Le 2 mai 2016, Nordea 1 – Flexible Fixed Income Fund (code ISIN LU0915365364 pour la part BP-EUR,) a célébré son troisième anniversaire. Depuis son lancement, ce fonds obligataire diversifié et non contraint a délivré des performances positives robustes, en dépit de l’environnement de taux bas.

Depuis trois ans, Nordea 1 – Flexible Fixed Income Fund a non seulement délivré des rendements positifs et consistants, mais surtout protégé les investisseurs des corrections de marché. Les actifs sous gestion du fonds ont récemment dépassé 1,7 milliard d’euros, une évolution qui témoigne de la reconnaissance des investisseurs européens, en particulier ceux qui sont en quête d’alternatives au monétaire.

Le fonds a pour objectif d’offrir un rendement supérieur à celui de placements monétaires, grâce à une gestion active. Le portefeuille est diversifié sur de nombreuses stratégies obligataires, dont l’allocation est déterminée par un principe d’équilibre des risques.

Géré par l’équipe Multi-Assets de Nordea, le portefeuille capitalise sur les expertises et les capacités déjà mises en œuvre dans le cadre du fonds Nordea 1 – Stable Return Fund.

« Le fonds a été conçu comme un portefeuille obligataire ‘tout-en-un’, avec un faible niveau de volatilité, capable de traverser différents environnements de marché » commente Karsten Bierre, co-gérant du fonds et Responsable de l’allocation obligataire. « Notre capacité à réaliser des ajustements tactiques nous permet d’adresser les challenges de l’environnement de taux bas actuel, tant en termes de rendements que de protection en cas de ralentissement économique » ajoute-t-il.

Note :

En décembre 2014, le fonds Nordea 1 – Global Fixed Income Alpha Fund a été renommé Nordea 1 – Flexible Fixed Income Fund.

 

A propos de Nordea Asset Management

Nordea Asset Management qui gère 193 milliards d’euros*, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe (291 milliards d’euros d’actifs sous gestion*.

Nordea Asset Management offre une large gamme de solutions d’investissements à la fois pour les investisseurs européens et ceux d’autres continents. Nous collaborons avec de nombreux clients et plateformes, à savoir des banques, des gestionnaires de portefeuille, des conseillers patrimoniaux indépendants et des sociétés d’assurance.

Nordea Asset Management est présent à Cologne, Copenhague, Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Sao-Paulo, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.

Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique combinant l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétence exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha durablement pour le bénéfice de nos clients. Nos solutions d’investissement couvrent toutes les classes d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents et le monde entier.

*Source: Nordea, 31.03.2016

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Marc Olivier, Head of Fund Distribution, France, +33 1 53 53 16 27, Marc.Olivier@nordea.com

 

Les compartiments mentionnés sont ceux de Nordea 1, SICAV, une société d’investissement à capital variable à compartiments multiples de type ouvert soumise au droit luxembourgeois et à la Directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009. Ce document est un document marketing à titre informatif et ne contient pas tous les renseignements concernant les compartiments. Toute décision d’investissement dans les compartiments doit être prise sur la base du prospectus en vigueur, ainsi qu’avec le document d’informations clé pour l’investisseur et les derniers rapports annuel et semi-annuel, qui sont disponibles en version électronique en anglais et dans la langue du pays où la SICAV est autorisée à la distribution, sur simple demande et sans frais auprès de Nordea Investment Funds S.A., 562, rue de Neudorf, B.P. 782, L-2017 Luxembourg et auprès de nos correspondants locaux ou de nos distributeurs. Les investissements dans des produits dérivés et dans des opérations de change peuvent être soumis à d’importantes fluctuations qui peuvent affecter la valeur d’un investissement. Les investissements effectués sur les marchés émergents impliquent un risque plus élevé. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d’investissement du compartiment et ne peut être assurée. Pour plus de détails sur les risques d’investissement associés à ces compartiments, merci de vous référer au document d’informations clé pour l’investisseur, disponible comme indiqué ci-dessus. Nordea fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissements fondées sur des circonstances spécifiques. Publié par Nordea Investment Funds S.A. à 562, rue de Neudorf, P.O. Box 782, L-2017 Luxembourg qui est autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Finanacier à Luxembourg. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de votre conseiller financier. Il/elle peut vous conseiller en toute indépendance de Nordea Investment Funds S.A. Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résident en Belgique: Les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles sur simple demande et sans frais auprès de notre agent administratif et financier en Belgique, BNP Paribas Securities Services S.C.A., succursale de Bruxelles, Rue de Loxum, 25, Bruxelles, B-1000-Belgique. Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résident en France:

Avec les autorisations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) les actions des différents compartiments de Nordea 1, SICAV, peuvent être commercialisées en France. Les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles sur simple demande et sans frais auprès de notre correspondent centralisateur en France, CACEIS Bank, 1-3, place Valhubert, 75013 Paris. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. La performance passée n’est pas un indicateur fiable des résultats futurs et le capital total investi ne peut être assurée. Informations complémentaires à l’usage des investisseurs résident en Suisse: Le représentant et agent payeur en Suisse est Nordea Bank S.A. Luxemburg, Zweigniederlassung Zürich, Mainaustrasse 21-23, CH 8008 Zürich. Téléphone: (044) 421 42 42, fax: (044) 421 42 82. Source (sauf indication contraire): Nordea Investment Funds S.A. Source (sauf indication contraire): Nordea Investment Funds S.A. Période considérée (sauf indication contraire): 02.05.2013 – 02.05.2016. Les performances sont calculées en comparant quotidiennement les valeurs nettes d’inventaires (nettes des frais et taxes luxembourgeoises) libellées dans la devise de base des différents compartiments de Nordea 1, SICAV, revenus bruts et dividendes réinvestis hors droits d’entrée et de sortie. Date: 02.05.2016. Les frais d’entrée et de sortie peuvent affecter la valeur de la performance. La performance passée n’est pas un indicateur fiable des résultats futurs et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer le montant total investi. La valeur des actions peut fluctuer considérablement en raison de la politique d’investissement du compartiment et ne peut être assurée. Si la devise de référence du compartiment concerné diffère de la devise du pays où l’investisseur réside, les performances peuvent varier en raison des fluctuations des devises.

Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Nordea Investment Funds S.A. Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Toute référence à des sociétés ou autres investissements mentionnée dans ce document ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Le niveau des charges et avantages fiscaux dépendra des circonstances de chaque individu et peut varier dans le futur.

Print Friendly

Nordea AM : Le fonds Nordea 1 – Flexible Fixed Income Fund célèbre ses trois ans