UTRECHT, Pays-Bas, le 4 mars 2016 (GLOBE NEWSWIRE) – Merus B.V., une entreprise d'immuno-oncologie de stade clinique qui développe des traitements innovants à base d'anticorps bispécifiques, a annoncé aujourd'hui que le premier patient a été traité dans le cadre de l'essai clinique de phase 1/2 de l'entreprise évaluant le MCLA-117 comme traitement potentiel des patients atteints de leucémie aigüe myéloïde (LAM). Le MCLA-117 est un anticorps bispécifique candidat, que l'entreprise appelle « Biclonics », conçu pour recruter et activer les propres lymphocytes-T du patient en vue du traitement des patients atteints de LAM pour tuer les cellules tumorales et les cellules souches LAM.

L'essai clinique est une étude internationale ouverte, à un seul groupe, destinée à évaluer l'innocuité, la tolérance et l'activité anti-tumorale du MCLA-117. La première phase de l'étude est conçue comme étude à escalade de dose, suivie d'une seconde phase d'augmentation de la dose pour l'innocuité. L'étude inscrira jusqu'à 50 patients adultes évaluables atteints de LAM, qui sont en rechute ou réfractaires et / ou des patients âgés de plus de 65 ans récemment diagnostiqués et qui ne sont généralement pas admissibles comme candidats à des traitements intensifs ou conventionnels approuvés. Le critère principal est l'innocuité et la tolérance du MCLA-117 ; les critères d'évaluation secondaires comprennent, entre autres, des paramètres pharmacocinétiques ainsi que la réponse anti-tumorale et l'avantage clinique du MCLA-117.

« La leucémie aiguë myéloïde est un cancer à progression rapide, et peu de progrès ont été réalisés au cours des quatre dernières décennies pour améliorer la survie sans récidive et la survie globale chez les patients atteints de LAM », commente le professeur Gert Ossenkoppele, hémato-oncologue au Free University Medical Center d'Amsterdam et expert clinique principal de l'étude. « Nous sommes impatients d'explorer le MCLA-117 en clinique pendant que nous continuons d'élargir notre compréhension du rôle de CLEC12A dans la leucémie aigüe myéloïde (LAM). Sur la base des données précliniques observées à ce jour, nous pensons que MLCA-117 est une immunothérapie prometteuse conçue pour cibler sélectivement les cellules leucémiques et représente une découverte prometteuse dans le traitement de la LAM ». 

« Le lancement du programme clinique MCLA-117 est une étape importante pour cet anticorps bispécifique candidat », a déclaré Setareh Shamsili, M.D., Ph.D., Directeur médical de Merus. « Le MCLA-117 est conçu pour se lier à CD3, une molécule de surface présente sur tous les lymphocytes T et au CLEC12A, une molécule de surface présente sur les cellules tumorales LAM et les cellules souches chez près de 90 à 95 % des patients atteints de LAM récemment diagnostiqués et en rechute. Nous pensons que de nombreux patients atteints de LAM pourraient potentiellement bénéficier d'un traitement avec le MCLA-117 ».

Dans les données précliniques présentées au congrès 2015 de l'American Society of Hematology, le MCLA-117 s'est avéré adéquat et efficace pour tuer les cellules tumorales LAM en ciblant la molécule CLEC12A, un antigène associé aux cellules souches leucémiques.

À propos du MCLA-117
Le MCLA-117 est un « Biclonics » conçu pour se lier à la molécule CD3 exprimée par les lymphocytes T et à la CLEC12A exprimée par les cellules tumorales et les cellules souches de la leucémie aigüe myéloïde (LAM). Dans les études précliniques, MCLA-117 s'est avéré recruter et activer les propres lymphocytes-T du système immunitaire pour tuer les cellules tumorales et les cellules souches de la LAM.

À propos de Merus B.V.
Merus est une entreprise d'immuno-oncologie de stade clinique qui développe des traitements innovants à base d'anticorps bispécifiques appelés Biclonics. Les Biclonics sont basés sur le format IgG complet et sont fabriqués en utilisant des processus fondés sur des normes industrielles. Des études précliniques ont montré que les Biclonics possèdent plusieurs caractéristiques identiques à celles des anticorps monoclonaux conventionnels, notamment une longue demi-vie et une faible immunogénicité. Le principal anticorps bispécifique candidat de Merus, MCLA-128, est en cours d'évaluation dans le cadre d'un essai clinique de phase 1/2 européen en tant que traitement potentiel de tumeurs solides exprimant HER2. Le deuxième anticorps bispécifique candidat de Merus, MCLA-117, est en cours d'évaluation dans le cadre d'un essai clinique de phase 1/2 en Europe en tant que traitement potentiel de la leucémie aigüe myéloïde. La Société possède également un pipeline d'anticorps bispécifiques candidats exclusifs en développement préclinique, y compris MCLA-158, qui est conçu pour se lier à des cellules souches cancéreuses et est développé en tant que traitement potentiel du cancer colorectal et d'autres tumeurs solides, et des Biclonics conçus pour se lier à diverses combinaisons de molécules immunomodulatrices, y compris PD-1 et PD-L1.

Relations presse :
Merus B.V.
Shelley Margetson – s.margetson@merus.nl
+31 (0)30 253 8800

Argot Partners
Eliza Schleifstein – eliza@argotpartners.com
1-917-763-8106


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Merus B.V. via GlobeNewswire

HUG#2010061

Print Friendly, PDF & Email

Merus annonce le traitement du premier patient dans le cadre de l’essai clinique de phase 1/2 évaluant l’anticorps bispécifique candidat MCLA-117 chez les patients atteints de LAM