MedDay annonce un symposium satellite et présente des données supplémentaires sur le MD1003 dans la sclérose en plaques progressive lors du congrès ECTRIMS-ACTRIMS

Présence de MedDay au stand D30 lors du congrès

Paris, France, le 26 octobre 2017 – MedDay, société pharmaceutique pionnière axée sur le traitement des affections du système nerveux, annonce un symposium satellite lors du 7 e congrès conjoint ECTRIMS – ACTRIMS, du 25 au 28 octobre 2017, à Paris, France. Le symposium « Nouveaux horizons dans la sclérose en plaques progressive » se tient à 07:45 – 08:45 CET aujourd'hui, Hall D (Amphi Bordeaux) et il sera présidé par le Dr Jack Antel (Canada) et le Dr Don Mahad (Royaume-Uni). Les présentations seront suivies d'une session Q&R.

Les présentations au cours du symposium satellite sont les suivantes :

  • Introduction (07:45 – 07:50)
  • Nouvelle classification et nouveaux défis dans la sclérose en plaques (SEP) progressive
    • B.A. Cree, San Francisco, États-Unis (07:50 – 08:05)
  • Le point sur les mécanismes impliqués dans la dégénérescence neuronale
    • M. Kerschensteiner, Allemagne (08:05 – 08:15)
  • Innovation dans la SEP progressive : l'approche métabolique
    • O. Gout, France (08 :15 – 08:25 )
  • Réadaptation dans la SEP progressive : de l'évaluation au traitement
    • M. Haupts, Isselburg-Anholt, Allemagne ( 08:25 – 08:35)
  • Q&R et clôture de la rencontre (08:35 – 08:45)

« Le MD1003 a le potentiel pour être l'un des premiers traitements de la sclérose en plaques progressive en Europe après avoir prouvé son efficacité et son innocuité chez les patients atteints de SEP progressive primaire et secondaire », a indiqué Frédéric Sedel, directeur général et cofondateur de MedDay. « Nous continuons à voir des données supplémentaires encourageantes pour le MD1003 après les résultats positifs de l'étude de phase III MS-SPI et nous sommes engagés pour améliorer la vie des patients en nous attaquant au besoin médical non satisfait dans la SEP progressive et d'autres affections du système nerveux central."

De plus, le Dr Douglas Arnold donnera aujourd'hui, à 14:00 – 15:30, une présentation orale, intitulée : « Le MD1003 dans la sclérose en plaques progressive : résultats des IRM cérébrales à 24 mois de l'étude MS-SPI » . La présentation abordera les données IRM volumétriques des IRM à 24 mois de l'étude MS-SPI, qui révèlent une diminution des volumes du cerveau total et de la substance grise dans le bras MD1003 versus placebo. Une diminution de ces volumes a également été observée dans le groupe placebo passé au MD1003. Aucune différence entre les groupes n'a été observée au mois 24 et, dans l'ensemble, ces résultats sont compatibles avec un phénomène de pseudo-atrophie lié à une diminution du volume d'eau dans le parenchyme cérébral après l'instauration du traitement par le MD1003. Ceci est compatible avec le mécanisme d'action du MD1003 visant à augmenter le métabolismeénergétique cérébral.

MedDay présente également lors du congrès, au travers de plusieurs posters, de nouvelles données cliniques sur MD1003 dans le traitement de la sclérose en plaques progressive.

MD1003, une formulation de biotine pharmaceutique à haute dose (hdPB), est aussi actuellement en cours d'évaluation dans le cadre d'une étude clinique à grande échelle, l'étude SPI2, afin de confirmer l'efficacité du MD1003 chez les patients atteints de sclérose en plaques progressive. Le médicament est déjà disponible dans certains pays européens dans le cadre de programmes d'autorisation temporaire d'utilisation.

-Fin-

À propos du MD1003
Le médicament le plus avancé de MedDay, le MD1003, est une formulation brevetée de biotine pharmaceutique à haute dose (hdPB) en cours de développement pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP) progressive et d'autres maladies démyélinisantes. Le MD1003 a montré une efficacité dans une étude contrôlée en double aveugle randomisée contre placebo chez des patients atteints de sclérose en plaques progressive. Le MD1003 a un mode d'action unique, agissant sur deux cibles potentielles de la forme progressive de SEP : (1) il active le cycle de Krebs, la principale voie de production d'énergie qui protègerait les neurones de la dégénérescence axonale et (2) il active les acétyl-CoA carboxylases (ACC1 et ACC2), des enzymes limitantes de la synthèse des acides gras nécessaires à la réparation de la myéline.

En avril 2015, l'étude clinique pivot de phase III, l'étude MS-SPI, a atteint son critère principal d'évaluation et ainsi prouvé l'efficacité et l'innocuité du MD1003 dans le traitement des formes progressives primaire et secondaire de SEP. Les données ont été publiées dans Multiple Sclerosis Journal .

Des données supplémentaires de l'étude ont montré que les patients présentaient une amélioration de l'impression clinique globale de changement évaluée à la fois par le médecin et par le patient à 12 mois. MedDay a déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMA) une demande d'autorisation de mise sur le marché du MD1003, qui est actuellement en cours d'évaluation.

Le MD1003 est également en cours d'investigation dans le cadre d'une étude clinique à grande échelle, l'étude SPI2, afin de confirmer l'efficacité du MD1003 chez les patients atteints de sclérose en plaques progressive. Il est déjà disponible dans certains pays européens dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation programme d'accès précoce.

À propos de MedDay
MedDay est une société pharmaceutique internationale pionnière qui cible le métabolisme cérébral pour traiter les maladies du système nerveux. La société a été fondée en 2011 par Frédéric Sedel, MD, PhD (directeur général), un neurologue et neuroscientifique de premier plan, et par Guillaume Brion, MD (directeur des opérations), qui possède 25 années d'expérience dans le domaine du développement des médicaments et de la recherche clinique au sein de l'industrie pharmaceutique. Le médicament le plus avancé de la société, le MD1003, est une formulation de biotine pharmaceutique à haute dose (hdPB) développée pour la sclérose en plaques progressive et d'autres maladies démyélinisantes. Le pipeline de R&D comporte également le MD1103 pour les troubles du spectre autistique et le MD1105 pour la maladie d'Alzheimer.

MedDay explore le métabolisme cérébral sur sa plateforme de recherche en métabolomique, SPECMET, qui lui permet d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. SPECMET analyse le liquide céphalo-rachidien (LCR) de patients atteints de diverses affections du système nerveux central (SNC) afin d'identifier les perturbations dans certaines voies métaboliques. Des molécules connues pour agir sur ces voies métaboliques sont ensuite sélectionnées et développées. SPECMET a été mise au point en collaboration avec le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et, en mars 2017, MedDay a acquis la division santé de Profilomic SA, une société innovante née au CEA en 2010, renforçant les capacités de recherche de MedDay à un moment où la société souhaite étendre son pipeline.

Parmi les actionnaires de MedDay figurent des investisseurs comme Sofinnova Partners, InnoBio, Edmond de Rothschild Investment Partners et Bpifrance Large Venture. MedDay a son siège à Paris, et développe ses filiales en Europe (Allemagne, Angleterre, Pays Bas, Danemark, bientôt en Italie et en Espagne), ainsi qu'aux Etats Unis.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.medday-pharma.com . Suivez-nous sur Twitter : @MedDayPharm.

Contact :

MedDay Pharmaceuticals
E-mail : contact@medday-pharma.com

Consilium Strategic Communications
Mary-Jane Elliott, Sukaina Virji, Laura Thornton, Melissa Gardiner
Tél. : +44 (0)20 3709 5700
E-mail : medday@consilium-comms.co m


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Medday Pharmaceuticals S.A. via GlobeNewswire

HUG#2144706

Print Friendly, PDF & Email

MedDay annonce un symposium satellite et présente des données supplémentaires sur le MD1003 dans la sclérose en plaques progressive lors du congrès ECTRIMS-ACTRIMS

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |