• La 13 e édition de l'International Biotechnology Leadership Camp explore les nouvelles technologies susceptibles de révolutionner la recherche biomédicale et l'industrie pharmaceutique.
     
  • Un programme interactif réunit au siège de Novartis, en Suisse, 60 étudiants issus des meilleures universités de 18 pays et régions.
     
  • Pendant ces trois jours, les étudiants assisteront à des conférences, visiteront des laboratoires et travailleront sur une étude de cas examinant les perspectives d'avenir des technologies numériques dans la santé.

             
Bâle, le 29 août 2016 Novartis a ouvert aujourd'hui la 13 e édition de l'International Biotechnology Leadership Camp (BioCamp). Pendant ces trois jours, plus de 60 étudiants d'universités internationales sélectionnés débattront et analyseront avec des experts de la biotechnologie et de l'entreprise comment les patients à travers le monde peuvent bénéficier des innovations technologiques.

L'ère du numérique est susceptible de transformer fondamentalement la recherche biomédicale et l'industrie pharmaceutique. Au BioCamp, des étudiants et des experts vont étudier ces perspectives et discuter de la façon dont elles peuvent profiter aux patients du monde entier.

« En tant que leader de l'innovation en matière de santé, Novartis souhaite exploiter cette transformation fondamentale que l'ère du numérique apporte à la recherche biomédicale. Cela va bouleverser l'industrie pharmaceutique, pour le plus grand bénéfice des patients et de la société », a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « La numérisation peut favoriser la recherche et le développement, rendre les essais cliniques plus efficaces et plus adaptés aux patients et nous aider à mieux comprendre qui bénéficie le plus de quels traitements. »

Les neurosciences constituent l'un des domaines dans lequel l'innovation numérique révolutionne la pratique médicale. Lors de l'événement sera par exemple présenté un système innovant d'enregistrement des mouvements, visant à quantifier le niveau d'invalidité des patients atteints de sclérose en plaques, avec des moyens non invasifs et adaptés au patient. L'appareil mesure les mouvements du patient grâce à un capteur vidéo et à des algorithmes d'apprentissage automatique. Actuellement en cours de développement chez Novartis, avec la coopération des meilleurs experts de la sclérose en plaques et de Microsoft Research, cet outil pourrait changer la façon dont le dysfonctionnement neurologique et l'évolution du handicap sont évalués chez les patients atteints de sclérose en plaques.

Ce nouvel appareil fera aussi l'objet d'un workshop, au cours duquel les participants du BioCamp travailleront en groupes, afin de mettre au point des stratégies pour intégrer cette technologie innovante dans un contexte clinique. Le dernier jour du programme, les groupes présenteront leurs propositions de stratégie à un jury d'experts. Ce dernier désignera trois gagnants individuels et une équipe gagnante, en fonction de critères basés sur leur contribution, leur performance, leur leadership et leur esprit d'équipe. Ce workshop fournira aux étudiants une expérience exceptionnelle de travail au sein d'une équipe de projet diversifiée et interculturelle.

A propos du BioCamp
Le Novartis International Biotechnology Leadership Camp est un séminaire de biotechnologie de trois jours, destiné aux étudiants de cycle supérieur ou postgrade souhaitant poursuivre leur carrière dans ce domaine.

Les participants au BioCamp appréhendent de l'intérieur les défis et les opportunités actuels de la biotechnologie, grâce à des séminaires animés par des cadres de Novartis et des experts du monde entier. Les workshops sont conçus de façon à fournir aux participants les outils dont ils ont besoin pour devenir des managers et des entrepreneurs réputés dans la biotechnologie.

Lancé en 2003 à Taïwan, le BioCamp est progressivement devenu un vaste forum international destiné aux étudiants en sciences et en commerce du monde entier, leur permettant d'apprendre, d'échanger des idées et de travailler ensemble dans un environnement hautement compétitif. Le séminaire d'aujourd'hui marque la 7 e édition du BioCamp international à se tenir dans les locaux à la pointe de la technologie du siège de Novartis à Bâle, en Suisse.

Avis de non responsabilité
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le plus récent formulaire 20-F soumis par Novartis AG à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible: médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 49,4 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 8,9 milliards (USD 8,7 milliards, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com .

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis
Pour prendre connaissance des contenus multimédia de Novartis, vous pouvez consulter www.novartis.com/news/media-library
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription, veuillez contacter media.relations@novartis.com

# # #

Novartis Media Relations
Ligne pour les médias : +41 61 324 2200
E-mail : media.relations@novartis.com

Patrick Barth
Novartis Global Media Relations
+41 61 696 6273 (ligne directe)
+41 79 732 0801 (portable)
patrick.barth@novartis.com
Satoshi Sugimoto
Communications Switzerland
+41 61 324 61 29 (ligne directe)
+41 79 619 20 35 (portable)
satoshi.sugimoto@novartis.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Novartis International AG via GlobeNewswire

HUG#2037653

Print Friendly

Novartis convie plusieurs experts au Novartis International BioCamp afin de discuter des nouvelles technologies en matière de santé

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |