Nanotechnologies et bioplastique pour le diagnostic et la lutte contre le cancer

Entrent en lice les chercheurs de Bio-on

BOLOGNE, 19 SEPTEMBRE 2016 – Grâce au premier brevet déposé par Bio-on dans le domaine de la nano-médecine , notamment dans le secteur du nano-diagnostic (nano-imagerie), il est possible, pour la première fois, d'utiliser la bioplastique pour le dépistage et le traitement des tumeurs . Les chercheurs de Bio-on font usage des nanotechnologies pour la création de minerv BIOMEDS  : il s'agit de nano-capsules révolutionnaires et innovantes en bioplastique PHA (polyhydroxyalcanoates) capables de contenir simultanément deux agents de contraste, à savoir des nanoparticules magnétiques, et des nano-cylindres d'or. Ces deux éléments sont en mesure de visualiser des régions malades du corps, par exemple une masse tumorale, en faisant usage respectivement de la technique traditionnelle de la résonance magnétique nucléaire , et de la technique plus évoluée de la photo-acoustique [1] .

Comme l'explique le professeur Mauro Comes Franchini , principal conseiller scientifique de Bio-on , «  l'emploi de la bioplastique PHA présente le grand avantage que celle-ci est sans danger pour la santé du patient, et ne produit aucun effet collatéral. En tant que chimiste industriel, mon objectif fondamental est celui de travailler avec des produits surs pour le milieu et pour la santé de l'homme , également, et surtout, dans des applications biomédicales. Les bioplastiques de Bio-on répondent parfaitement à ces exigences, et introduisent des domaines très importants et non explorés pour les applications de nanotechnologies dans la médecine, un secteur connaissant une expansion exponentielle . »

Outre à celle du diagnostic , citons également la fonction thérapeutique , étant donné qu'il est possible d'introduire, dans les nano-capsules, des produits pharmaceutiques. De ce fait, les nano-capsules minerv BIOMEDS  pourront être utilisées, dans l'avenir, dans des thérapies ciblées et sélectives contre le cancer. La combinaison de la fonction théra peutique à celle du diag nostique a engendré une fusion entre le préfixe de l'une et le suffixe de l'autre pour la création de l'expression théranostique .

Le professeur Mauro Comes Franchini ajoute que «  grâce à cette polyvalence, les nano-capsules sont plurifonctionnelles, et constituent un système mixte qui permettra permettant l'emploi d'applications de théranostique cliniques en oncologie et dans le secteur des troubles neuro-dégénératifs, afin de permettre aux médecins de travailler en sécurité sur les patients . »

Les bioplastiques PHA développées par Bio-on sont issues de sources végétales renouvelables, sans la moindre concurrence avec les filières alimentaires : elles sont entièrement (100%) écologiquement durables et biodégradables dans la nature . Les recherches, ainsi que le brevet déposé par Bio-on, démontrent qu'elles peuvent être utilisées avec succès également dans le domaine de la nano-médecine, justement parce qu'il s'agit de matières biocompatibles et sans danger pour la santé de l'homme.

Le marché mondial des agents de contraste est géré par quatre entreprises multinationales, dont les recettes totales pour l'exercice 2015 se chiffrent à 4,3 milliards de $. D'après les estimations les plus récentes, ce chiffre devrait atteindre 6 milliards de $ au cours des 5 prochaines années, soit une augmentation de 39,5%.

«  Nous sommes fiers de pouvoir contribuer ainsi à un secteur d'une telle importance pour l'amélioration de la santé des gens  », déclare Marco Astorri, président de la société Bio-on S.p.A. – «  et nous poursuivrons cette campagne en renforçant encore davantage notre présence directe dans les secteurs de la biomédecine et de la nano-médecine . »

BIO-ON S.p.A.

Bio-On S.p.A., société de propriété intellectuelle italienne, exerce ses activités dans le secteur de la bioplastique, en réalisant des travaux de recherche appliquée au développement de technologies modernes de la bio-fermentation dans le secteur des matières éco-durables et entièrement biodégradables de façon naturelle. En particulier, Bio-On développe des applications industrielles par le biais de la création de caractérisations d'articles, composants et produits en matières plastiques. En outre, depuis le mois de février 2015, Bio-On S.p.A. participe également au développement de la chimie naturelle et durable de l'avenir.
Bio-On a développé un procédé exclusif pour la production de la famille des polymères dénommés PHA (polyhydroxyalcanoates) issus de déchets de produits agricoles (entre autres des mélasses et jus de déchets de canne à sucre et de betterave à sucre). Les bioplastiques ainsi produites sont en mesure de se substituer aux matières plastiques traditionnelles sur le plan des prestations, des caractéristiques thermomécaniques et de la souplesse d'emploi. Le PHA de Bio-on est une matière plastique pouvant être classée comme matière 100% naturelle et entièrement biodégradable : ces éléments sont titulaires de certifications Vincotte et USDA (ministère de l'Agriculture des Etats-Unis). La stratégie de l'émetteur prévoit la commercialisation de licences d'exploitation pour la production de PHA et accessoires de services connexes, le développement d'activités de recherche et développement (comprenant également de nouvelles activités en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des partenaires industriels), ainsi que la réalisation des installations industrielles conçues par Bio-on.
Les codes alphanumériques sont les suivants : IT0005056236 pour les actions ordinaires « ON », IT0005056228 pour les actions « ON » avec prime, et IT0005056210 pour les bons de souscription « Bio-On 2014-2017 ». Le lot minimum prévu par la bourse italienne est de 250 actions. Le Nomad (courtier) de la société est EnVent S.p.A.. La banque Banca Finnat Euramerica S.p.A. joue le rôle d'institut spécialiste des sociétés.

Pour tout autre renseignement :                                   

Émetteur                                                                                              Nomad
Bio-On S.p.A.                                                                                        EnVent S.p.A.
via Dante 7/b                                                                                         Via Barberini, 95
40016 San Giorgio di Piano (BO)                                                     00187 Roma
Marco Astorri                                                                                         Paolo Verna
Tel: +39 051 893001                                                                            Tel: +39 06 896.841
info@bio-on.it                                                                                         pverna@envent.it

Institut spécialisé
Banca Finnat Euramerica S.p.A.
Piazza del Gesù, 49
00186 Roma
Lorenzo Scimia
Tel: +39 06 69933446
Fax: +39 06 6791984
l.scimia@finnat.it

:BIOMEDS_LOGO.jpg




[1] La photo-acoustique est une technique innovante, révolutionnaire et non invasive permettant d'obtenir des images à très haute résolution des zones malades du corps. Extrêmement précise, elle est également très sure, car elle n'utilise pas de radiations ionisantes .



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Bio-on via GlobeNewswire

HUG#2042927

Print Friendly

Nanotechnologies et bioplastique pour le diagnostic et la lutte contre le cancer. Entrent en lice les chercheurs de Bio-on

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |