Communiqué de presse

Forte augmentation du chiffre d'affaires 2017 de McPhy : +34 %

  • Franchissement du seuil des 10 millions d'euros
  • Croissance portée principalement par la zone Europe, en hausse de 84 %
  • Doublement du « pipe commercial qualifié » [1] à plus de 80 millions d'euros
  • Confirmation de la poursuite d'une croissance élevée de l'activité en 2018

La Motte-Fanjas, le 23 janvier 2018 – 17h45 – McPhy (Euronext Paris Compartiment C : MCPHY, FR0011742329) spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, annonce aujourd'hui le chiffre d'affaires pour l'année 2017.

(en millions d'euros) 2017 2016 Variation
Premier semestre 5,5 2,2 X 2,5
Deuxième semestre 4,6 5,3 -14 %
Chiffre d'affaires total 10,1 7,5 34 %


  Pascal Mauberger, Président Directeur Général de McPhy déclare : « L'année 2017 a été marquée par un point d'inflexion qui confirme la réalité et l'accélération du marché de l'hydrogène propre. La performance de McPhy cette année montre que nous avons su identifier et développer très en amont les technologies de pointe qui répondent aux besoins colossaux du marché induits par la nécessaire transition vers une économie décarbonée. Aujourd'hui, notre savoir-faire est reconnu et se traduit par des succès commerciaux et industriels à l'international sur l'ensemble de nos activités comme l'ont confirmé la livraison de 4 MW d'équipements de génération d'hydrogène (Power-to-Gas) au Hebeï (Chine), et les premières livraisons de stations hydrogène à l'export. Notre pipe commercial qualifié a doublé en un an, et s'établit à plus de 80 M€. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour continuer à saisir ces opportunités.»


Forte augmentation du chiffre d'affaires 2017 de McPhy : +34 %

Le chiffre d'affaires de McPhy a augmenté de 34 %, franchissant le seuil des 10 millions d'euros. Cette croissance a été portée principalement par la zone Europe (en hausse de 84 %), un marché en forte croissance sur lequel McPhy est bien positionné grâce à son ancrage historique. Le Groupe y dispose en effet d'une expertise inégalée de développement et d'ingénierie des grands systèmes d'électrolyse en Allemagne, d'une solide infrastructure industrielle en Italie, et d'une capacité d'ingénierie et de prototypage pour ses systèmes de stockage et stations hydrogène en France. Enfin, ce niveau solide de performance a été obtenu malgré le décalage de plusieurs contrats significatifs, attendus pour le second semestre 2017, sur l'exercice 2018.

En juin 2016, McPhy a annoncé l'entrée en vigueur d'un contrat de 6,4 millions d'euros pour la livraison de 4 MW d'équipements de génération d'hydrogène (Power-to-Gas) au Hebeï (Chine). La reconnaissance du revenu à l'avancement a démarré au second semestre 2016 et s'est poursuivie par la livraison de l'équipement au premier semestre 2017.

5 % du contrat restent encore à reconnaitre sur l'exercice 2018. Hors impact de ce contrat, la croissance du chiffre d'affaires des autres activités aurait été de 65 %.

Au 31 décembre 2017, McPhy dispose d'une trésorerie de 5 millions d'euros.

Montée en puissance de McPhy dans un contexte d'accélération du développement mondial de l'hydrogène propre

L'année 2017 a été marquée par un point d'inflexion dans le développement mondial de l'hydrogène propre. En témoignent notamment les études de l'Agence Internationale de l'Energie [2] (AIE) et du Hydrogen Council [3] , qui confirment que l'hydrogène est incontournable pour sortir de l'économie du carbone et répondre aux défis de santé publique et du péril climatique. En effet, selon Hydrogen Council la demande annuelle d'hydrogène pourrait globalement représenter 18 % de la demande énergétique totale d'ici à 2050. À cet horizon, l'hydrogène pourrait générer un chiffre d'affaires de 2 500 milliards de dollars et créer plus de 30 millions d'emplois. À plus court terme, 25 milliards de dollars par an devront être investis entre 2018 et 2030, dont les 2/3 dans les équipements de production et de mise en oeuvre d'hydrogène décarboné.

Cette réalité économique a d'ores et déjà impacté positivement l'ensemble des marchés adressés par McPhy : la mobilité propre, le Power-to-Gas et l'industrie. Le Groupe a su démontrer que ses technologies de pointe, développées depuis de nombreuses années, sont parfaitement en adéquation avec les besoins du marché :

  • Mobilité propre : un savoir-faire reconnu par des partenaires prestigieux, déploiement de stations offrant un potentiel de 21 000 km par jour de mobilité propre ;
  • Power-to-Gas : capacité à répondre aux enjeux majeurs du stockage de l'énergie et de la régulation des réseaux. 13,5 MW d'électrolyse grande puissance installés ou en cours d'installation ;
  • Industrie : une technologie très compétitive pour permettre aux industriels de concilier performance économique et réduction des gaz à effet de serre, un marché attendu en très forte croissance , selon l'AIE.

Confirmation de la poursuite d'une croissance élevée de l'activité en 2018

Afin de mieux rendre compte de l'évolution des projets en cours de négociation, le Groupe informe que son « pipe commercial qualifié » a doublé sur les douze derniers mois pour atteindre aujourd'hui plus de 80 millions d'euros, ce qui illustre bien l'accélération du marché de l'hydrogène. Cet indicateur commercial ne tient pas compte des projets de plateforme d'électrolyse à très grande échelle (de 10 à 100 MW), dont l'impact sur le chiffre d'affaires serait très significatif.

Sur ces marchés, McPhy dispose d'une offre parfaitement positionnée grâce à ses générateurs McLyzer. McPhy développe par ailleurs une nouvelle génération d'électrolyseurs plus compacts, plus réactifs et d'une meilleure efficacité. Ces nouveaux équipements viendront renforcer sa gamme d'électrolyseurs de grande capacité pour offrir aux réseaux électriques la souplesse nécessaire pour absorber l'intermittence des énergies renouvelables.

Tous ces facteurs nous permettent de confirmer la poursuite d'une croissance élevée de l'activité en 2018.

Prochaine communication

Résultats 2017 – mardi 13 mars 2018 après Bourse

À PROPOS DE MCPHY
Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l'hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée à l'hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l'hydrogène industriel, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d'électricité d'origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d'approvisionnement en matière première industrielle.

Concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l'international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).


CONTACTS  
Relations presse

NewCap
Nicolas Merigeau
T. +33 (0)1 44 71 94 98
mcphy@newcap.fr

 

Relations Investisseurs

NewCap
Julie Coulot | Emmanuel Huynh
T. +33 (0)1 44 71 20 40
mcphy@newcap.fr
Suivez-nous sur 

 

@McPhyEnergy            

 



[1] Projets sur lesquels McPhy considère avoir plus de 50 % de chance de succès et de réalisation     

[2] Insights series 2017 / Renewable Energy for Industry

[3] http://hydrogencouncil.com/hydrogen-scaling-up/


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: McPhy Energy via GlobeNewswire

HUG#2163255

Print Friendly, PDF & Email

McPhy Energy : Forte augmentation du chiffre d’affaires 2017 de McPhy : +34 %

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |