MédiaKiosk, filiale de JCDecaux,
a renouvelé le contrat relatif à la modernisation des kiosques
et à la gestion des kiosquiers de la Ville de Paris

Paris, le 4 juillet 2016 –   JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce aujourd'hui que MédiaKiosk, sa filiale spécialiste de l'implantation et de la gestion des kiosques de presse (dont il est actionnaire majoritaire (82,5%) aux côtés de Presstalis (5%) et de trois éditeurs  – les groupes Figaro (5%), Le Monde (5%) et Altice Media (2,5%) – a renouvelé le marché destiné à la conception, la fourniture, l'entretien, la maintenance et l'exploitation publicitaire de kiosques de presse et de quelques kiosques à autre usage, et la gestion des kiosquiers de la Ville de Paris, à partir du 1 er juillet 2016 et ce, pour une durée de 15 ans.

360 kiosques de presse vont ainsi être remplacés et modernisés avec un nouveau concept en libre-service. Ces nouveaux kiosques, designés par Matali Crasset, plus accueillants, plus confortables, et correspondants aux attentes des kiosquiers, seront déployés en deux ans à partir de juin 2017.

MédiaKiosk propose un kiosque intégralement réinventé, innovant, offrant de meilleures conditions de travail aux kiosquiers (protection contre les aléas climatiques, espaces optimisés, ouverture/fermeture facilitée, formations.), une signalétique extérieure permettant de savoir si le kiosque est ouvert ou fermé, un intérieur totalement repensé, modulaire, intégrant de nouveaux équipements (informatisation, multimédia.) ainsi que de nouveaux produits et services (billetterie culturelle/spectacles, recharge de portable/tablette, point relais petits colis, produits postaux…).
Une centaine de kiosques sera équipée, en extérieur, d'écrans numériques tactiles permettant aux usagers d'accéder à des informations et à des services géolocalisés par quartier. Par ailleurs, 49 kiosques de style haussmannien, conservés et adaptés, seront mis à la disposition de la Ville pour des projets culturels, associatifs ou autres.

Enfin, en cohérence avec sa politique de développement durable, les nouveaux kiosques, dont la fabrication est certifiée Origine France Garantie, seront conçus pour réaliser des économies d'énergie de 54 %, intégrant les nouvelles fonctionnalités, bien supérieures aux 30 % exigés par le Plan Climat.

Au total, à horizon 2019, les 409 kiosques seront tous en activité, au service de l'animation de la Ville et des quartiers, générant ainsi des dizaines d'emplois supplémentaires directs ou indirects. Cet effort de modernisation sans précédent, financé par l'exploitation de près de 4 000 faces publicitaires, offre incontestablement un nouvel avenir pour l'économie des kiosquiers parisiens, une revalorisation de leur profession et un soutien essentiel au maintien de la diffusion de la presse, justifiant le plein engagement des éditeurs aux côtés de MédiaKiosk.

Ce nouveau kiosque va devenir un lieu privilégié, pratique, chaleureux et convivial, une pause urbaine, pour les Parisiens, les Franciliens et les touristes afin de vivre encore mieux Paris au quotidien.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, Président du Comité de Surveillance de MédiaKiosk, a déclaré : « Nous sommes très heureux que la Ville de Paris ait choisi de renouveler sa confiance à MédiaKiosk. Ce contrat emblématique marque véritablement le début d'une nouvelle ère pour ce mobilier qui, depuis plus de 150 ans, incarne des valeurs de pluralisme et de liberté. En offrant plus de confort aux kiosquiers et des services innovants aux usagers, tout en réduisant les consommations énergétiques, notre ambition est d'accompagner la Ville pour faire de Paris une capitale exemplaire et moderne en matière de mobilier urbain et de services associés. Ce nouveau modèle de kiosque, a été conçu avec l'ensemble de nos équipes qui se sont particulièrement mobilisées et investies pour présenter des solutions techniques innovantes et de grande qualité, afin de répondre aux évolutions des usages dans l'univers urbain. La ré-invention du kiosque était un enjeu capital pour la diffusion de la presse et les kiosquiers. C'est aujourd'hui un tournant majeur pour l'avenir des kiosques à Paris . »

Chiffres clés de JCDecaux

  • Chiffre d'affaires 2015 : 3 208m€
  • JCDecaux est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l'indice Euronext 100
  • JCDecaux fait partie de l'indice FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (524 580 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 230 aéroports et 280 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (395 770 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l'affichage grand format (177 760 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Europe (731 390 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (236 760 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (62 860 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Afrique (32 840 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (16 280 faces publicitaires)
  • N°1 mondial du vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
  • 1 129 410 faces publicitaires dans plus de 75 pays
  • Une présence dans 4 435 villes de plus de 10 000 habitants
  • Audience quotidienne : plus de 390 millions de personnes
  • 12 850 collaborateurs

Direction de la Communication : Agathe Albertini
01 30 79 34 99 – agathe.albertini@jcdecaux.com
Relations Investisseurs : Arnaud Courtial
01 30 79 79 93 – arnaud.courtial@jcdecaux.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: JCDecaux via GlobeNewswire

HUG#2025371

Print Friendly

MédiaKiosk, filiale de JCDecaux, a renouvelé le contrat relatif à la modernisation des kiosques et à la gestion des kiosquiers de la Ville de Paris

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |