
Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+1 (212) 830 2408 (ligne directe)
+1 (646) 438 4335 (portable)
eric.althoff@novartis.com

E-mail : media.relations@novartis.com

Novartis Investor Relations

Ligne centrale : +41 61 324 7944    
Samir Shah +41 61 324 7944 Amérique du Nord :  
Pierre-Michel Bringer +41 61 324 1065 Richard Pulik +1 212 830 2448
Thomas Hungerbuehler +41 61 324 8425 Sloan Pavsner +1 212 830 2417
Isabella Zinck +41 61 324 7188    
       
E-mail : investor.relations@novartis.com E-mail : investor.relations@novartis.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Novartis International AG via GlobeNewswire

HUG#2013271

Print Friendly

Novartis renforce la division Pharmaceuticals par la création de deux unités d’affaires, Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology, et nomme de nouveaux dirigeants à son Comité de direction

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |