Paris, le 26 janvier 2017

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise en 2016 des ventes de 37,6 milliards d'euros, en progression de 5 %. La croissance organique des ventes ressort à 6 %.

Au quatrième trimestre, les ventes progressent de 9 % par rapport à la même période de 2015. La croissance organique des ventes s'établit à 8 %. Le marché américain reste bien orienté tout comme l'Europe. L'Asie, excluant le Japon, poursuit une bonne dynamique.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 7 milliards d'euros en 2016, en hausse de 6 %. Toutes les activités, hormis la Distribution sélective, ont contribué à cette performance. Ce résultat se compare à une année 2015 en croissance. La marge opérationnelle courante s'établit à 18,7 %. Le résultat net part du Groupe s'élève à 3 981 millions d'euros, en hausse de 11 %.

M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « LVMH réalise une excellente performance en 2016 dans un contexte d'instabilité géopolitique et économique. Innovation continue, esprit d'entreprise et désir d'excellence : l'ensemble des Maisons continue d'affirmer les valeurs qui les animent, tout en maintenant la rigueur d'exécution de leurs stratégies sur le terrain. Dans un environnement qui reste incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l'agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2017 notre avance dans l'univers des produits de haute qualité. »

L'année 2016 a été marquée par :

  • Des ventes et un résultat opérationnel courant records,
  • La croissance aux Etats-Unis, en Europe et en Asie,
  • Une bonne performance des Vins et Spiritueux dans toutes les régions du monde,
  • Le succès des modèles iconiques et des nouveautés chez Louis Vuitton dont la rentabilité se maintient à un niveau exceptionnel,
  • La progression de Fendi,
  • La cession de Donna Karan et l'acquisition de Rimowa, leader du bagage d'excellence,
  • Une bonne dynamique de Parfums Christian Dior, porté par le succès de ses innovations,
  • Les gains de parts de marché de Bvlgari et de TAG Heuer,
  • La croissance de Sephora qui renforce ses positions dans tous ses marchés et dans le digital,
  • Un cash flow disponible de 3 974 millions d'euros, en hausse de 8 %,
  • Un gearing qui s'établit à 12 % à fin décembre 2016.


Chiffres clés


En millions d'euros
2015 2016 % variation
Ventes35 66437 600+ 5 %
Résultat opérationnel courant6 6057 026+ 6 %
Résultat net (part du Groupe)3 5733 981+ 11 %
Cash flow disponible*3 6793 974+ 8 %
Dette financière nette4 2353 265– 23 %
Capitaux propres25 79927 903+ 8 %

* Avant investissements financiers, opérations en capital et opérations de financement.

Par groupe d'activités, l'évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 2015 2016  % variation

  2016/2015

Publiée  Organique*
Vins et Spiritueux4 6034 835+ 5 %+ 7 %
Mode et Maroquinerie12 36912 775+ 3 %+ 4 %
Parfums et Cosmétiques4 6714 953+ 6 %+ 8 %
Montres et Joaillerie3 3083 468+ 5 %+ 5 %
Distribution sélective11 19311 973+ 7 %+ 8 %
Autres activités et éliminations(480)(404)
Total LVMH 35 664 37 600 + 5 % + 6 %

* A structure et taux de change comparables.

Par groupe d'activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

En millions d'euros 2015 2016 % variation
Vins et Spiritueux1 3631 504+ 10 %
Mode et Maroquinerie3 5053 873+ 10 %
Parfums et Cosmétiques524551+ 5 %
Montres et Joaillerie432458+ 6 %
Distribution sélective940919– 2 %
Autres activités et éliminations(159)(279)
Total LVMH 6 605 7 026 + 6 %

Vins et Spiritueux : bonne année avec une progression aux Etats-Unis et un rebond des expéditions en Chine

L'activité Vins et Spiritueux réalise une croissance organique de 7 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 5 % et le résultat opérationnel courant s'établit en hausse de 10 %. Avec des volumes en hausse de 3%, la progression de l'activité champagne est solide. Les cuvées de prestige réalisent en particulier une bonne performance. Le cognac Hennessy accomplit une excellente année avec des volumes en croissance de 10 %. Le marché américain est en progression et la Chine connaît une meilleure dynamique après une année 2015 marquée par le déstockage des distributeurs. Les autres spiritueux, Glenmorangie et Belvedere, poursuivent leur croissance.

Mode et Maroquinerie : bonne performance de Louis Vuitton et renforcement des autres marques

Le groupe d'activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance organique de 4 % de ses ventes en 2016. En données publiées, la croissance des ventes est de 3 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 10 %. Louis Vuitton réalise une bonne année, porté par la créativité déployée dans tous ses métiers. Le succès continu de ses modèles légendaires et la forte demande pour ses créations récentes, comme le nouveau bagage conçu par Marc Newson et les parfums Louis Vuitton, contribuent à la progression de la Maison. Fendi enregistre une forte croissance, franchissant ainsi la barre symbolique du milliard d'euros de ventes. Loro Piana poursuit l'expansion de son réseau de distribution et ouvre un magasin phare à Paris. Céline, Loewe et Kenzo connaissent des progressions soutenues de leur activité. Marc Jacobs poursuit le repositionnement de ses collections. Donna Karan est cédé en décembre au groupe américain G-III. Rimowa, leader mondial du bagage d'excellence, rejoint le Groupe LVMH.

Parfums et Cosmétiques : succès continu des innovations ; excellente performance du maquillage

L'activité Parfums et Cosmétiques réalise une croissance organique de 8 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 6 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 5 %. L'inauguration à Grasse du nouvel atelier de création de parfums, Les Fontaines Parfumées, constitue un temps fort de l'année. Parfums Christian Dior augmente ses parts de marché dans toutes les régions du monde, porté par le succès mondial de sa fragrance Sauvage et la vitalité de ses parfums emblématiques J'adore et Miss Dior . En progression, le segment du maquillage contribue aussi à l'excellente performance de la Maison. Guerlain bénéficie du succès de la déclinaison du parfum La Petite Robe Noire dans l'univers du maquillage. Benefit confirme sa forte dynamique avec le succès de sa nouvelle collection pour sourcils. Make Up For Ever, Fresh et Kat Von D progressent.

Montres et Joaillerie : gains de parts de marché de Bvlgari et de TAG Heuer

L'activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de 5 % des ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 5 % et le résultat opérationnel courant est en hausse de 6 %. Bvlgari continue de gagner des parts de marché avec l'enrichissement de ses lignes Serpenti, Diva et B.zero1. Les progressions sont soutenues en Chine, en Corée et au Moyen-Orient. TAG Heuer, en croissance sur un marché horloger très difficile, gagne des parts de marché et bénéficie du succès de ses nouvelles collections et de sa montre connectée. Hublot accélère son développement en Asie et signe la meilleure année de son histoire. Chaumet poursuit la montée en gamme de ses lignes et inaugure à Hong Kong un nouveau concept de boutiques.


Distribution sélective : bonne performance de Sephora ; développement de DFS pénalisé par un contexte touristique difficile en Asie

L'activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 8 % de ses ventes. En données publiées, la croissance des ventes est de 7 % et le résultat opérationnel courant est en recul de 2 %. Sephora poursuit ses gains de parts de marché partout dans le monde et enregistre une nouvelle croissance à deux chiffres de ses ventes et de ses résultats. Plus d'une centaine de magasins ont été ouverts en 2016 avec notamment l'inauguration d'un magasin phare au World Trade Center à New York et des rénovations majeures à Boston et Singapour. L'offre de ventes en ligne accélère son développement avec une implantation dans six nouveaux pays. DFS continue de faire face à un environnement difficile, en particulier à Hong Kong. L'expansion vers de nouvelles destinations s'est poursuivie. L'ouverture de la T Galleria à Angkor au Cambodge et celle à Venise en Italie constituent les temps forts de l'année.

Confiance prudente pour 2017

Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2017 sa dynamique de croissance pour l'ensemble de ses métiers. Le Groupe maintiendra une stratégie centrée sur le développement de ses marques porté par une politique soutenue d'innovation et une exigence permanente de qualité sur les produits et leur distribution.

Fort de la grande réactivité de ses équipes, de leur esprit entrepreneurial et de la bonne répartition entre ses différents métiers et les zones géographiques où il opère, LVMH aborde l'année 2017 avec prudence mais se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe.

Dividende en hausse de 13 %

Lors de l'Assemblée Générale du 13 avril 2017, LVMH proposera un dividende de 4 euros par action, en hausse de 13 %. Un acompte sur dividende de 1,40 euro par action a été distribué le 1er décembre dernier. Le solde de 2,60 euros sera mis en paiement le 21 avril 2017.

Le Conseil d'Administration s'est réuni le 26 janvier pour arrêter les comptes de l'exercice 2016. Les procédures d'audit ont été effectuées et le rapport d'audit est en cours d'émission.
L'information réglementée liée à ce communiqué ainsi que la présentation des résultats annuels et le rapport «Documents financiers» sont disponibles sur le site web www.lvmh.fr .


ANNEXE

Répartition des ventes par groupe d'activités et par trimestre

Ventes 2016 (en millions d'euros)

Année 2016Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélective Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre1 0332 9651 2137742 747(112) 8 620
Deuxième trimestre1 0232 9201 1248352 733(67) 8 568
Premier semestre 2 056 5 885 2 337 1 609 5 480 (179) 17 188
Troisième trimestre1 2253 1061 2418772 803(114)9 138
Neuf premiers mois 3 281 8 991 3 578 2 486 8 283 (293) 26 326
Quatrième trimestre1 5543 7841 3759823 690(111) 11 274
Total 2016 4 835 12 775 4 953 3 468 11 973 (404) 37 600

Ventes 2016 (croissance organique par rapport à la même période de 2015)

Année 2016Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélective Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre+6%0%+9%+7%+4% +3%
Deuxième trimestre+13%+1%+6%+2%+7% +4%
Premier semestre +9% 0% +8% +4% +5% +4%
Troisième trimestre+ 4%+5%+10%+2%+8%+6%
Neuf premiers mois +7% +2% +8% +4% +6% +5%
Quatrième trimestre +7% +9% +7% +8% +11% +8%
Total 2016 +7% +4% +8% +5% +8% +6%

Ventes 2015 (en millions d'euros)

Année 2015Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et Cosmétiques*Montres et JoaillerieDistribution sélective* Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre9922 9751 1297232 648(144) 8 323
Deuxième trimestre9382 9581 0998292 627(67) 8 384
Premier semestre1 9305 933 2 2281 5525 275 (211) 16 707
Troisième trimestre1 1992 9391 1438522 603(155) 8 581
Neuf premiers mois 3 129 8 872 3 371 2 404 7 878 (366) 25 288
Quatrième trimestre1 4743 4971 3009043 315(114) 10 376
Total 2015 4 603 12 369 4 671 3 308 11 193 (480) 35 664

* Reclassement de la société de cosmétiques Kendo de la Distribution sélective aux Parfums & Cosmétiques.


LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton est présent dans les Vins & Spiritueux au travers notamment des Maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart, Mercier, Château d'Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Cape Mentelle, Newton, Bodega Numanthia et Ao Yun. Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Céline, Loewe, Kenzo, Givenchy, Thomas Pink, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Nicholas Kirkwood, Loro Piana et Rimowa. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums et Parfums Loewe ainsi que d'autres sociétés de cosmétiques à fort potentiel de croissance (BeneFit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma et Fresh). LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d'autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Royal Van Lent et les hôtels Cheval Blanc. Le groupe d'activités Montres & Joaillerie est constitué des marques Bulgari, TAG Heuer, Chaumet, Dior Montres, Zenith, Fred, Hublot et De Beers Diamond Jewellers Ltd, une joint-venture créée avec le premier groupe diamantaire du monde.

''Certaines informations contenues dans cette présentation intègrent ou reposent sur des anticipations ou projections. D'importants facteurs de risques, incertitudes ou éléments indépendants de notre contrôle ou ne pouvant être anticipés à ce jour pourraient donc conduire à ce que les résultats effectivement constatés diffèrent significativement de ceux anticipés, projetés ou implicitement inclus dans ces données. Ces informations reflètent notre vision de l'activité à la date des présentes. Elles doivent être utilisées avec prudence et circonspection, étant en outre précisé que nous ne nous engageons en aucun cas à modifier ou mettre à jour ces informations ultérieurement.''

Contacts :  
Analystes et investisseurs: Chris Hollis
LVMH
+ 33 1.4413.2122
   
Media:  
France: Michel Calzaroni/Olivier Labesse /
Sonia Fellmann/Hugues Schmitt
+ 33 1.4070.1189
  DGM Conseil 
   
Royaume-Uni:Hugh Morrison / Charlotte McMullen+44 7921.881.800
  Montfort Communications 
Italie:Michele Calcaterra/ Matteo Steinbach+39 02 6249991
  SEC and Partners 
Etats-Unis: James Fingeroth/Molly Morse/
Anntal Silver
+1.212.521.4800
  Kekst and Company 


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: LVMH via GlobeNewswire

HUG#2073762

Print Friendly, PDF & Email

LVMH: Résultats 2016 records

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |