Nationale Suisse /
Nationale Suisse enregistre une augmentation réjouissante de son bénéfice au
premier semestre 2014 ainsi qu’une croissance des primes dans un environnement
difficile
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Au premier semestre 2014, Nationale Suisse a réalisé un bénéfice en hausse ainsi qu’une croissance des primes à laquelle tous les segments ont participé. Le groupe d’assurance affiche toujours une excellente dotation en capital propre. Le ratio combiné au niveau du groupe reste bon. Le résultat positif du premier semestre 2014 constitue une base solide pour un bon développement sur l’année 2014. Dans le cadre de l’alliance prévue avec Helvetia, une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 29 septembre 2014.


Aperçu des principaux chiffres du résultat semestriel 2014

  • Augmentation réjouissante du bénéfice du groupe de 7,1%, à CHF 57,0 millions
  • Excellente dotation en capital propre et très solide ratio de solvabilité 1 de 294,4% (275,9% à fin 2013)
  • Croissance organique des primes brutes de 3,1% après correction des effets de change, à CHF 905,3 millions
  • Evolution réjouissante des primes vie de 11,4% grâce à la forte croissance des produits vie traditionnels
  • Croissance des primes non-vie de 1,9% après correction des effets de change
  • Croissance des specialty lines (2,5% après correction des effets de change) pénalisée par Credit Life, croissance hors Credit Life 6,7% après correction des effets de change
  • Ratio combiné de 93,6% toujours bon (92,9% au premier semestre 2013)
  • Excellent résultat des placements avec un rendement annualisé de 3,8% (EP 3,1%)
  • Rendement élevé du capital propre de 11,9% (EP 12,0%)

Augmentation réjouissante du bénéfice, ratio de solvabilité 1 toujours très solide
Au premier semestre 2014, Nationale Suisse a réalisé un bénéfice de CHF 57,0 millions, en hausse réjouissante de 7,1%. Le groupe d’assurance dispose toujours d’une excellente dotation en capital: au 30 juin 2014, son capital propre atteignait un nouveau sommet en s’établissant à CHF 971,6 millions en dépit de dividendes élevés. A 11,9%, le rendement du capital propre, pratiquement inchangé par rapport à la même période de l’exercice précédent, reste élevé (EP 12,0%). Cela se reflète aussi dans le très solide ratio de solvabilité 1, qui s’est encore amélioré à 294,4% (275,9% à fin 2013). «Le résultat positif et l’excellente dotation en capital le montrent très clairement: L’alliance prévue avec Helvetia repose sur une position de force», déclare Hans Künzle, CEO du groupe Nationale Suisse.

Croissance des primes dans le segment non-vie, très forte croissance dans le segment vie
Dans un environnement toujours exigeant, Nationale Suisse a pu augmenter son volume de primes brutes de 3,1%, après correction des effets de change, à CHF 905,3 millions. Tant le segment vie que les deux segments non-vie ont contribué à cette évolution positive. Les primes du segment non-vie Suisse progressent de 2,3%, à CHF 566,8 millions. Cette croissance a été largement soutenue. Les assurances véhicules automobiles, accidents et maladie ainsi que l’assurance voyages se sont particulièrement bien développées. Le segment non-vie à l’étranger a vu le volume de ses primes augmenter de 1,1% après correction des effets de change, à CHF 221,3 millions. Quelques tendances inverses se sont aussi manifestées. Des assainissements de portefeuille ont eu des répercussions à l’étranger et ont entraîné un recul des primes encaissées, en particulier dans la branche véhicules automobiles. En revanche, les assurances choses enregistrent une progression supérieure à la moyenne.

Le segment vie enregistre, quant à lui, la plus forte croissance avec une avancée de 11,4%, à CHF 117,3 millions. Le passage à une gamme de produits d’assurances vie préservant le capital, achevé en 2013 et bien accueilli sur le marché ainsi que dans tous les canaux de distribution, porte ses fruits. A l’étranger, l’arrêt de la souscription des affaires Credit Life en Italie a pesé sur la croissance des primes. Cette tendance a néanmoins en partie été neutralisée par une évolution positive des affaires vie traditionnelles en Italie, à laquelle la création du Centre de compétence vie au niveau du groupe en 2013 n’est pas étrangère.

Après une phase de recul des primes, marquée par la faiblesse des marchés surtout dans les affaires Credit Life, les specialty lines enregistrent au premier semestre 2014 une croissance de 2,5% après correction des effets de change (EP -7,2%). Sans le repli de Credit Life, la croissance des specialty lines aurait même été de 6,7%. L’évolution des specialty lines Marine, Travel et Direct est particulièrement satisfaisante. De plus, dans la branche importante qu’est l’Engineering, il a été possible, non seulement de stopper le recul des primes, mais aussi de renouer avec la croissance. Durant la période sous revue, presque 30% des primes brutes ont été de nouveau générées par les specialty lines.

Le ratio combiné demeure bon
Au premier semestre 2014, le ratio combiné du groupe dans le segment non-vie s’est élevé à 93,6% (EP 92,9%), se maintenant ainsi à un bon niveau. Dans le segment non-vie Suisse, le ratio combiné net a crû de 85,5% à 88,5% et reste donc excellent. Cette hausse est la conséquence d’un taux de sinistres en augmentation à 57,3% (EP 54,2%), qui demeure malgré tout très satisfaisant. Le taux de frais, recule quelque peu en passant de 31,3% à 31,2%. Bien qu’en légère diminution, le résultat de ce segment est très bon: le bénéfice semestriel avant impôts s’élève à CHF 85,7 millions (EP CHF 87,8 millions).

Dans le segment non-vie étranger, le ratio combiné a pu être ramené de 110,7% à 106,9%. Les assainissements de portefeuille ont eu une incidence positive sur le taux de sinistres qui a pu être réduit de 74,9% à 65,9%. Compte tenu des pertes en volumes, le taux de frais passe malgré tout de 35,8% à 41,0%. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, la perte avant impôts dans ce segment a diminué de CHF 9,8 millions à CHF 5,9 millions. «Nous avons toujours souligné le fait que les mesures prises à l’étranger ne porteraient leurs fruits qu’au bout de quelques années. Avec cette amélioration, nous venons de faire un premier pas», explique Hans Künzle.

Bénéfice avant impôts réjouissant dans le segment vie
Grâce aussi au bon résultat des placements, le segment vie dégage un bénéfice avant impôts réjouissant de CHF 7,9 millions contre CHF 8,3 millions durant la même période de l’exercice précédent.

Excellent résultat des placements grâce à des gains plus élevés sur les placements financiers
Peu modifié dans sa composition, le portefeuille de placements de Nationale Suisse se caractérise une fois de plus par une très grande stabilité. Le résultat net des placements – après déduction des frais d’administration – s’améliore de 26,9% à CHF 99,1 millions. Soutenus par des dividendes en hausse et par une part plus importante d’obligations d’entreprise, les revenus courants nets ont pu se maintenir pratiquement au même niveau qu’au premier semestre 2013, à CHF 67,1 millions (-1,9%), en dépit de faibles taux d’intérêt. Ainsi le rendement courant s’élève à 2,6% contre 2,7% au premier semestre 2013. Les plus-values et moins-values sur les placements de capitaux influençant le compte de résultat font un bond de CHF 9,7 millions à CHF 32,0 millions. Des possibilités de réalisation de plus-values se sont présentées surtout pour les actions et les titres à revenu fixe. Elles se sont traduites par une progression nette des plus-values et moins-values sur placements financiers influençant le compte de résultat de CHF 6,1 millions, à CHF 29,7 millions. Le rendement des placements de capitaux atteint donc 3,8% contre 3,1% au premier semestre 2013.

Assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 29 septembre 2014
Le 7 juillet 2014, Helvetia et Nationale Suisse annonçaient leur intention de former ensemble un nouveau groupe d’assurances suisse. La durée de l’offre pour la présentation des actions a commencé à courir il y a une bonne semaine. Le Conseil d’administration de Nationale Suisse se félicite de l’offre d’Helvetia et considère le prix comme adéquat. C’est pourquoi il recommande à l’unanimité aux actionnaires d’accepter l’offre publique d’achat.

Le 29 septembre 2014, Nationale Suisse tiendra une assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires. L’ordre du jour prévoit une modification des statuts portant sur la suppression des restrictions d’inscription et de la limitation de la représentation des droits de vote. Il prévoit en outre l’élection de nouveaux membres au Conseil d’administration et des élections au Nomination and Compensation Committee (les modifications des statuts et les élections se dérouleront sous la condition suspensive d’exécution de l’offre). Sur proposition d’Helvetia, Erich Walser, Stefan Loacker et Philipp Gmür, se portent candidats aux élections. Andreas von Planta et Balz Hösly restent au Conseil d’administration de Nationale Suisse. Les autres membres sortants du Conseil d’administration de Nationale Suisse se retireront, sous réserve de l’exécution de l’offre, avec effet à la date de l’exécution de l’offre. La convocation des actionnaires sera envoyée dans les jours suivant la publication des résultats semestriels 2014.

Le premier semestre constitue une base solide pour un bon développement sur l’année 2014
Des signes positifs sont décelables, même si la situation économique reste incertaine. Le premier semestre constitue une base solide pour une bonne évolution des activités opérationnelles d’assurance en 2014. «Le programme 1+, dont la priorité est l’optimisation des coûts, est en cours à l’échelle du groupe. Il apporte une contribution majeure à la réussite du développement économique de Nationale Suisse. Les comptes semestriels nous donnent également de bonnes raisons d’être confiants pour la marche des activités d’assurance sur l’ensemble de l’année 2014», déclare Hans Künzle. La future alliance entre Nationale Suisse et Helvetia aura vraisemblablement des répercussions sur le résultat de l’exercice 2014 en raison des frais de restructuration non récurrents.

Le rapport intermédiaire du 1er semestre 2014 peut être téléchargé à l’adresse
www.nationalesuisse.com/semi-annual-report

Bref portrait
Nationale Suisse est un groupe d’assurances suisse indépendant et novateur qui opère sur le plan international et propose des solutions attrayantes en matière de risque et de prévoyance dans les segments vie et non-vie ainsi que – de plus en plus souvent – des solutions sur mesure dans les specialty lines. Les primes brutes consolidées s’élèvent à 1,5 milliard de francs suisses (en 2013). Le groupe comprend la société mère et une vingtaine de filiales et succursales en Suisse, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein, en Turquie, en Asie et en Amérique latine, qui offrent chacune des lignes de produits d’assurance ciblées. Le siège de la Compagnie d’Assurances Nationale Suisse SA est à Bâle. L’action de la compagnie est cotée à la SIX Swiss Exchange (NATN). Au 30 juin 2014, le groupe employait 1 903 collaboratrices et collaborateurs (postes à temps complet).

Vos interlocuteurs
Remo Meier Nationale Suisse
Investor Relations Steinengraben 41
Tél. +41 61 275 22 45 4003 Bâle
Fax +41 61 275 22 21 Suisse
investor.relations@nationalesuisse.com www.nationalesuisse.com/investor-relations
Jonas Grossniklaus Nationale Suisse
Media Relations Steinengraben 41
Tél. +41 61 275 28 11 4003 Bâle
Fax +41 61 275 22 21 Suisse
media.relations@nationalesuisse.com www.nationalesuisse.com/media-relations
Dates à retenir
Publication du rapport semestriel 03.09.2014
Assemblée générale extraordinaire, Bâle 29.09.2014
Publication du résultat de l’exercice 2014 25.03.2015

Mention légale et clause de non-responsabilité
Ce communiqué de presse vise à informer le public de certains événements ou développements relatifs à la marche des affaires de la compagnie. Les informations qu’il contient ne constituent ni une publicité, ni une offre, ni une recommandation pour engager une transaction avec des papiers-valeurs ou d’autres produits de Nationale Suisse ou pour conclure un quelconque acte juridique. Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Même si celles-ci reflètent le point de vue et les attentes de Nationale Suisse, des risques, des incertitudes, ainsi que d’autres facteurs importants peuvent influer sur l’évolution et les résultats réels, de sorte que ceux-ci peuvent s’écarter de manière considérable des attentes de Nationale Suisse. En outre, Nationale Suisse signale explicitement que les informations contenues dans ce communiqué sont par nature sélectives. Nationale Suisse ne donne aucune assurance, ni n’assume aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la pertinence et à l’exhaustivité des informations et des prévisions publiées ici. Ni Nationale Suisse, ni ses organes, ni ses cadres ne sauraient répondre de dommages ou de pertes résultant directement ou indirectement de l’utilisation des informations publiées dans ce communiqué. Sous réserve du droit impératif applicable, Nationale Suisse n’est aucunement tenue de mettre à jour ou de modifier ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Des informations actualisées peuvent être téléchargées via notre site Internet www.nationalesuisse.com. Celui-ci peut contenir de plus amples informations et prévisions sur la marche des affaires de Nationale Suisse.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Nationale Suisse via Globenewswire
HUG#1853089

Print Friendly, PDF & Email

Nationale Suisse enregistre une augmentation réjouissante de son bénéfice au premier semestre 2014 ainsi qu’une croissance des primes dans un environnement difficile

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |